L'amélanchier du Canada.
LES PRUNUS CERASIFERA
Ce sont les premiers arbres qui fleurissent. Ils arrivent vers fin février et fleurissent jusqu'à la fin du mois de mars.
Période de floraison: De fin février, pour les espèces les plus précoces, à juin pour les espèces remontantes. Rusticité: Ces arbustes sont un peu sensibles au froid surtout les premières années et leur floraison printanière peut souffrir d'une gelée tardive pour les variétés les plus précoces comme M. stellata.
C'est à partir du mois de mai et pendant tout l'été que plus d'une trentaine d'espèces d'arbres fleurissent. Voici donc une sélection d'une quinzaine de variétés parmi lesquelles des communes et quelques originales.
Arbre de Judée (Cersis siliquastrum)
Le Cersis siliquastrum est une plante qui a la particularité de fleurir avant l'apparition des feuilles. Les fleurs en grappe, sont de couleur rose-violacé , le long des branches même âgées.
Ce petit arbre à la silhouette élégante gagnerait à être davantage connu et planté dans les jardins tant ses qualités ornementales sont grandes. Sa floraison blanche ou rose à la fin du printemps est tout à fait remarquable et ses feuilles prennent une très belle teinte automnale.
De manière générale, l'eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu'à 2 mètres en une année !
Le palmier-dattier (Phoenix dactylifera) est un grand palmier à fruits exotiques mesurant jusqu'à 30 mètres de haut, qui constitue une manne dans le désert.
Floraison. L'amandier fleurit entre février et mars. Une floraison précoce (le premier arbre à fleurir) et abondante, marquant le bassin méditerranéen.
Chèvrefeuille d'hiver
Un arbuste parmi nos plantes qui fleurissent en hiver. Les fleurs du chèvrefeuille d'hiver (lonicera fragrantissima) sortent en hiver et sont très odorantes. Les fleurs sont les plus nombreuses en février et donnent des fruits que les oiseaux adorent.
Le premier « arbre » apparaît au Dévonien, il y a entre 350 et 420 millions d'années. Ce Progymnosperme s'appelle Archaeopteris. Son bois ressemble à celui des conifères, son tronc est épais et il peut s'élever à 50 m. Mais il se reproduit à l'aide de spores, comme les fougères.
Prunellier. Dès les mois de mars-avril, avant l'apparition des feuilles, le prunellier se couvre d'une multitude de petites fleurs blanches (rose pâle chez 'Purpurea'), parfumées, solitaires ou par paires.
La réponse de l'expert :
Cet arbre est un chitalpa! C'est en effet un bel arbre, de taille moyenne, idéal pour les petits jardins. Il mériterait d'être mieux connu, d'autant qu'il a une croissance rapide, qu'il est assez rustique, résistant jusqu'à -15/-18°C.
Amandier. L'amandier de Chine ou Prunus triloba offre une superbe floraison rose entre mars et avril. Une fois la floraison passée, il faut tailler les branches qui ont donné des fleurs. C'est un arbuste qui peut atteindre entre 3 et 4 mètres de haut.
La floraison blanche à blanc rosé intervient en avril, et la récolte intervient, selon les variétés de pommier, de fin juillet à octobre selon les variétés.
Au printemps, les arbres s'éveillent, les bourgeons éclatent, les fleurs s'ouvrent et les fruits se préparent, tandis que les graines tombées à l'automne germent. De nombreux processus se mettent en place dans les forêts, mais aussi les parcs et les jardins.