Arbres polyvalents
Citons entre autres Acer negundo, Acer saccharinum, Alnus incana, Betula nigra, Betula pubescens, Carpinus betulus, Carya spec., Euonymus europaeus, Fraxinus pennsylvanica, Liquidambar styraciflua, Platanus x hispanica, Salix alba, Salix sepulcralis 'Chrysocoma'.
Le mûrier Morus kagayamae 'Fruitless' a pour nom commun Mûrier platane stérile. Le mûrier Morus kagayamae 'Fruitless' est un arbre résistant à la sécheresse ou chaleur. Originaire du Japon, il fait partie de la famille des Moracées.
Quels sont les arbres qui nécessitent peu d'eau ? Le bouleau verruqueux, le noyer, le charme, et le chêne rouvre ont de faibles besoins en eau.
Le cyprès de Lambert : l'arbre qui résiste au sel.
Houx. Ilex aquifolium et Ilex crenata. Le houx commun se reconnaît à son feuillage denté épineux vert ou panaché qui porte des baies rouges en automne. Il résiste parfaitement au froid et à la sécheresse.
Le Paulownia est l'arbre à la croissance la plus rapide au monde. La première année, nos variétés de Paulownia peuvent atteindre une hauteur de 5 mètres ! Les espèces non hybrides, comme le Paulownia tomentosa, se naturalisent facilement.
Euphorpe, jacobine, oreille d'ours, santoline… Ces plantes vivaces sont résistantes à la sécheresse et se passent d'arrosage une fois bien en place.
Le cyprès est un arbre étonnant : il est épargné par les feux de forêts. Et il a même tendance à les freiner.
Les sept plantes présentées dans cet article, comme la lavande, l'agave ou les cactus, sont robustes, résistantes à la sécheresse et ajoutent une belle touche de couleur à votre jardin ensoleillé. Pour fleurir votre jardin, vous pouvez également penser au jasmin, au laurier rose, ou encore les chrysanthèmes.
Le cyprès est un arbre conifère méditerranéen qui se taille en automne, et ne nécessite que très peu d'entretien. Sa croissance est de l'ordre de 80 cm par an, et il peut atteindre jusqu'à 25 mètres de haut. Cet arbre très élégant est considéré comme un arbre d'ornement.
Les bambous. Pour un espace vert épuré, propre et sans entretien, tournez-vous vers les bambous. Planter une haie ou un bosquet de bambous, ils ne demandent ni taille ni entretien et peuvent servir de brise-vent. Les meilleurs sont les bambous non traçants notamment les bambous Fargesia.
Le Pinus pinea ou pin parasol : un incontournable !
pouvoir l'abriter du froid car les jeunes sujets craignent les gelées et les sujets plus âgés ne tolèrent des températures que jusqu'à -10°C ; lui assurer une croissance dans un sol bien drainé avec une exposition au soleil.
Arbres fruitiers : des nouveaux venus
Mais avec les hivers de plus en plus doux, les choses évoluent. « On peut faire du figuier, du kiwi – alors que ce n'est pas très connu – ou encore du pêcher de vigne.
Le chêne écarlate a des feuilles vertes brillantes qui deviennent rouge vif à l'automne. Le chêne rouge peut atteindre une hauteur de 90 pieds environ et a une couleur d'automne magnifique.
Les arbres fruitiers adaptés
Presque tous les arbres fruitiers peuvent convenir à une culture en altitude, jusqu'à 1000 m, vous pouvez planter des pruniers, comme des pommiers, des cerisiers, des poiriers… Avec de bonnes conditions de protection, vous pouvez même faire pousser des abricotiers, des pêchers.
Le Mancenillier : l'arbre de la mort
Gentiment appelé “pomme de plage” ou “poison goyave”, la langue espagnole lui a pourtant attribué un épithète plus radical : l'arbre de la mort. Dans le Guinness des records, le Mancenillier est désigné comme l'arbre le plus dangereux du monde.
Quels sont les arbres à ne pas planter près d'une maison ? Parce qu'ils se développent rapidement et qu'ils sont fragiles, certains arbres ne doivent pas être plantés près d'une maison. C'est le cas par exemple du robinier, du magnolia, du saule pleureur ou encore du marronnier, qui peuvent perdre leurs feuilles.