Le cyprès est connu pour être l'arbre des cimetières. C'est d'ailleurs de là que vient l'expression “dormir sous un cyprès” qui signifie être mort.
Chêne. Ainsi vous planterez un chêne pour un défunt vigoureux, fort et incorruptible. La robustesse de cette essence est aussi bien mentale que physique, il est l'arbre de vie par excellence, l'arbre de la force et de la prospérité.
Le chrysanthème, la "fleur des morts"
Déposer des chrysanthèmes sur la sépulture est ancré dans l'Histoire de France. C'est pourquoi le chrysanthème symbolise la mort.
Le Cyprès. Cet arbre sacré chez de nombreux peuples, grâce à sa longévité et à sa verdure persistante, est également nommé "Arbre de vie", à l'instar du Thuya. Chez les Grecs et les Romains, le Cyprès est en rapport avec les divinités de l'enfer.
Chêne, Quercus, la force vitale
Arbre sacré chez les Romains, les Celtes et les Germains, le chêne symbolise la virilité, la force, l'endurance et la longévité. Avec ses racines robustes et profondes, il défie les siècles.
L'olivier. L'olivier représente à lui seul de nombreux symboles. Il s'agit bien d'un rameau d'olivier que la colombe rapporta lors de la fin du Déluge dans la bible. Il est depuis le symbole de la paix dans la plupart des pays.
Ginko Biloba | Arbre courage
Le Ginkgo est un phénomène, un objet de vénération, un arbre sacré, un symbole de l'unité des opposés, porteur d'espoir et d'un passé incommensurable, un symbole d'amour, espoir, eternité et longue vie.
Le symbole de l'arbre de vie représente également le lien d'une personne avec sa famille et ses ancêtres. L'arbre de vie possède un réseau complexe de branches qui représentent la façon dont une famille grandit et s'étend au fil des générations.
La feuille du tilleul, par sa forme, est associée au cœur et à toutes ses symboliques, expliquant ainsi l'association entre l'Amour, la Fidélité et la Justice. Il est « Arbre d'Amour ».
La métaphore des fleurs de cerisier et utilisée pour symboliser la vie qui est belle et courte, mais aussi la réussite, aux examens par exemple. La fleur de cerisier est synonyme de renouveau, de beauté éphémère, d'évolution. C'est aussi un porte-bonheur que l'on retrouve donc beaucoup au Japon sous différentes formes.
Langage des fleurs : depuis l'Antiquité, le souci est associé à la douleur et au chagrin.
En Inde et au Japon on pleure ses morts en blanc, en Chine en rouge, en Iran en bleu… et en Occident c'est le noir qui est choisi pour porter le deuil. Une coutume qui n'existe que depuis le XVIe siècle.
Un cadeau durable
L'Olivier est le symbole de la paix, de la confiance, de la victoire et de la force. L'olivier est un arbre apprécié pour sa production de fruit mais aussi en tant qu'arbre d'ornement.
Le noisetier est symbole de prospérité. Baguette de sourcier, baguette magique, protection contre les sorcières et autres mauvais esprits, tout cela fait partie des talents du noisetier.
Symbole du Peuplier
Suivant la Tradition européenne, cet arbre est attaché à l'Autre Monde, à la vie cyclique des âmes, c'est l'arbre de la mélancolie, du souvenir des êtres disparus... Tant dis que pour les druides, le peuplier symbolisait le vieil âge de l'homme en raison de ses feuilles blanches.
L'arbre de la liberté est un symbole de la liberté, depuis la période de la Révolution française. Il symbolise aussi en tant qu'arbre de la vie, la continuité, la croissance, la force et la puissance. Il est devenu au cours du XIX e siècle un des symboles de la République française avec la Marianne ou la semeuse.
Selon les chrétiens, l'arbre de vie se trouve dans le jardin d'Eden. Il est mentionné dans la Genèse, dans l'Ancien Testament. Il symboliserait l'immortalité et la vie éternelle. On le confond souvent (à tort) avec l'arbre de la connaissance, qui donna le fruit défendu.
L'olivier, symbole de paix.
Un petit tatouage arbre de vie est donc parfait pour le poignet, la nuque, la cheville ou l'intérieur du pied. La partie du dos entre les omoplates est également assez préférée, surtout par les filles et spécialement quand on parle d'un modèle de taille plutôt moyenne.
Olivier, arbre fruitier (citronnier, pêcher, figuie r...), grand rosier, lilas , cactus...
Les sept arbres sacrés des druides sont le Bouleau, l'Aulne, le Saule, le Chêne, le Houx, le Noisetier et le Pommier.
Egalement appelé "arbre de la patience" ou "arbre de la sagesse", le hêtre symbolise la confiance en l'autre.