Bien associer les rosiers avec les plantes
Les rosiers couvre-sol et buissons sont ainsi révélés par la présence de fleurs légères : lavande, gypsophile, gaura, pérovskia, géranium vivace, campanule… Mais aussi par les petites fleurs d'aromatiques comme le romarin, le thym ou la sauge.
Choisissez des variétés non colonisatrices comme le carex et le stipa. Les plantes basses : elles servent à habiller le rosier. Le choix des couleurs et de la texture des plantes basses est important pour valoriser le rosier. Pensez à installer des fleurs de saison et des bulbes printaniers.
Côté plantation, installer les rosiers et les plantes viaces de préférence en automne. Réaliser un trou assez profond et incorporer du compost et du fumier. Côté entretien, couper les fleurs fanées des rosiers après la floraison et rabattre les 2/3 des rameaux en hiver.
Les rosiers ont un intense besoin de lumière. La plupart d'entre eux réclament une exposition ensoleillée, ce qui signifie un emplacement recevant plus de 5 h de soleil par jour.
Planter de l'ail à côté des rosiers permet de repousser tous les nuisibles présents au jardin. En effet, l'ail est un antiparasite naturel.
Pour échapper à cette corvée et maintenir de la fraîcheur, vous pouvez pailler vos rosiers avec des cosses de cacao, des paillettes de chanvre ou des tontes de gazon séchées (les tontes de gazon fraîches fermentent et favorisent l'apparition des maladies). Bannissez les écorces de pin qui acidifient le sol.
Ils ont aussi un port assez bas, qui laisse la lumière arriver jusqu'au pied du rosier. L'armoise, la ciboulette, ou encore la lavande vraie sont des variétés de plantes à planter au pied des rosiers.
Pour encore mieux protéger les rosiers, le buttage est la meilleure solution. Dès le mois de novembre, formez autour du pied du rosier un monticule de terre d'environ 15 à 20 cm de hauteur en vous aidant d'une binette.
Dans un pot très haut, il combine le laurier rose à une alstroemère à floraison abondante et couleur rose nuancé et un bougainvillier blanc à floraison en cascade. En associant le laurier rose à ces plantes vivaces originaires d'Amérique du Sud, la composition se fera graphique et contrastée.
Un emplacement ensoleillé et aéré, à plus de 6 m des arbres, en tout cas hors de leur ombre et de la zone occupée par leurs racines. Une terre saine (correctement drainée), profonde (au moins 60 cm) et fertile. Même si elle est de qualité très moyenne, un peu argileuse ou sableuse, les rosiers s'en contentent.
Les Hydrangea paniculata se plaisent en fond de massif, au devant des Hostas, des vivaces comme les Échinacées, les Achillées. Vous pouvez également les associer avec des Graminées qui vont leur donner du mouvement et de la légèreté.
Pour les rosiers modernes à grandes fleurs, prévoyez des distances de 40 à 60 cm. Pour les rosiers en massif ou en plates bandes, espacez les de 50 cm. Les variétés très vigoureuses ou à grand développement demandent 60 à 80 cm.
Combinaisons de lavande
Le cas échéant, elle peut aussi s'associer à merveille avec la santoline, le thym, l'ysopet et la sauge dans le propre jardin. Les gypsophiles, herbe-à-chats, sauge blanche des bois et compagnon rouge peuvent également être considérées comme plantes partenaires.
D'abord, commencez par pailler le sol de vos rosiers. Cette technique permet de les protéger de l'apparition de mauvaises herbes, mais aussi de préserver l'humidité du sol. Utilisez l'eau de cuisson des pommes de terre ou de l'eau bouillante salée pour évincer les mauvaises herbes efficacement et de façon naturelle.
L'intérêt des vivaces permet de bénéficier d'une floraison et d'un port complémentaire qui va s'adapter parfaitement au rosier. Coréopsis, lupin, népéta, delphinium, géranium vivace, hosta, sauge… vous trouverez les plantes vivaces de toutes les couleurs.
Attention à ne pas pailler les plantes qui craignent l'humidité comme l'ail, l'échalote ou l'oignon !
Pour favoriser la floraison des rosiers, aidez-vous des engrais qui vont nourrir l'arbuste. En effet, ils vont encourager la croissance et permettre une généreuse floraison tout en rendant la plante plus forte et résistante aux maladies. Privilégiez les engrais riches en potassium, et si possible, d'origine naturelle.
La décoction doit être utilisée dans les 48 heures au maximum après sa réalisation. Pour la conserver pendant cette courte période, transvasez-la dans un récipient opaque et bien fermé. Pulvérisez directement sur le feuillage et arrosez le pied de la plante et des légumes.
Le manque d'eau, cause de la perte des feuilles des rosiers
Si le rosier n'a pas assez d'eau pour supporter tout le feuillage, il laisse tomber ses feuilles pour se préserver. Les feuilles et le système racinaire travaillent ensemble pour maintenir le rosier en bonne santé.
Le rosier apprécie les situations ensoleillées. Certaines variétés supportent la mi-ombre. Les rosiers de couleur foncée ont horreur du plein soleil. Plantez le rosier en pot au printemps, mais faites attention à l'arrosage.
Il faut également prendre en considération la météo : par temps très chaud, le rosier a besoin d'eau tous les jours. Arrosez tous les 2-3 jours si la chaleur est supportable. Par temps sec avec des températures moyennes, un apport en eau par semaine est suffisant.