Les ronces, sureau, noisetiers, charmilles sont éperdument utiles pour tapisser une haie bocagère "brise-vent". Les turbulences derrière la haie sont réduites de jusqu'à 30 fois la hauteur des arbres.
Le végétal est donc à privilégier pour se protéger des courants d'air ! Les haies les plus efficaces contre le vent sont les haies constituées de petites branches denses, et non de grands rameaux. Les végétaux persistants (photinias, cyprès de Leyland, chalefs ou Eleagnus) sont très efficaces.
Plantez des arbres et arbustes de hauteurs variées. Calculez la hauteur de votre haie protectrice en fonction de la longueur de terrain que vous souhaitez protéger du vent : une haie de 1 m de haut protégera votre jardin sur 15 m environ ; une haie de 2 m le protégera sur 30 m.
Une haie est un excellent brise-vent. En moyenne, elle permet d'obtenir une zone peu venteuse sur une longueur 10 fois supérieure à sa hauteur. C'est à dire qu'avec une haie de 2m haut, vous aurez un espace protégé de 20m de long!
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Protéger sa terrasse du vent avec une haie végétale
Toujours avec des végétaux, vous pouvez venir planter une haie faisant office de brise-vent, mais aussi de brise-vue. Pour cela, il vous faudra choisir des plantes résistantes, qui de préférence conservent leur feuillage tout au long de l'année.
La forme libre de plein-vent se pratique dans les zones pâturées ou dans le cas de fruitiers ne demandant pas de traitement comme les pommiers à cidre. Les basses tiges dotées d'un tronc de 60 à 80 cm sont des formes adaptées aux fruitiers nains greffés sur des porte-greffe de très faible vigueur.
Thuyas, lauriers, fusains ou encore bambous, ces espèces persistantes vous protégeront des regards indiscrets tout au long de l'année. Pour vous cacher du vis-à-vis, pensez à bien choisir des arbres, plantes et arbustes à feuilles persistantes, c'est-à-dire qui ne perdent pas leur feuillage en automne ou en hiver.
Lorsque la hauteur de la plantation est inférieure ou égale à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 0,5 mètre. Lorsque la hauteur de la plantation est supérieure à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 2 mètres.
Bauhinia ou arbre à orchidées. L'élément le plus caractéristique de cet arbre est ses feuilles lobées, qui ressemblent au sabot d'une vache ou d'un chameau. ...
Les clôtures Océwood avec lames décoratives ajourées en aluminium sont idéales pour jouir de son espace extérieur sans avoir à se préoccuper des regards des passants. De plus, ces lames déco ajourées permettent de réduire la prise au vent de près de 60% !
Pour installer un filet brise-vue/brise-vent il suffit de le fixer sur des fils de tensions répartis sur la hauteur du filet, au minimum au nombre de 3 (un en haut, un en bas et un au centre), maintenus par des poteaux à intervalles réguliers.
Une forme pour les arbres fruitiers de plein vent. Cerisier, pommier, prunier : toutes les hautes-tiges sont réservées aux plantations espacées pour que leurs ramifications se déploient bien.