Cèdres. Tous les types d'arbres avec des racines intrusives.
Plantez tout arbre ou grand arbuste à environ 6 m du champ d'épuration. Dans le cas des arbres à racines reconnues comme envahissantes (saules, peupliers, ormes, érable argenté, etc.), une distance de 15 m est préférable.
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Les arbres à racines dites fasciculées, bien ramifiées et restant à proximité du tronc sont à privilégier car ce sont aussi les plus adaptés pour l'ombrage près des maisons et terrasses. Les racines pivot ou plongeantes sont intéressantes également quand il n'y a pas de canalisations fragiles juste en dessous.
Il n'existe pas de limitation de hauteur pour les arbres qui sont plantés à plus de 2 mètres de la limite séparative de la propriété voisine. Par contre, si l'arbre a une hauteur inférieure ou égale à 2 mètres, vous devez respecter une distance minimale de 0,5 mètre jusqu'à la limite séparative de la propriété voisine.
Arbres polyvalents
Citons entre autres Acer negundo, Acer saccharinum, Alnus incana, Betula nigra, Betula pubescens, Carpinus betulus, Carya spec., Euonymus europaeus, Fraxinus pennsylvanica, Liquidambar styraciflua, Platanus x hispanica, Salix alba, Salix sepulcralis 'Chrysocoma'.
Type pivotant ou profond, caractérisé par un pivot prépondérant, le développement de longs pivots secondaires et de racines horizontales. C'est le cas du sapin, du pin sylvestre, du chêne, de l'orme, du noyer, du micocoulier…
1. L'érable rouge (Acer rubrum) 2. Le saule pleureur (Salix babylonica)
Le Paulownia est l'arbre à la croissance la plus rapide au monde. La première année, nos variétés de Paulownia peuvent atteindre une hauteur de 5 mètres ! Les espèces non hybrides, comme le Paulownia tomentosa, se naturalisent facilement.
Sur la fosse septique, il suffit de déposer directement les graviers sur le haut de celle-ci. Pour la zone d'épandage, il est important d'avoir un lit de terre pour éviter d'abîmer les drains. Une fois la terre posée, installez-y du géotextile pour éviter que des mauvaises herbes poussent sous les graviers.
Si le champ d'épuration est saturé, l'eau partiellement traitée de la fosse septique ne passe pas par le processus de traitement final dans le champ d'épuration. En conséquence, les eaux usées remonteront dans la fosse septique ou déborderont dans le champ d'épuration.
L'emplacement de la fosse septique doit être à 5 mètres minimum de l'habitation et à 3 mètres de la limite de propriété. Elle doit également se situer à une distance minimum de 3 mètres des arbres ou arbustes et hors zone destinée à la circulation et stationnement de véhicule.
Le saule est un arbre qui boit beaucoup d'eau. Si vous habitez dans un terrain où l'humidité est abondante, cet arbre peut s'avérer très pratique.
Le cyprès de Lambert : l'arbre qui résiste au sel.
Le Pinus sylvestris ou Pin sylvestre
Adapté aux grands jardins, le Pin sylvestre ou Pinus sylvestris est un conifère majestueux, parfaitement rustique (jusqu'à -34.5 °C) et résistant à la sécheresse une fois établi.
Peut-être est-il nécessaire de rappeler pourquoi, au nord de la France, il est préférable de ne planter que des arbres peu sensibles au froid comme le pommier, le poirier, le prunier, le cognassier, le néflier commun (pas celui du Japon !), le cerisier…
En ce qui concerne les fruitiers, pensez au figuier bien sûr, mais aussi à la vigne et au mûrier ronce, au framboisier, au groseillier, à l'amélanchier, à l'argousier. Comme plante grimpante pour sol sableux, vous opterez pour la glycine, la passiflore, le lierre d'Irlande, l'akebia, la bignone…
Vous ne pouvez pas les couper de votre initiative. Selon l'article 673 du Code civil, c'est bien à votre voisin de couper les branches qui dépassent.
Il est possible de contraindre votre voisin à couper les branches d'arbres qui dépassent sur votre terrain. Si vos voisins ne s'exécutent pas spontanément, vous pouvez les contraindre à couper les branches d'arbres qui dépassent sur votre terrain, même si cela ne vous cause aucun préjudice.
Si des feuilles mortes jonchent la voie publique devant l'entrée de votre maison ou de votre garage, vous pouvez être contraint de les ramasser. Cette injonction vaut que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement.