L'argile verte est réputée pour ses vertus cicatrisantes, purifiantes et régénérantes. C'est une solution naturelle permettant de prendre soin de ses cheveux, même les cheveux crépus !
L'argile jaune ou l'illite jaune convient parfaitement à des cheveux fragiles. Moins riche en oxyde de fer que l'argile verte, l'argile jaune est plus douce et moins irritante pour votre cuir chevelu. Si votre cuir chevelu est sensible, privilégiez l'argile jaune qui purifie votre cheveu sans l'agresser.
Le masque détox à l'argile. On peut choisir entre l'argile blanche et l'argile verte : L'argile blanche est riche en minéraux, elle purifie, détoxifie et assainit. Elle est douce et conseillée pour les cuirs chevelus sensibles !
Ce minéral agit vraiment comme un shampoing purifiant par adsorption des impuretés et des toxines. Il assainit ainsi le cuir chevelu et favorise ainsi une meilleure pousse des cheveux. L'argile verte n'appartient pas à un seul type de cheveu, elle convient à tous.
Utilisée en produit capillaire, l'argile permet de purifier, de nourrir, d'assainir, d'hydrater, de réguler, mais surtout d'absorber. Elle constitue donc un excellent soin pour cheveux, permettant de nettoyer en profondeur le cuir chevelu.
L'argile blanche, aussi appelée kaolinite, présente une forte teneur en silice et quelques minéraux essentiels pour la peau et les cheveux. Elle est moins absorbante que l'argile verte mais possède des propriétés adoucissantes et purifiantes.
Sa couleur et ses bienfaits dépendent en fait de sa composition chimique. L'argile verte est elle riche en fer, en silicate d'alumine ainsi qu'en divers sels minéraux, d'où sa couleur. Cette composition lui confère notamment des propriétés antiseptiques, revitalisantes et reminéralisantes.
L'argile rose bénéficie de plusieurs vertus puisqu'elle est issue d'un subtil mélange d'argile blanche et d'argile rouge. Elle est donc très riche en oligo-éléments. Particulièrement adaptée aux peaux sensibles et délicates, elle est purifiante, adoucissante, apaisante et redonne de l'éclat à la peau.
La bentonite est une argile plastique très molle composée principalement de montmorillonite, un silicate d'aluminium hydraté appartenant au groupe des smectites et constitué de fines particules. La plupart des bentonites proviennent de l'érosion hydrique des cendres et roches volcaniques.
Grâce à ses propriétés purifiantes et exfoliantes, l'argile jaune est une source de bien-être pour notre corps et notre visage. Elle va être capable de resserrer les pores, tout en éliminant les impuretés. Alliée des peaux sensibles, elle va prendre soin d'elles avec douceur.
L'argile verte est reconnue pour ses vertus cicatrisante, absorbante et antiseptique. Elle régénère la peau et la détoxifie. Elle est adaptée pour tous les types de peaux. L'argile blanche : elle est la plus douce, l'argile blanche a des vertus purifiantes, adoucissantes, réparatrices et antiseptiques.
L'application
Un masque à l'argile verte s'applique aux doigts, sur cheveux secs et sur l'ensemble de la chevelure. Massez et insistez sur les racines pour décoller les impuretés. Laissez poser entre 10 et 20 minutes. Rincez à l'eau tiède et effectuez votre shampoing habituel.
Masque à l'argile pour cheveux gras
Appliquez pendant une quinzaine de minutes avant de rincer. À raison de 2 fois par mois, ce masque cheveux maison permet de réguler le sébum.
L'argile rouge est réputée pour ses propriétés régulatrices et nourrissantes. Riche en oxydes ferriques et 100% naturelle, elle est un atout de taille pour préserver une coloration et redonner un coup d'éclat aux cheveux.
Il y a deux manières d'utiliser le rhassoul sur sa chevelure : en shampoing ou en masque. En shampoing, on l'applique sur cheveux humides en massant bien le cuir chevelu et surtout, on laisse poser une dizaines minutes avant de rincer abondamment. Le rhassoul est idéal pour se mettre à la tendance du low poo.
Pour cela, rien de plus simple : il suffit de mélanger l'argile blanche à de l'eau tiède jusqu'à obtention d'une pâte onctueuse, puis l'appliquer sur les racines en massant le cuir chevelu quelques secondes, et allonger sur les longueurs à l'aide d'un peigne fin.
e.s en beauté recommandent de ne pas laisser l'argile sécher sur le visage. Pourquoi ? Parce que cela risque d'encore plus assécher votre peau. En la laissant durcir sur votre visage, vous exposez votre peau à un risque d'irritations cutanées, telles que des rougeurs.
Cette argile a de multiples propriétés. Elle permet de : Réguler les fonctions de la peau : anti-transpirant, anti-démangeaisons, anti-inflammatoire. Matifier, apaiser et nettoyer la peau.
Contre-indications de l'argile verte
C'est pour cela qu'on recommande de prendre l'avis d'un professionnel de santé avant de commencer une cure d'argile. L'argile est également déconseillée pour les personnes qui souffrent d'insuffisance rénale, ainsi que chez les femmes enceintes et allaitantes.
L'argile blanche, aussi appelée kaolin, est un produit riche en silice. Elle a été découverte dans la ville chinoise de Kao-Ling, d'où son nom. L'argile blanche française est extraite de carrières puis séchée avant d'être broyée. Ainsi, ses propriétés et sa forte teneur en minéraux sont conservées.
Notre argile bleue est avant tout une argile surfine mélange d'argile Montmorillonite et Illite particulièrement riche en sels minéraux. Elle possède des propriétés similaires à l'argile verte de type Illite Montmorillonite, absorbante et adsorbante à souhait.
Masque à l'argile et coloration
Afin de faire dégorger les cheveux colorés à l'aide d'une teinture chimique, appliquez un masque composé de 3 cuillères à soupe d'argile verte, 3 de rhassoul, et 3 d'huile végétale. Renouvelez l'opération au moins 4 fois avant d'appliquer une des teintes de notre gamme 100% Végétale.
Grâce à son acidité, le vinaigre de cidre assainit le cuir chevelu. En stimulant l'activité sanguine, il agit comme un anti-inflammatoire et rééquilibre le pH de vos cheveux. Ses propriétés antibactériennes permettent de lutter contre les agressions extérieures.
Mélangez 6 cuillères à soupe d'argile verte, 2 cuillères à café de vinaigre, 2 pincées de sel marin avec de l'eau de source pour obtenir une pâte souple. Appliquez ensuite ce masque à l'argile verte sur vos cheveux pendant environ 20 minutes avant de rincer avec un mélange d'eau de source et de vinaigre.
L'argile verte est particulièrement intéressante dans le cas de pellicules car elle présente également des propriétés anti-inflammatoires, pour apaiser les démangeaisons et les irritations.