L'utilisation d'un adoucissant n'est pas recommandé. La raison ? Il est souvent composé de nombreux conservateurs, colorants et substances chimiques agressives pour la peau. Veillez à opter pour un adoucissant 100% naturel, certifié Ecolabel ou sans allergènes.
Pour que le linge de votre enfant reste souple, vous pouvez remplacer l'adoucissant par du vinaigre blanc. Pour cela, au moment du rinçage, il vous suffit de diluer le vinaigre blanc dans une tasse avec de l'eau avant de la verser dans le bac à lessive prévu à cet effet.
Si vous avez une lessive qui risque d'être trop agressive pour la peau fragile de votre bébé, il faut changer et orienter votre choix vers une lessive douce, sans phosphate et hypoallergénique comme Le Chat Sensitive 0% qui conviendra à la peau de votre bébé et à celle de tous les membres de votre famille.
Remplacer l'adoucissant par du vinaigre blanc. Il adoucit le linge en toute simplicité. Enfin, pour les adeptes du lavage à la main, il suffit de mettre le pyjama de bébé dans de l'eau tiède additionnée de paillettes de savon de Marseille et le tour est joué pour avoir un pyjama tout propre et tout bien lavé.
L'ARBRE VERT. La lessive bébé de marque ARBRE VERT est notre premier choix en raison de sa composition qui est sans enzymes, sans colorants ni MIT. Elle est hypoallergénique et douce avec la peau de votre bébé, même la plus fragile.
Comme pour les draps de la maison, il est conseillé de laver votre turbulette tous les 3/4 jours, surtout l'été et en cas de fortes chaleurs. A la belle saison, bébé peut y dormir simplement vêtu d'un body et transpirer directement dans le tissu.
Pour éliminer les bactéries, il est conseillé de laver le linge des bébés à haute température : 60 °C voire 90 °C pour certains textiles. Justaucorps, barbotteuses, bavoirs, culottes et t-shirts sont généralement en coton et peuvent donc aisément supporter un lavage à 60 °C.
La marque de lessive biologique Rainett est en tête avec la note de 14/20. Une référence qui s'avère être le meilleur rapport qualité/prix. On retrouve ensuite Skip Essence de la nature, qui bénéficie aussi de l'Ecolabel. Suivent L'Abre Vert et Eco Planet.
Privilégiez les lessives contenant des agents de lavage d'origine naturelle, pas de parfum de synthèse, voire pas de parfum du tout. Evitez les lessives aux couleurs vives, car elles contiennent généralement des colorants chimiques.
Les vêtements neufs de bébé peuvent contenir des substances nocives. Ceux-ci demeurent souvent dans les textiles après la coloration ou le traitement avec certains produits. Pour protéger la peau sensible de bébé, il faut laver les vêtements avant de les porter la première fois.
Concernant le linge des nouveau-nés, il est recommandé de le laver séparément de ceux des autres membres de la famille puisque cette pratique se révèle plus saine pour eux. Les couches lavables doivent aussi être lavées séparément afin d'éviter la propagation des germes.
Vous avez besoin : De 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude ; De 30 cl de vinaigre blanc ; De 70 cl d'eau tiède ; De 10 gouttes d'huile essentielle de votre choix — tant qu'elle est. L'avantage de cet assouplissant au vinaigre blanc est qu'il prend soin de votre linge et de votre machine à laver.
Il faut que vous utilisiez un savon de Marseille sans glycérine ajoutée, et seule la marque Marius Fabre le propose. 75 grammes de cristaux de soude. 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. 1 demie cuillère à café d'huile essentielle (facultative).
Après toute une série de lavage, un classement a été établi. Pour les lessives liquides, c'est donc Maison verte BioActive qui arrive en tête. Elle se révèle utile contre les taches de gras, respecte le linge et les couleurs.
Ecover est l'un des pionniers de la lessive écologique. La marque d'origine belge est née en 1979. C'est la seule marque de la sélection qui appartienne à une grande entreprise. Le lessivier a une gamme de lessives fabriquées avec des ingrédients biodégradables d'origine végétale.
Dès votre retour de la maternité, si vous le souhaitez, vous pouvez donner un bain quotidien à votre enfant (surtout s'il apprécie particulièrement ce moment). Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant.
Lavez les vêtements pour bébés à l'avance
En lavant les vêtements pour bébés à l'avance, vous prévenez les irritations et les réactions allergiques. Conseil : lavez les vêtements, les couvertures, les essuies tetra, etc. au plus tard 3 à 4 semaines avant la date prévue de votre accouchement.
Faut-il repasser le linge de son bébé ? INFO : Eh oui ! L'astuce est peu connue, mais utilisé en mode vapeur, le fer à repasser permet de défroisser le linge, et de lutter contre les acariens.
Pourquoi vos gigoteuses n'ont-elles pas de manches? Nos gigoteuses n'ont pas de manches afin que l'air puisse circuler et pour éviter que le bébé n'ait trop chaud. Une température corporelle trop élevée peut être cause de morts subites du nourrisson (MSN).
Le pyjama velours en une pièce est à privilégier. Avec un pyjama deux pièces le haut du vêtement peut se relever pendant la nuit et découvrir le ventre de l'enfant. Sachez que vous pouvez également lui mettre un surpyjama à la place de la gigoteuse. Certains enfants préfèrent.
Entre 20 et 21 °C : un body manches courtes, une grenouillère et une gigoteuse ouatinée de valeur TOG 1. Entre 22 et 23°C : un pyjama léger et une gigoteuse également légère de valeur TOG 0,5. Entre 24 et 25 °C : un body manches courtes et une gigoteuse légère de valeur TOG 0,5. 26 °C : un body manches courtes.