Entrée dans la vie active, fatigue, stress, esprit encombré, manque de temps ou d'inspiration, pile qui déborde... Les raisons qui peuvent vous pousser à abandonner la lecture sont nombreuses.
On parle alors d'alexie. De même la personne peut avoir du mal à écrire (sans que sa main soit paralysée, mais elle ne sait plus comment s'écrivent les mots). On parle alors d'agraphie. Les difficultés de lecture peuvent être causées par des problèmes aux yeux mais aussi au cerveau.
Mais alors, comment retrouver le gout de la lecture ? C'est simple : en réapprenant à utiliser les livres comme vous le faisiez quand vous étiez enfant. Ne lisez pas ce qu'on vous dit de lire — que ce soit le roman de l'année, ou le livre qu'un ami vous a recommandé — mais plutôt ce que vous avez envie de lire.
La lecture est une habitude et le fait de réserver du temps chaque jour vous aidera à développer cette habitude. Il peut être difficile au début de travailler sur quelque chose que vous n'aimez pas, mais si vous arrivez à passer les premiers chapitres, cela deviendra plus facile.
Prenez un livre, un journal, un magazine, un rapport, un manuel, un blog ou lancez Google news. Ne vous dites pas « je n'ai pas envie de lire », prenez simplement de quoi lire. Puis, ouvrez le, et commencez à lire, rien que 30 secondes. Si cela ne vous rebute pas encore, continuez à lire un peu plus.
Le meilleur moyen de lire davantage est de vous enthousiasmer à lire et le meilleur moyen de vous encourager à la lecture est d'être passionné par un sujet. Explorez les livres. Retournez chaque livre que vous voyez et lisez-en la quatrième de couverture. Ouvrez-le et lisez-en quelques lignes.
L'important est donc d'entretenir le goût de la lecture au lieu de viser une amélioration de compétences. Des incitatifs peuvent aussi être instaurés pour encourager la lecture, par exemple en repoussant l'heure du coucher de 30 minutes, ce qui peut donner à l'enfant le sentiment d'être privilégié.
Qu'est-ce qu'une panne de lecture ? Une panne de lecture est le moment où, peu importe le livre qu'on lise, qu'il soit bien ou non, on aura toujours du mal à s'y intéresser, à avoir envie de le lire et de se plonger dans une lecture.
Suivez les écrivains et les séries que vous aimez.
Même si le sujet des autres livres de l'auteur n'attire pas votre attention, le plaisir d'un certain style peut vous amener à aimer des livres dont vous ne vous seriez pas douté. Essayez de trouver les livres d'un auteur que vous aimez lire.
"Environ 15 % des difficultés de lecture sont dues à des troubles neurovisuels. Dans ce cas, c'est l'organisation du regard qui n'est pas assez efficace", informe Hervé Glasel. D'autres troubles ont pour origine des problèmes liés à la phonologie (du mal à travailler les sons de la langue).
Le fait de lire a un effet immédiat sur le cerveau. Le corps et l'esprit se détendent au bout de quelques minutes grâce au travail répétitif (et fatigant) des yeux. Lire est bon pour le moral et permet en effet de placer son corps et son esprit dans un état capable d'accueillir le sommeil rapidement.
BIBLIOPHILE : Définition de BIBLIOPHILE.
Pour avoir du plaisir à lire au lit, ça prend un lit confortable. Si vous n'aimez pas votre matelas, vous pouvez le changer ou ajouter un surmatelas pour le rendre plus confortable. Aussi, vous pouvez changer draps et couvertures au besoin.
Senior Member. bibliophobe, mais attesté seulement comme adjectif.
Au matin, après votre réveil, ouvrez un livre. La lecture comme rituel matinal pourrait avoir des répercussions plus que positives pour le reste de votre journée. Tenté d'essayer? Lire au petit matin serait une bonne habitude à prendre qui aurait des répercussions dans plusieurs sphères de votre vie.
Alliez le confort à la pratique. La position assise reste la plus conseillée. Gardez la tête et le dos droits, et vous verrez que vous pourrez lire des heures sans risquer de vous faire mal.
Souvent, pour mieux dormir, il suffit de lire un livre qui parle de sommeil. On pourrait alors vous recommander l'ouvrage de Patick Lesage « 2 h Chrono pour mieux dormir (et gagner en énergie » ou encore celui d'Isalou Regen et de Charles Pépin « La magie du sommeil : vivre et dormir enfin ! ».