C'est quoi la figure de style antithèse ?

Interrogée par: Thierry Prevost  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (48 évaluations)

​​L'antithèse consiste à rapprocher, dans le même énoncé, deux termes, deux pensées, deux expressions qui sont à l'opposé pour créer un effet de contraste. Ce rapprochement va mettre les deux termes opposés en relief afin d'accentuer le message.

C'est quoi une antithèse exemple ?

Une antithèse est une figure de style dans laquelle deux mots (ou groupes de mots) dont le sens, la définition ou l'idée sont contradictoires sont rapprochés. Par exemple, dans Le Cid, Pierre Corneille écrit les deux antithèses suivantes : "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire".

Comment reconnaître une antithèse exemple ?

1) L'antithèse

L'antithèse consiste à rapprocher, au sein du même énoncé, deux pensées, deux expressions, afin de créer un contraste fort. Par exemple, dans Ruy Blas (1838), Victor Hugo évoque « un ver de terre amoureux d'une étoile ».

Comment faire la différence entre une antithèse et un oxymore ?

Montesquieu écrit ici une antithèse en rapprochant deux groupes de mots opposés dans leur sens (servitude / libre). Pour en faire un oxymore, il faudrait écrire « j'ai vécu dans une servitude libre » en apposant les deux termes contradictoires.

Qu'est-ce qu'une antithèse dans un texte argumentatif ?

L'antithèse : Elle constitue l'argumentation opposée (ex. contre la mondialisation) et devrait idéalement comporter le même nombre d'arguments que la thèse, sans nécessairement qu'il y ait une opposition à chaque argument en faveur de la thèse initiale.

Figures de style : Qu'est-ce qu'une antithèse et un oxymore ?

Trouvé 33 questions connexes

Quel est l'antithèse ?

 antithèse

1. Procédé stylistique qui consiste à opposer, dans la même phrase, deux mots ou groupes de mots de sens contraire afin de mettre une idée en relief par un effet de contraste. 2. Personne ou chose nettement opposée à une autre : Il est l'antithèse de sa sœur.

Quelle est la différence entre la thèse et l'antithèse ?

La thèse c'est l'idée défendu par l'auteur alors que l'antithèse est le contraire, c'est-à-dire l'idée qui n'est pas défendu, l'avis contraire que l'auteur exprime. ( Une thèse c'est les idées, arguments... qui sont POUR, et l'antithèse c'est les idées, arguments...

Comment Appelle-t-on 2 mots qui ne vont pas ensemble ?

Figure de style réunissant deux termes antinomiques (opposés, de sens contraire). Exemple : Un "silence assourdissant" est un oxymore. Tout comme la citation de Voltaire : "Le superflu, chose très nécessaire."

Quelle sont les métaphore ?

Une métaphore est une figure de style qui consiste à désigner une idée ou une chose en employant un autre mot que celui qui conviendrait. Ce mot est lié à la chose que l'on veut désigner par un rapport de ressemblance.

Comment trouver les figures de styles ?

la périphrase qui dit en plusieurs mots ce qu'on pourrait dire en un seul ; Exemple : l'homme du 18 juin (= de Gaulle) l'euphémisme et la litote qui atténuent l'expression ; Exemple : Va, je ne te hais point. (= Je t'aime.) l'antithèse qui oppose deux mots ou deux groupes de mots de sens contraire.

Quels sont les figures de style et leurs définitions ?

♥ La prétérition : On fait semblant de ne pas vouloir dire quelque chose, mais on le dit quand même (exemple : Je ne vise personne...) ♥ L'antiphrase : On exprime le contraire de ce que l'on pense, c'est une figure IRONIQUE (exemple : Que tu es drôle !) ♥ L'oxymore : Deux mots opposés l'un à côté de l'autre.

Comment comprendre les figures de style ?

Une figure de style est un procédé d'expression qui s'écarte de l'usage ordinaire de la langue. A l'origine, les figures de style sont liées à la rhétorique (l'art du discours) et étaient très utilisées dans le but de convaincre son interlocuteur ou le séduire.

Quel est le synonyme de antithèse ?

Ce qui est le contraire de. Synonyme : antipode, contraire, contrepartie, contre-pied, inverse, négation, opposé.

Qu'est-ce qu'une anaphore figure de style ?

Du grec anaphora (ana, à nouveau et phorein, porter) l'anaphore est la répétition d'un mot ou d'un groupe de mots au début de plusieurs membres de phrases pour renforcer son propos.

Comment rédiger une thèse et une antithèse ?

On voit des élèves défendre pendant deux pages une thèse, puis, sans transition, soutenir une position diamétralement opposée. En fait, l'antithèse ne doit pas prendre de but en blanc le contre-pied de la thèse; elle doit apporter un certain nombre de restrictions et d'arguments opposés à la thèse initiale.

Quels sont les 6 figure de style ?

Les figures de style
  • L'hyperbole.
  • L'anaphore.
  • La gradation.
  • La répétition.
  • L'accumulation.
  • La paronomase.

Qu'est-ce qu'une antiphrase exemple ?

« C'est malin ! », pour signifier au contraire que c'est complètement idiot. « Cet honnête homme », pour exprimer que c'est un fripon. « C'est la vie de château, pourvu que cela dure ! », alors que les conditions de vie sont difficiles.

C'est quoi une métaphore en français ?

 métaphore

1. Emploi d'un terme concret pour exprimer une notion abstraite par substitution analogique, sans qu'il y ait d'élément introduisant formellement une comparaison. 2. Chez Lacan, processus qui consiste à substituer un signifiant à un autre, qui en devient refoulé.

Pourquoi on utilise l'antithèse ?

​​L'antithèse consiste à rapprocher, dans le même énoncé, deux termes, deux pensées, deux expressions qui sont à l'opposé pour créer un effet de contraste. Ce rapprochement va mettre les deux termes opposés en relief afin d'accentuer le message.

Quel est le mot le plus long de la langue française ?

Quel est le mot le plus long de la langue française ? Le mot « anticonstitutionnellement », d'une longueur de 25 lettres, a depuis longtemps été désigné par l'Académie française comme étant le mot français le plus long utilisé en France et dans les autres pays francophones.

Comment s'appelle le fait de dire le contraire de ce que l'on pense ?

L'antiphrase

Le mot vient du grec anti-, « contre », et de phrazeïn, « exprimer, dire ». L'antiphrase revient donc à « dire le contraire ». Comment ? En employant un mot, un groupe de mots ou une phrase dans un sens contraire à sa véritable signification, le plus souvent par ironie.

Quels sont les différents types de dissertation ?

Il en existe plusieurs et chaque type de plan de dissertation a ses spécificités.
  1. Le plan d'une dissertation dialectique. Le plan dialectique (ou critique) est un plan « thèse, antithèse et synthèse ». ...
  2. Le plan de dissertation analytique. ...
  3. Le plan de dissertation thématique. ...
  4. Le plan de dissertation chronologique.

Comment on fait une dissertation ?

Pour faire une dissertation, c'est très simple :
  1. Lire et analyser le sujet.
  2. Trouver la problématique.
  3. Faire le plan de la dissertation.
  4. Rédiger l'introduction.
  5. Rédiger le développement.
  6. Faire la conclusion.