Peu d'artistes ont eu l'honneur de se produire devant le public du Stade de France. Parmi eux, on retrouve des rappeurs renommés tels que Booba, Soprano et Gims. Ces trois artistes ont réussi à conquérir cette scène mythique et à laisser leur empreinte dans l'histoire de la musique française.
Ainsi Ninho est le premier rappeur à remplir à deux reprises le Stade de France et le quatrième à s'y produire en solo, succédant à Gims en 2019, Booba en 2022 et Soprano en 2023.
Ninho signe un nouveau record : après avoir rempli un premier Stade de France en moins de sept heures, le rappeur remet ça en écoulant l'intégralité des 80 000 places de son second concert en seulement deux heures ! Depuis la sortie de son album Jefe en 2021, le natif du «9-1» enchaîne les succès et les projets.
Ninho: son deuxième concert au Stade de France sold-out en moins de 2H ! C'est un véritable exploit. Le rappeur Ninho a rempli son deuxième concert au Stade de France en moins de deux heures. Ninho vient à nouveau de démontrer son statut de poids lourd du rap français.
Le 18 juin 2004 , Jean-Marie Bigard réalise son « Himalaya » : réunir 52 000 spectateurs au Stade de France.
En deux dates, Céline Dion a réuni 180 000 spectateurs. Elle est alors devenue la première artiste de l'histoire du Stade de France à chanter devant plus de 90 000 personnes en un concert.
De nombreux artistes des années 80 sont présents, comme Emile et Images, Jean-Luc Lahaye, Début de soirée, Coookie Dingler, Patrick Hernandez, Lio, Sabrina, François Feldman et bien d'autres pour interpréter leurs plus grands tubes.
Des rappeurs comme Booba, Soprano et Gims font partie de ce cercle fermé. Le Stade de France est le rêve que partage un bon nombre d'artistes. Mais peu d'entre eux, qu'ils soient français ou non, ont eu la chance de s'y produire. C'est le cas de trois rappeurs : Booba, Soprano et Gims.
1 // Ed Sheeran
L'artiste pop anglais au 4 Grammy Awards domine notre classement. Ed Sheeran propose aux fans deux dates au Stade de France les 29 et 30 Juillet 2022. Un show exceptionnel pour un artiste mondialement reconnu.
Avec ses 9 concerts au sein de l'enceinte mythique, Johnny Hallyday est le recordman du nombre de prestation. Il est également le seul à l'avoir rempli entièrement trois soirs de suite, et ce trois fois.
Ninho vient de remplir deux fois le Stade de France en quelques heures. Une performance historique pour le rappeur, qui reste tout même méconnu de tout un pan du grand public.
Orelsan largement en tête
Avec le nouvel âge d'or du hip-hop français depuis 2015, de nombreux rappeurs ont pu performer sur la mythique de scène de l'Accor Arena, anciennement Bercy. Certains ont eu la chance de venir une seule fois comme Nekfeu en 2016, IAM en 2017 et Dinos en 2022.
N°1 : Aya Nakamura
Elle est l'artiste féminine française de tous les records puisque ses titres sont classés dans le monde entier, faisant d'elle l'artiste francophone la plus écoutée au monde ! En 2023, elle fait sensation avec son nouvel album “DNK” qui est disque d'or deux mois après sa sortie…
Jean-Louis Aubert (en première partie du premier concert au Stade de France, par les Rolling Stones), puis Johnny Hallyday en 1998, s'y sont également produits auparavant.
Top N° 1 : 3,5 millions de spectateurs
6 octobre 1997 : Oxygen in Moscow (Moscow State University et colline aux Moineaux, Moscou, Russie).
« Nous serons 160 000 », peut-on lire sur X. Avec cet exploit, Ninho devient ainsi le premier rappeur à réaliser une telle prouesse. Dans l'histoire de l'enceinte, seuls deux rappeurs s'étaient produits avant lui sur cette scène : Gims en 2019 et Booba en 2022.
Véritable révélation de 2023, le rappeur de Montreuil est l'artiste ayant vendu le plus de disques cette année en France, selon le Snep.
Tout en reconnaissant qu'il est difficile de connaître les ventes exactes des artistes, le Livre Guinness des records affirme que seuls les Beatles, Elvis Presley et Michael Jackson ont vendu davantage de disques que Madonna, pour qui la plupart des estimations se situent entre 300 et 400 millions.
Il y a 40 ans jour pour jour, Michael Jackson, sortait l'album « Thriller », qui avec ses plus de 60 millions d'exemplaires écoulés, demeure le disque le plus vendu de l'histoire de la musique. D'autres artistes, tous styles confondus, talonnent ce record, sans l'avoir égalé.
En première position, l'indétrônable Jul, suivi de Ninho, Gazo, Tiakola et Damso.
Johnny Hallyday et les Rolling Stones, les précurseurs
En septembre 1998, Johnny Hallyday devient le premier artiste à s'y produire en solo et ses trois concerts inoubliables font l'objet d'un album live "Johnny allume le feu : Stade de France 98" et d'une diffusion à la télévision.
1ère place : Paris la Défense Arena
Inaugurée en octobre 2017 avec un concert des Rolling Stones, c'est une salle polyvalente qui peut aussi bien accueillir des manifestations que des spectacles. Avec son mur d'écrans de 1 500 m², la La Défense Arena de Paris est une enceinte spectaculaire et ultra-moderne.
Michael Jackson, le Roi de la Pop et l'artiste le plus titré de tous les temps.
1- Blinding Lights de The Weeknd. Et oui, Blinding Lights de The Weeknd est la chanson la plus écoutée dans le monde. Elle a été déjà streamée plus de 3,664 milliards de fois depuis sa sortie en 2019. Un record dans l'Histoire de la musique.
Le chanteur canadien The Weeknd - Abel Tesfaye de son vrai nom -, est le premier artiste à passer la barre des 100 millions d'écoutes mensuelles sur Spotify. Une première dans l'histoire de la plateforme, qui lui vaut aujourd'hui le titre d'artiste «le plus populaire» du monde selon le Guinness des records.