Quel article du Code civil définit la bonne foi ?

Interrogée par: Emmanuel Thibault  |  Dernière mise à jour: 7. Juni 2024
Notation: 4.1 sur 5 (41 évaluations)

Article 2274 - Code civil - Légifrance.

Qu'est-ce que la bonne foi en droit civil ?

Définition de Bonne foi. La "bonne foi" est la croyance qu'a une personne de se trouver dans une situation conforme au droit, et la conscience d'agir sans léser les droits d'autrui. C'est une notion fréquemment utilisée dans notre législation pour atténuer les rigueurs de l'application de règles positives.

Quel est le sens de l'article 1103 ?

1/ Notion : qu'est-ce que la force obligatoire du contrat ? La force obligatoire est l'un des principes fondateurs du droit des contrats. Il tient sa source dans l'article 1103 du Code civil qui dispose que “les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites”.

Quels sont les apports du nouvel article 1104 du Code civil ?

D'une part, en effet, l'article 1104 (nouveau) du code civil étend désormais l'exigence de bonne foi à la phase de négociation et de formation du contrat. L'alinéa 1er de l'article 1104 (nouveau) du code civil dispose : « Les contrats doivent être négociés, formés et exécutés de bonne foi ».

Comment qualifier la bonne foi ?

Être de bonne foi, c'est croire en l'existence d'une situation juridique régulière alors que la réalité est tout autre. Dans un tel cas, le droit porte secours à celui qui est de bonne foi, malgré l'irrégularité de sa situation réelle. 326 La bonne foi : notion protéiforme (1996) 26 R.D.U.S. 10.

Les négociations contractuelles (les pourparlers)

Trouvé 36 questions connexes

Qu'est-ce que la bonne foi dans le contrat ?

La bonne foi est synonyme de loyauté. En matière contractuelle, elle signifie qu'un cocontractant ne doit pas chercher à nuire à l'autre partie, ou à adopter un comportement rendant plus difficile l'exécution de son obligation par l'autre partie.

Qu'est-ce que la bonne foi dans l'exécution du contrat ?

« La bonne foi n'est pas une obligation au sens d'une prestation que l'une des parties devrait à l'autre et qui s'épuiserait dans son accomplissement ; il s'agit plutôt d'une exigence générale entre les parties qui imprègne toutes leurs relations25 » sans qu'elles puissent y déroger.

Quel est le nouvel article 1147 du Code civil ?

Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts, soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, toutes les fois qu'il ne justifie pas que l'inexécution provient d'une cause étrangère qui ne peut lui être imputée, encore qu'il n'y ait aucune ...

Quel est l'article 1134 du Code civil ?

Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites. Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour les causes que la loi autorise. Elles doivent être exécutées de bonne foi.

Quel est le nouvel article 1315 du Code civil ?

Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver. Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation.

C'est quoi l'article 544 du Code civil ?

La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements.

Comment s'articulent les articles 1112-1 et 1137 ?

La Loi de Ratification aligne désormais le régime de l'article 1137 avec celui de l'article 1112-1, en précisant que ne constitue pas un dol le fait pour une partie de ne pas révéler à son cocontractant son estimation de la valeur de la prestation.

Quel est l'article du code civil qui oblige le peuple à respecter le droit ?

En application de l'article 21-24 du code civil, la présente charte rappelle les principes et valeurs essentiels de la République et énonce les droits et devoirs du citoyen, résultant de la Constitution ou de la loi.

Comment prouver sa bonne foi ?

Donner les bonnes informations

Une preuve de votre bonne foi est que vous mentionniez toutes vos dettes, même celles que vous arrivez à rembourser. À noter : déclarez bien tous vos impayés, car la commission a les moyens de vérifier si vous lui avez menti ou non.

Quelles sont les preuves parfaites en droit ?

Les moyens de preuve parfaits, c'est-à-dire ceux qui s'imposent au juge, sont l'écrit, l'aveu judiciaire et le serment décisoire. Les preuves imparfaites, que le juge n'est pas obligé de prendre en compte, sont le commencement de preuve par écrit, le témoignage, la présomption de fait et le serment supplétoire.

Comment prouver la mauvaise foi en droit des contrats ?

La preuve de la mauvaise foi repose sur celui qui l'invoque, à l'inverse de la bonne foi qui elle est présumée. Si la mauvaise foi d'un contractant est démontrée, ce dernier s'expose au versement de dommages et intérêts au titre de la compensation du préjudice subi par l'autre partie.

Quel est l'article 1382 du Code civil ?

1382 (Abrogé par Ord. no 2016-131 du 10 févr. 2016, à compter du 1er oct. 2016) Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer.

Quel est l'intérêt de l'article 1247 du Code civil ?

Est réparable, dans les conditions prévues au présent titre, le préjudice écologique consistant en une atteinte non négligeable aux éléments ou aux fonctions des écosystèmes ou aux bénéfices collectifs tirés par l'homme de l'environnement.

Quel est le nouvel article 1110 du Code civil ?

Le contrat de gré à gré est celui dont les stipulations sont négociables entre les parties. Le contrat d'adhésion est celui qui comporte un ensemble de clauses non négociables, déterminées à l'avance par l'une des parties.

Quel est le nouvel article 1153 du Code civil ?

Article 1153-1 (abrogé)

En toute matière, la condamnation à une indemnité emporte intérêts au taux légal même en l'absence de demande ou de disposition spéciale du jugement. Sauf disposition contraire de la loi, ces intérêts courent à compter du prononcé du jugement à moins que le juge n'en décide autrement.

Quel est le nouvel article 1150 du Code civil ?

Le débiteur n'est tenu que des dommages et intérêts qui ont été prévus ou qu'on a pu prévoir lors du contrat, lorsque ce n'est point par son dol que l'obligation n'est point exécutée.

Quel est le nouvel article 1384 du Code civil ?

Version en vigueur depuis le 01 octobre 2016

Le serment peut être déféré, à titre décisoire, par une partie à l'autre pour en faire dépendre le jugement de la cause. Il peut aussi être déféré d'office par le juge à l'une des parties.

Quels sont les liens entre la réticence dolosive et la bonne foi ?

Le devoir de contracter de bonne foi vint inspirer les condamnations pour dol par réticence, jusqu'à les fonder. En effet, alors que, dans un premier temps, la Cour de cassation décidait que la réticence dolosive constitue un manquement à une obligation de contracter de bonne foi (Com.

Qu'est-ce que la loyauté contractuelle ?

La loyauté se définit alors comme la droiture, la sincérité contractuelle. Mais la loyauté n'exprime pas seulement la conformité aux règles légales, elle traduit également « la fidélité à tenir ses engagements, à obéir aux règles de l'honneur, de la probité ».

Qui a dit contractuel dit juste ?

Alfred FOUILLE, auteur du 19e siècle (1838-1912), est un philosophe français célèbre pour son adage « qui dit contractuel dit juste ». En ce sens, une théorie juridique populaire au XIXe siècle est développée par les juristes s'inspirant de Kant : il s'agit de la théorie de l'autonomie de la volonté.