Il stimule la sécrétion de bile et possède une action anti-inflammatoire et protectrice sur les cellules du foie. De plus, il diminue la saturation de la bile en cholestérol. Il est utilisé pour dissoudre les calculs biliaires formés de cholestérol et dans le traitement de certaines maladies chroniques du foie.
Ce médicament est utilisé par voie orale. Avalez les comprimés avec un verre d'eau sans les croquer. Vous devez prendre vos comprimés matin et soir au cours des repas. Votre médecin vous dira pendant combien de temps vous devez prendre ce traitement.
Ce médicament est un hypolipidémiant qui appartient à la famille des fibrates. Il permet d'abaisser le taux des graisses circulant dans le sang, cholestérol et triglycérides essentiellement. Il est utilisé en complément de mesures non médicamenteuses (régime adapté, activité physique, perte de poids...)
L'acide ursodésoxycholique est un acide biliaire naturel présent en très faible quantité chez l'homme. Contrairement aux acides biliaires endogènes (acide chénodésoxycholique, cholique, désoxycholique et lithocholique), l'acide ursodésoxycholique est très hydrophile et dépourvu de propriétés détergentes.
Il stimule la sécrétion de bile et possède une action anti-inflammatoire et protectrice sur les cellules du foie. De plus, il diminue la saturation de la bile en cholestérol. Il est utilisé pour dissoudre les calculs biliaires formés de cholestérol et dans le traitement de certaines maladies chroniques du foie.
Mode d'emploi et posologie du médicament ACIDE URSODÉSOXYCHOLIQUE BIOGARAN. Ce médicament doit être pris au cours des repas.
De préférence au cours du repas, selon la prescription de votre médecin. En association avec le régime, ce médicament constitue un traitement symptomatique devant être prolongé et régulièrement surveillé.
Il peut être pris au cours ou en dehors des repas. Si LIPTRUZET vous est prescrit en association avec de la cholestyramine ou un autre chélateur des acides biliaires (médicaments baissant le cholestérol), vous devez prendre LIPTRUZET au moins 2 heures avant ou 4 heures après le chélateur des acides biliaires.
Mode d'emploi et posologie du médicament INORIAL
Ce médicament doit être pris à distance des repas, au moins 1 heure avant ou 2 heures après la prise de nourriture ou de jus de fruit. Le comprimé orodispersible doit être placé dans la bouche, où il se dissout rapidement au contact de la salive.
La cholangite biliaire primitive (CBP) ou cirrhose biliaire primitive est une maladie chronique du foie caractérisée par une inflammation des petites voies biliaires, cette inflammation est de cause inconnue.
Effets indésirables fréquents : pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 10 : Maux de tête, sensations vertigineuses, somnolence (en particulier au début du traitement). Palpitations (conscience de vos battements cardiaques), bouffées vasomotrices. Douleur abdominale, nausées.
Il est utilisé pour dissoudre les calculs biliaires formés de cholestérol et dans le traitement de certaines maladies chroniques du foie (cirrhose biliaire primitive...). Il est également utilisé chez l'enfant de plus de 6 ans dans le traitement de l'atteinte du foie et des voies biliaires associée à la mucoviscidose.
Les marques sans ordonnance les plus reconnues sont : l'Humex allergie, le Reactine, le Zyrtecset, le Benadryl, le Doli allergie, la Cétirisine Mylan Pharma.
Groupe générique - BILASTINE 20 mg - BILASKA 20 mg, comprimé - INORIAL 20 mg, comprimé - Base de données publique des médicaments.
Les somnifères et antihistaminiques
Cette substance qui a un effet sédatif sur l'organisme entraîne une diminution du métabolisme de base. De ce fait, l'organisme dépense moins d'énergie ce qui engendre une prise de poids.
Les statines : la pierre angulaire du traitement
Les médicaments les plus fréquemment prescrits pour abaisser les taux de cholestérol font partie d'une classe qui s'appelle les « statines ». Celles-ci bloquent la fabrication du cholestérol par le foie. Elles sont très efficaces pour en réduire les taux dans le sang.
Lorsqu'un médicament est justifié, la Haute Autorité de Santé recommande la pravastatine ou la simvastatine comme premier choix car ce sont les hypolipémiants les mieux évalués en termes de morts et d'accidents cardiovasculaires.
Ezétimibe. L'ézétimibe est souvent utilisé en adjonction aux statines, avec une baisse attendue du LDL-cholestérol d'environ 24 % en association avec la simvastatine.
Quand un fibrate est justifié, le gemfibrozil (Lipur°) est le seul à avoir une certaine efficacité démontrée sur les complications cardiovasculaires de l'hypercholestérolémie, à condition de surveiller étroitement la fonction rénale et l'activité CPK sérique.
Les fibrates ont une action préférentielle sur l'hypertriglycéridémie et augmentent le cholestérol HDL-C (le « bon cholestérol). Ils abaissent le « mauvais » cholestérol mais dans une moindre mesure que les statines.
Afin d'améliorer la biodisponibilité des fibrates (ciprofibrate, fénofibrate et bezafibrate), il est conseillé de prendre les comprimés au cours des repas.
Un traitement médical peut éliminer les calculs biliaires laissant la vésicule biliaire intacte. Les calculs de cholestérol peuvent être dissous à l'aide d'un médicament, l'acide ursodésoxycholique, qui est pris par la bouche évitant ainsi une intervention chirurgicale.
Le romarin
Il favorise la production de la bile, qui permet de mieux digérer les graisses et de favoriser le péristaltisme intestinal (contractions de l'intestin permettant d'évacuer les selles). Il se consomme sous forme de tisanes, à raison d'1 cuillère à café dans 150ml d'eau.
Le citron aide à assimiler les graisses grâce à la stimulation de la production de bile dans la vésicule biliaire, détoxifie le foie et c'est aussi un excellent activateur de la circulation de lymphe. Pressez le jus d'un demi citron et rajouter un peu d'eau chaude, pas d'eau bouillant juste de l'eau chaude.
On peut sans problème prendre des antihistaminiques tous les jours et à long terme, car ils ne provoquent pas d'accoutumance ou de dépendance.