la guilde du chêne : ici, il est prévu deux chênes (Quercus macrocarpa donne des glands comestibles). Au centre, un asiminier, un arbre fruitier trop peu connu donnant des fruits semblables à des mangues, tolèrera l'ombre. A la lisière, des noisetiers profitent d'une exposition mi-ombragée.
Le chêne est l'essence reine des futaies feuillues wallonnes mais sa croissance est lente. La cohabitation avec des essences plus dynamiques, comme le frêne et l'érable, est intéressante à plus d'un titre.
Choix des végétaux
Les plantes de terre de bruyère se prêtent bien à la plantation sous les conifères, car elles apprécient une terre acide et l'ombre. Il vous suffira de créer des poches assez profondes en creusant la terre existante pour la remplacer par des sacs de terre de bruyère.
Prunus : cerisiers et pruniers
Il existe de nombreuses variétés, mais celles qui ont les racines les plus clairsemées et qui sont les meilleures pour l'ombre sont les variétés prunus mahaleb, prunus serrulata et prunus cerasifera. Ce sont des arbres à feuilles caduques qui peuvent mesurer au maximum 12 mètres.
D'autant plus que la plantation d'arbres peut également réduire la circulation d'eau souterraine et donc augmenter le risque et l'intensité des feux de forêt. Le rapport du GIEC explique aussi, souligne le MIT Technology review, que le reboisement peut contribuer au réchauffement climatique.
Lavandes, romarins, cistes, santolines, sauges, thyms, hélichryses sont des compagnes idéales pour un olivier et répondent parfaitement à la teinte bleutée de son feuillage.
Le Paulownia peut légitimement être considéré comme un arbre écologique. En raison de sa croissance extrêmement rapide, le Paulownia permet d'avoir rapidement un bois d'excellente qualité tout en préservant les forêts naturelles.
Poiriers, vigne, kiwis (actinidia) ou pommiers produiront bien mieux palissés en palmette le long d'un mur exposé plein Sud. Dans le Sud du pays, vous pouvez envisager la plantation des agrumes.
Les arbustes en tige comme le Photinia ou le Cotonéaster sont aussi des solutions intéressantes car ils finissent par ressembler à de petits arbres, sans système racinaire démesuré. Pensez également aux arbustes à racines peu développées comme l'Abelia, l'azalée et le Rhododendron, Feijoa.
Il faut donc couper les racines à la même distance du tronc que l'extrémité de ses branches. Faites une tranchée de 20 cm de large et d'environ 50 cm de profondeur. Dégagez à la main les grosses racines, et coupez à la scie les principales. Ce point marquera la limite de développement.
Pour que le chêne grandisse dans les meilleures conditions, il a besoin d'une terre meuble et profonde, dans laquelle il enfoncera profondément ses racines : à cette fin, bêchez le sol sur 30 cm de profondeur au minimum. Faites dans la terre un trou de profondeur et de diamètre plus ou moins égaux à ceux du pot.
La taille des chênes peut se faire pendant tout l'hiver, puis de la fin du printemps à la fin de l'été. Seules la période du débourrement (de l'ouverture des bourgeons au déploiement des jeunes feuilles) et celle précédant la chute des feuilles sont à proscrire, pour éviter de les épuiser.
Si vous souhaitez plutôt partir sur une association claire, optez pour du jaune ou du blanc, le chêne sera d'autant plus mis en valeur.
Résistant aux insectes, aux intempéries, à l'air marin, le Chêne est l'une des essences qui vieillit le mieux en extérieur, sans aucun traitement de préservation. Sa richesse en tanin en fait un bois particulièrement résistant (classe d'emploi 4 en extérieur si purgé d'aubier).
Quelles variétés de fruitiers peut-on associer au noisetier dans le jardin ? Il est possible d'associer noisetier et pommier à fleurs ou amélanchier. Certaines variétés telles que le Merveille de Bollwiller et le Longue d'Espagne se pollinisent particulièrement bien entre eux.
Ainsi, vous pouvez planter un arbre de plus de 2 mètres à condition de respecter une distance minimale de 2 mètres jusqu'à la limite séparative de la propriété voisine. Il n'existe pas de limitation de hauteur pour les arbres qui sont plantés à plus de 2 mètres de la limite séparative de la propriété voisine.
Un espace de 10 m entre le tronc et le mur représente un bon écart. Les grands arbres peuvent aussi poser des problèmes vis-à-vis des canalisations enterrées, qu'ils peuvent atteindre à longue distance avec leurs racines.
Vous pouvez mettre en terre les arbres et arbustes tout au long de l'année, hormis pendant les périodes de gel. La meilleure époque de plantation est en octobre-novembre ou en mars-avril.
Le Saule pleureur (Salix alba 'Tristis')
L'un des arbres les plus connus et les plus populaires, le Saule pleureur procure une ombre généreuse, dont on peut même profiter entre ses branches, comme enfoui dans son feuillage.
Les essences d'arbres à croissance rapide, comme le peuplier, le saule et le peuplier hybride, sont des choix populaires pour la culture de bois de chauffage. Ils atteignent rapidement une taille appropriée pour la récolte et offrent une source de bois relativement rapide.
Le Paulownia a donc la capacité de purifier l'air en produisant plus d'oxygène qu'un arbre classique. Il est également capable de nettoyer les sols en absorbant de nombreuses poussières.
Les santolines, les oreilles d'ours, les agapanthes et les iris s'accordent parfaitement à la teinte bleutée du feuillage de l'olivier. Enfin, les sudistes pourront apporter à ce décor rocailleux quelques plantes grasses et succulentes telles que les agaves, aloes et yuccas.
Arbuste méditérranéen par excellence, l'olivier apprécie une exposition ensoleillée : privilégiez donc un emplacement plein soleil, d'autant plus si vous plantez un olivier dans le nord de la France.
Olivier, cyprès d'Italie, mimosa, peuplier, palmier, il s'agit là d'incontournables au pouvoir ornemental infini dont un jardin de plein soleil ne saurait se passer…