Le sucre : Comme le sel, le sucre ne se périme pas, mais peut former des blocs. Il suffit de le passer au mixeur pour qu'il soit plus fluide. Le sucre de coco ou le rapadura peuvent par contre perdre la qualité de leurs vitamines et minéraux.
Vous avez toujours l'option de le mixer s'il est devenu trop dur. A savoir, le sucre de coco ou le sucre de canne peuvent perdre en qualité nutritive s'ils sont périmés. Non ouverts, ces différentes sauces peuvent se conserver des mois après leur date limite.
Il peut juste changer de couleur ou se cristalliser au fil du temps, mais ça ne le rend pas mauvais pour autant. Tandis que le sucre, qu'il soit blanc, brun ou en poudre, ne se périme jamais, car les bactéries ne peuvent pas s'y développer.
Une fois la date passée, la denrée peut avoir perdu une partie de ses qualités spécifiques, sans pour autant présenter un risque pour celui qui le consommerait. Ainsi, il n'est pas nécessaire de jeter les produits concernés quand la DDM est dépassée, pourvu que leur emballage ne soit pas altéré.
Le sucre
Bonne nouvelle pour ceux qui ne finissent jamais leur paquet de sucre, il ne se périme pas ! Blanc, roux, cassonade, muscovado, rapadura, peu importe la sorte, il sera toujours prêt quand on aura besoin de lui.
Le sucre blanc consommé en trop grande quantité a des effets néfastes sur l'organisme. Il favorise l'apparition de graves maladies hépatiques, augmente le diabète et les chances de contracter certains types de cancer.
La molécule de saccharose étant constituée pour moitié de glucose et pour moitié de fructose, le sucre blanc contient du fructose à 50 %. C'est principalement le fructose qui est dangereux pour la santé. Il provient généralement de la tige de la canne à sucre ou de la racine de la betterave.
Le sucre fait partie des aliments non périssables. Il se conserve très longtemps à condition qu'on le place dans un endroit sec. C'est sa seule condition de conservation. En effet, le sucre se conserve sans altération pendant 5 ans à condition que son emballage soit fermé.
En général, elle est d'au moins 2 mois pour le beurre doux et de 3 mois dans le cas du beurre demi-sel. Attention au beurre cru, qui lui se dégrade plus rapidement. Bonne nouvelle, le beurre comporte non pas une DLC (date limite de consommation) mais une simple DDM (date de durabilité minimale).
La saviez-vous ? le miel ne périme pas ! Le miel est une denrée impérissable en raison de sa composition unique. Le miel est fabriqué à partir du nectar de fleurs récolté par les abeilles, transformé par des enzymes dans leur corps et stocké dans leurs ruches.
Bien que les miels Bleu Blanc Ruche possèdent une DDM, obligatoire pour tout produit, le miel est une denrée impérissable. De par sa concentration en sucre, aucun germe ne peut s'y développer ! Il suffit juste de préserver votre miel à l'abri de l'humidité pour qu'il se conserve pendant des années !
Le sucre est en réalité un aliment non périssable. S'il est bien conservé, entre 15 et 25 degrés, et qu'il est à l'abri de la lumière, ou au moins, du soleil direct, un sucre peut se conserver sans développer de bactérie et donc, à l'infini !
Le sucre de fleur de coco est humide, il est préférable de le conserver dans un contenant hermétique dans un endroit sec.
Il est également une excellente source de vitamine B9 (60,5% des AJR), B1 (37,27%), B5 (15,5%), B6 (24,29%) et C (29,25%) qui joue un rôle dans la réduction de la fatigue et dans la protection du cœur.
Le sucre de fleur de coco a une couleur brune du fait de la caramélisation survenue suite à sa cuisson lors de sa fabrication. Si ce sucre est issu des fleurs du cocotier, il n'a pas du tout le goût de la noix de coco rapée, tout comme le sucre blanc n'a pas le goût de la betterave.
La présence d'antibiotiques naturels dans le miel permet aussi d'éviter le développement de bactéries. Par conséquent s'il est gardé dans un endroit sec le miel ne va jamais périmer. On dit même que l'on a retrouvé du miel vieux de 2 000 ans dans les pyramides d'Egypte.
Les symptômes apparaissent rapidement, généralement en quelques heures et maximum 48 heures après l'ingestion. Ce sont principalement des douleurs au ventre, des nausées, des vomissements, des diarrhées et parfois de la fièvre. Cela peut durer quelques jours et en général cela part tout seul.
En règle générale, la farine ne périme pas. Si la date inscrite sur le paquet est dépassée, vous pouvez la consommer pendant des mois, voire des années, tant qu'elle n'a pas une odeur désagréable ou rance, un goût amer ou acide, ou une texture granuleuse ou grumeleuse.
CONSERVATION. Après ouverture, nous vous conseillons de refermer le sachet, de le conserver dans un endroit sec et de le consommer sous 15 jours.
La maïzena
Du coup, il arrive souvent que l'on se demande si la boîte de fécule de maïs que l'on a achetée il y a 6 mois est encore bonne ou non... En réalité, la maïzena est un produit qui ne se périme pas, alors si elle a été bien conservée, on peut la garder 30 ans sans problème !
Cette denrée n'est pas périssable mais malgré l'ajout d'amidon elle va être sensible à l'humidité.
Le fructose, pire que le sucre.
Les meilleurs sucres pour la santé sont d'origine naturelle
C'est l'alternative la plus utilisée par les pratiquants du régime paléo. Xylitol : (ou sucre de bouleau) : le xylitol est un substitut naturel, mais présente l'avantage d'être bien plus sain que le sorbitol.
Le sucre de coco est le sucre qui a l'indice glycémique le plus bas (24,5 contre 65 pour le sucre blanc), ce qui en fait un ingrédient intéressant pour ceux qui souhaitent adopter un régime à indice glycémique bas.