Quel arbre pousse vite et ne perd pas ses feuilles ?
De manière générale, l'eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu'à 2 mètres en une année ! Cette variété en particulier ne manque pas de séduire grâce à ses feuilles qui restent en place toute l'année, offrant des couleurs flamboyantes à l'automne.
L'érable champêtre, l'érable platane, le frêne à fleurs, le mûrier platane, l'olivier, le savonnier de Chine, le tilleul à petites feuilles, le tilleul à grandes feuilles (moins résistant que celui à petites feuilles)... La rédaction vous conseille : Chêne vert, Quercus ilex. Chêne : les différentes espèces.
Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Ainsi, vous pouvez miser sur des haies de thuya, le laurier-palme, le cotonéaster, le fusain, le saule pleureur ou encore le bouleau de l'Himalaya. L'avantage de ces arbustes pour se cacher du vis-à-vis ? Ils sont très faciles à cultiver quels que soient le climat et le sol de votre jardin.
Le magazine Terre Sauvage et l'Office national des forêts (ONF) ont dévoilé le palmarès de l'édition 2021 du concours de "l'Arbre de l'année". Le jury a cette fois-ci succombé pour le châtaignier de la commune de Celles-sur-belle (Deux-Sèvres), un arbre au tronc tortueux d'un âge estimé à au moins 600 ans.
Les plants des pépinières du MFFP font aussi l'objet de distributions d'arbres gratuits aux citoyens de toutes régions par des organismes reconnus, au cours du mois de mai dans le cadre du « Mois de l'arbre et des forêts ».
À La Celle-Saint-Cloud (Yvelines) trône un châtaignier âgé de 330 ans qui, rapporte RTL, vient d'être désigné plus bel arbre de France de l'année 2021. Oubliez les doyens de l'humanité et les quelque 120 années qu'ils atteignent parfois.
Le choix de l'emplacement de l'arbre dans le jardin doit se faire en fonction de ses besoins ainsi que de son développement futur. Vous pouvez notamment regrouper vos arbres en massifs pour réduire les besoins en arrosage. Outre cela, il est déconseillé de planter un arbre fruitier juste après un autre.
La pergola, le store ou le voile d'ombrage permettent de cacher un vis-à-vis en hauteur. Une haie d'arbustes persistants ou fleuris offre un cadre bucolique agréable en plus d'une bonne protection visuelle. C'est souvent la meilleure solution pour se cacher des voisins en lotissement.
Installer une haie d'arbustes ou des plantes brise-vue. Envie d'avoir un peu de tranquillité lorsque vous êtes dans votre jardin, terrasse ou balcon ? ...
Installer des panneaux occultants pour s'isoler des regards indiscrets. ...
Une canisse en bois pour délimiter un terrain ou un jardin.
Parmi les arbres persistants pouvant cacher un vis-à-vis nous trouvons: Les Pins (parasol, d'Alep, maritime, noir...) Les Cèdres (du Liban, de l'Atlas, pleureur...) Les Magnolia (la variété grandiflora est persistante mais ce n'est pas le cas de toutes les variétés de Magnolias)
Lorsque la hauteur de la plantation est inférieure ou égale à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 0,5 mètre. Lorsque la hauteur de la plantation est supérieure à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 2 mètres.