Quels sont les arbres qui nécessitent peu d'eau ? Le bouleau verruqueux, le noyer, le charme, et le chêne rouvre ont de faibles besoins en eau.
Le mûrier Morus kagayamae 'Fruitless' a pour nom commun Mûrier platane stérile. Le mûrier Morus kagayamae 'Fruitless' est un arbre résistant à la sécheresse ou chaleur. Originaire du Japon, il fait partie de la famille des Moracées.
Le Paulownia est l'arbre à la croissance la plus rapide au monde. La première année, nos variétés de Paulownia peuvent atteindre une hauteur de 5 mètres ! Les espèces non hybrides, comme le Paulownia tomentosa, se naturalisent facilement.
Arbres polyvalents
Citons entre autres Acer negundo, Acer saccharinum, Alnus incana, Betula nigra, Betula pubescens, Carpinus betulus, Carya spec., Euonymus europaeus, Fraxinus pennsylvanica, Liquidambar styraciflua, Platanus x hispanica, Salix alba, Salix sepulcralis 'Chrysocoma'.
Le cyprès de Lambert : l'arbre qui résiste au sel.
Le cyprès est un arbre étonnant : il est épargné par les feux de forêts. Et il a même tendance à les freiner.
Le saule est un arbre qui boit beaucoup d'eau. Si vous habitez dans un terrain où l'humidité est abondante, cet arbre peut s'avérer très pratique.
Le cyprès est un arbre conifère méditerranéen qui se taille en automne, et ne nécessite que très peu d'entretien. Sa croissance est de l'ordre de 80 cm par an, et il peut atteindre jusqu'à 25 mètres de haut. Cet arbre très élégant est considéré comme un arbre d'ornement.
Tous les arbres ne poussent pas à la même vitesse : certains comme le Paulownia, le peuplier ou le bouleau se distinguent par leur rapidité de croissance.
Le Pinus pinea ou pin parasol : un incontournable !
pouvoir l'abriter du froid car les jeunes sujets craignent les gelées et les sujets plus âgés ne tolèrent des températures que jusqu'à -10°C ; lui assurer une croissance dans un sol bien drainé avec une exposition au soleil.
Quels sont les arbres à ne pas planter près d'une maison ? Parce qu'ils se développent rapidement et qu'ils sont fragiles, certains arbres ne doivent pas être plantés près d'une maison. C'est le cas par exemple du robinier, du magnolia, du saule pleureur ou encore du marronnier, qui peuvent perdre leurs feuilles.
Qui est-ce ce ? Le hêtre pleureur de la commune de Cassel dans le Nord, gagnant du concours de l'arbre de l'année 2022, catégorie prix du public. Un concours créé en 2011 par le magazine Terre Sauvage et l'Office national des forêts (ONF) qui récompense chaque année les plus beaux arbres de France.
Après plusieurs semaines de vote, les organisateurs du concours de l'arbre européen de l'année ont dévoilé le gagnant de l'édition 2022. Avec plus de 179.000 voix, c'est le chêne pédonculé du village de Przybudki, à la lisière de la forêt de Białowieża, en Pologne qui a conquis le cœur des internautes.
L'Ebénier. L'Ébène est un arbre provenant du cercle équatorial appartenant au genre Diospyros. Il est originaire de l'Inde, du Sri Lanka, de l'île de Madagascar, des îles Maurice, et des forêts d'Afrique tropicale. Pouvant atteindre environ 30 m de hauteur, il fait approximativement les mêmes dimensions qu'un chêne.
Arbres fruitiers : des nouveaux venus
Mais avec les hivers de plus en plus doux, les choses évoluent. « On peut faire du figuier, du kiwi – alors que ce n'est pas très connu – ou encore du pêcher de vigne.
Les arbres fruitiers adaptés
Presque tous les arbres fruitiers peuvent convenir à une culture en altitude, jusqu'à 1000 m, vous pouvez planter des pruniers, comme des pommiers, des cerisiers, des poiriers… Avec de bonnes conditions de protection, vous pouvez même faire pousser des abricotiers, des pêchers.
Pour faire face aux crises du changement climatique et à la perte de biodiversité, planter des arbres apparaît comme une solution simple et naturelle. Ils offrent en effet l'habitat nécessaire à la faune et à la flore et, de plus, captent le CO2 de l'atmosphère.
Les symptômes d'une plante trop arrosée sont souvent visibles au niveau des feuilles, de la terre ou des racines. Il est généralement plus facile de reconnaître une plante qui manque d'eau car sa terre est sèche et ses feuilles peuvent jaunir.