Autre avantage, vous pourrez opter pour un bas de pantalon plus étroit puisque le pantalon s'arrête au niveau de la cheville. Si vous achetez un pantalon et que vous le faites raccourcir, vous pourrez aussi le faire resserrer au niveau de la cheville en même temps si vous souhaitez qu'il soit plus étroit.
On n'ira pas jusqu'à mi-mollets, mais bien au-dessus de la cheville. Loin d'être étonnant pour un pantalon qui est très souvent porté avec des bottines à talons, des baskets montantes ou des baskets à plateforme. Nos Jeans Flare par exemple, ont une longueur de 71 cm.
Le pantalon de costume
Le point de rencontre entre le bas de votre pantalon et de votre chaussure est appelé « la cassure ». Votre pantalon ne doit avoir qu'une seule et unique cassure à ce niveau-là. La tendance est au raccourcissement voire même au pantalon feu-de-plancher.
Important : la mesure doit être prise depuis l'intérieur de la jambe jusqu'à l'extrémité inférieure du pied. N'oubliez pas, enfin, de diviser les nombres obtenus par 2,54. Un tour de taille de 73 cm équivaut environ à 29 pouces, une longueur de jambes de 82 cm à environ 32 pouces.
Choisissez donc un jean ou un pantalon de longueur 34 si vous mesurez jusqu'à 1,85 m, de 36 pour les hommes jusqu'à 1,93 m, de longueur 38 pour les hommes plus grands. Par contre, quelle longueur de Jean pour 1m78 ? Entre 1,78 et 1,82 m, optez pour la taille 32 avec 82,5 cm de longueur à l'entrejambe.
Enfilez le haut puis ici, prêtez une attention toute particulière aux épaules et au tissu au niveau dela poitrine et des côtes. Si vous voyez que le tissu bâille, même légèrement, c'est qu'il est trop grand ou qu'il ne correspond pas à votre morphologie.
LA BONNE LONGUEUR DU PANTALON QUAND ON N'EST NI VRAIMENT GRAND NI VRAIMENT PETIT. Selon nous, il vaut mieux opter pour un bas de pantalon qui ne casse pas et vient effleurer le haut de la chaussure. Un pantalon qui tombe droit sur la chaussure sera toujours impeccable.
Qu'il soit slim ou évasé, coupé franc ou avec un ourlet, le jean 7/8 s'arrête juste au-dessus de la malléole. C'est idéal pour donner l'illusion d'allonger toutes les jambes, même les plus petites. En dévoilant subtilement la cheville, cette longueur est de loin la plus féminine.
Le pantalon classique homme se porte le plus souvent de manière classique, c'est-à-dire avec une chemise formelle blanche ou bleue le plus souvent, unie, à rayures ou à carreaux, que l'on assortira d'une veste de costume d'un coloris assorti, ou bien d'un blazer bleu marine par exemple.
La taille d'ourlet varie généralement entre 1 et 5cm, selon le type d'ourlet utilisé. Si vous avez de longues jambes, vous pouvez aisément placer l'ourlet plus haut. La bonne hauteur reste celle avec laquelle vous êtes à l'aise, mais qui cache les mollets.
Un pantalon 7/8ème doit s'arrêter juste au-dessus de votre cheville, pas plus haut, pas plus bas. Cette longueur s'appelle aussi « feu de plancher », ce qui est simplement une plus jolie manière de dire « avoir de l'eau dans les caves ».
Pliez le pantalon à la bonne longueur.
Le pli doit bien retomber sur vos chaussures, plutôt que de s'arrêter au-dessus ou de les recouvrir. Placer plusieurs épingles tout autour du pli pour le maintenir au bon endroit. Marcher dans la pièce pour déterminer si la longueur est la bonne. Regardez-vous dans le miroir.
Concernant la longueur des jambes, prenez le pantalon par le bas (une jambe dans chaque main) et ouvrez les bras bien grand. Si l'entrejambe remonte au niveau de votre poitrine, le pantalon est fait pour vous! Enfin, on estime que notre poing fermé fait plus ou moins la taille de notre cheville.
Il est d'usage de conseiller une longueur de 30 à 32 (81 cm maximum) pour les tailles 24 à 29, et une longueur de 34 pour les tailles supérieures à 30.
Cela garantit une belle ligne et un bon confort au niveau des cuisses. La largeur d'un bas de pantalon standard n'a cessé décroitre, pour passer de 21cm à 19cm, aujourd'hui.
La hauteur de buste
La taille du modèle va se positionner au-dessus de votre nombril s'il s'agit d'une robe ou remonter trop haut s'il s'agit d'un haut. Si la hauteur de buste du modèle est plus long que la hauteur de votre buste, vous aurez un surplus dans l'horizontalité du vêtement.
Pour procéder, il suffit de faire deux petites encoches à l'intérieur de la ceinture et d'y introduire l'élastique à l'aide d'une épingle à nourrice. Et le tour est joué ! Vous n'avez plus qu'à resserrer comme vous le souhaitez, pour obtenir la taille idéale.