Sont bien adaptés : le cognassier, le noisetier, le sureau ou le prunier, mais également l'argousier, l'amélanchier, l'aronia, le prunellier (haie défensive !)...
Les pommiers et poiriers font de bons arbres pour le jardin de façade. Leur désavantage est que l'élagage doit être strict si l'on ne veut pas avoir de chutes de fruits sur la toiture et dans les gouttières. Hormis ce petit désagrément, ces arbres fruitiers donnent une floraison printanière exceptionnelle.
La plupart des arbres recommandés pour être plantés près d'un mur ou d'une clôture sont des arbres fruitiers : pomme, poire, prune.
Attention aux arbres drageonnants
Les ailantes (faux vernis du Japon), le robinier (faux acacia) et certains peupliers ont la fâcheuse tendance à émettre des rejets depuis leurs racines, à longue distance. Trop près d'un mur, les racines peuvent passer en dessous et se glisser sous un bâtiment ou chez le voisin !
Il n'existe pas de limitation de hauteur pour les arbres qui sont plantés à plus de 2 mètres de la limite séparative de la propriété voisine. Par contre, si l'arbre a une hauteur inférieure ou égale à 2 mètres, vous devez respecter une distance minimale de 0,5 mètre jusqu'à la limite séparative de la propriété voisine.
Système racinaire pivotant et étalé; les principales racines latérales sont très fortes, souvent même élargies en palettes; les racines verticales sont modérément développées: elles n'atteignent que jusqu'à 60 cm de profondeur chez des sujets de 50 à 70 ans installés sur des argiles loessiques profondes et descendent ...
Le cerisier est un arbre fruitier facile de culture et résistant au froid. C'est pourquoi on le cultive dans (presque) toutes les régions de France, au soleil et à l'abri du vent, et au-dessous de 1000 m d'altitude. Peu exigeant sur le sol, il peut pousser partout sauf dans les terres argileuses donc asphyxiantes.
Quel arbre fruitier planter dans un petit jardin ? L'idéal est bien sûr de préférer de petits arbres ou des arbustes . Les fraisiers , les groseilliers , les framboisiers ... prendront peu de place et fourniront de délicieux fruits.
Espace à prévoir autour d'un arbre
Les distances de plantation des arbres fruitiers varient en fonction de la forme choisie : 3 à 4m pour les gobelets, 2 à 3m pour les cordons, de 60cm à 1,20m pour les palmettes, 4 à 7m pour les demi-tiges et 5 à 8m pour les arbres fruitiers en tiges.
Le clémentinier (citrus clementica)
Le clémentinier est un arbre fruitier qui résiste au froid jusqu'à -5 °C.
1. Le Cerisier 🍒 Premièrement, nous avons le cerisier, qui est un arbre magnifique est généralement cultivé pour deux raisons. Ses fruits sucrés à la texture charnue et au goût délicieux ainsi que ses fleurs roses ou blanches au printemps.
L'Elaeagnus x ebbingei : un champion de vitesse
L'Elaeagnus ebbingei, aussi appelé Chalef, est un arbuste touffu, au feuillage dense, souvent utilisé en haie car il protège parfaitement du vent et des regards indiscrets. Sa croissance est très rapide, de l'ordre de 50 cm par an, parfois un peu plus.
Vous pourrez planter spirée, rosier, laurier-tin, pivoine, bruyère, cognassier du Japon, viorne, houx, seringat, chèvrefeuille, impatience, géranium vivace, pétunia, hellébore, marguerite, rose trémière… C'est ici aussi que vous installerez persil, cerfeuil, menthe ou, pourquoi pas, framboisiers ?!
Optez plutôt pour le marronnier, le tulipier de Virginie, aussi appelé l'arbre aux lys, l'érable de Negundo, l'arbre de Judée ou encore le noyer noir d'Amérique.
Voici les règles "de base" : Arbre et arbuste d'une hauteur supérieure à 2m à l'âge adulte (et non le jour de la plantation...) doivent être plantés à au moins 2m de la limite de propriété (clôture). Arbre et haie ne dépassant pas 2 mètres doivent être plantés à au moins 50cm du terrain voisin.
Plantez-le à au moins 10 mètres de distance de la maison et autant des autres arbres. Dans les régions froides, plantez un cerisier tardif, ceci pour éviter une destruction des fleurs si une gelée tardive survient.
Vous ne pouvez pas les couper de votre initiative. Selon l'article 673 du Code civil, c'est bien à votre voisin de couper les branches qui dépassent.