Le cyprès, l'arbre qui freine les feux de forêts.
Les oliviers
Grace à leur système racinaire, ils sont capables de se régénérer même si leurs branches ou leurs troncs sont détruits.
Sans en sortir indemne, la vigne restreint la propagation des incendies, exacerbés par le changement climatique. Mais celui-ci modifie son régime hydrique, au point d'en appeler à l'irrigation, au cadre légal évolutif.
«Grâce à leurs sortes d'écailles, elles sont capables de retenir l'eau, même quand il fait très chaud, même quand il fait très sec. Selon les auteurs de l'étude, le cyprès met ainsi sept fois plus de temps que le pin à prendre feu. Mieux: les feuilles sèches, quand elles tombent, forment une barrière de protection.
De manière générale, seules les trois ou quatre premières rangées de vigne sont affectées par les incendies.
Dès les premiers jours après l'incendie, les fourmis et autres insectes rampants ou volants entament la reconquête du territoire brûlé. Deux ou trois ans après l'incendie, le paysage reverdit, les feuillus et la garrigue qui disposent de racines profondes rejettent naturellement de souche.
Depuis 2013, les oliviers de la région des Pouilles en Italie sont décimés par la bactérie Xylella fastidiosa. Trois autres pays sont désormais touchés en Europe : l'Espagne, le Portugal et la France.
Le thrips de l'olivier, Liothrips oleae, est un minuscule insecte de 2,5mm de long, noir et brillant, dont ladulte et la larve piquent les feuilles, parfois aussi les olives, afin de se nourrir de sève. Les feuilles piquées sont déformées, et les olives atteintes se nécrosent.
Bien que résistant à la sécheresse, l'olivier cultivé en pot ne dispose que de ressources limitées et apprécie donc d'être arrosé régulièrement, mais sans excès, lorsque la surface de son terreau est sec. Lors des saisons les plus chaudes, notamment en été et en l'absence de pluie, arrosez une à deux fois par semaine.
L'engrais organique, d'origine animale ou végétale, peut être apporté au moment de la plantation de l'arbre. Il permet ainsi à l'olivier une bonne reprise et une réserve en nutriments pour plusieurs années. On peut par exemple apporter du fumier de cheval décomposé ou du compost bien mûr.
Propriétés et effets recherchés
Aujourd'hui, les feuilles d'olivier sont principalement utilisées pour leurs bienfaits sur le système cardiovasculaire. Les études montrent que ses principes actifs ont des effets hypotenseur, hypoglycémiant, hypocholestérolémiant, antioxydant et anti-inflammatoire.
Le responsable serait une bactérie, Xylella fastidiosa, que des chercheurs de l'Université de Bari ont récemment identifiée dans des échantillons d'oliviers malades. Lorsqu'elle contamine un arbre, Xylella s'installe dans le xylème, la partie du bois où circule la sève.
Symptômes : quand le champignon a colonisé tout le xylème d'une branche, la sève est bloquée et la branche sèche, comme si elle était coupée. Dissémination : le champignon se dissémine par le transport de tissus contaminés, qu'il s'agisse de plantes vectrices ou de bois de taille.
Des essences adaptées au changement climatique
Quand on a des forêts incendiés, on va réhabiliter l'espace, couper les arbres brûlés, faire de la place et laisser les essences présentes donner. On ne va pas avoir 100% de renouvellement naturel dès la première année. Des fois, cela s'étale sur 10 ans.
En revanche, il est encore trop tôt pour savoir si la forêt arrivera à repartir. "Il faut se laisser au moins deux ans pour voir le niveau de résilience de la forêt", affirme le chef de service à l'ONF.
Après un incendie, certaines espèces d'arbres se régénèrent à une vitesse étonnante grâce aux rejets de souche et à l'ensemencement, rendant ainsi inutiles les plantations d'arbres ciblées, si aucune fonction de protection particulière n'est nécessaire.
Alberobello, célèbre village des Pouilles.
Les mois les plus favorables au niveau du climat dans les Pouilles sont Avril à Novembre. La température maximale est en moyenne de 21°C sur l'année (12°C en janvier à 32°C en août)
Nom commun. (Argot) Malchance.
"En cas d'hypertension, il faut faire attention à la réglisse. On utilise parfois la réglisse dans les infections bronchiques car c'est aussi un anti-inflammatoire. Mais la réglisse est hypertensif. La réglisse est à prendre par voie orale, et non en inhalation.
Dangers. Les feuilles d'olivier ne présentent à ce jour aucun effet toxique.
Pour fertiliser les oliviers, la solution la plus simple est d'apporter au sol un engrais complet, c'est à dire qui contient les principaux éléments fertilisants que sont l'azote, le phosphore et le potassium.