Les batteries sans lithium vont devenir réalité en 2023 : tout ce que ça change pour les voitures électriques. Le géant chinois CATL, premier producteur mondial de batteries pour voitures électriques, devrait produire en masse ses premières batteries au sodium dans le courant de l'année.
La batterie au sodium présente plusieurs atouts. Elle est moins inflammable que la batterie au lithium et surtout, il y a au moins 500 fois plus de sodium que de lithium dans la croûte terrestre, ce qui expliquerait pourquoi le prix du véhicule électrique serait en baisse avec ce type d'innovation.
En première position de notre comparatif selon les avis des utilisateur, la batterie lithium Eleoption de 6 800 mAh. Elle est spécialement conçue pour alimenter des périphériques utilisant une alimentation de 12 volts (V). Le nombre estimé de cycles de charges et de décharges est d'environ 500.
Une première mine de lithium devrait ainsi être exploitée en France en 2027. Comme le cuivre et de nombreux autres minerais, la production et la demande du métal blanc dépendent largement des tendances macroéconomiques et des perspectives de croissance mondiale.
La mobilité électrique séduit de plus en plus de Français-es. Selon l'Avere « Sur l'ensemble du premier semestre 2022, les immatriculations de véhicules 100 % électriques ont progressé de presque + 28 % ». En 2022, en France, l'automobile électrique et l'hybride rechargeable représentent 17% des parts de marché.
“La voiture électrique n'est pas la solution miracle” pour garantir une mobilité plus verte. “Il faut mettre en œuvre un panel de solutions, il faut qu'on change notre mobilité et qu'on s'habitue à rouler moins en voiture et (surtout) moins seul en voiture”, souligne le ministre.
Dans le cas de la France, la production d'électricité est peu carbonée car fortement nucléarisée, ce qui n'est pas le cas de tous les pays européens. La construction du VE et surtout de sa batterie étant très émettrice de GES, les bénéfices environnementaux n'apparaissent que si la voiture roule suffisamment.
Si l'on s'en tient au scénario du tout électrique dès 2035, à horizon 2030, les batteries représenteront alors la part la plus importante de la demande de certains plusieurs métaux. Déjà en 2021, plus de 50 % du lithium extrait était utilisé pour la production des véhicules électriques et le stockage d'énergie.
Les voitures électriques sont donc directement impactées et sont en partie responsables de cette pénurie. Si, aujourd'hui, des batteries lithium sont encore disponibles, d'ici à 2025 ou à 2030, ce ne sera certainement plus le cas.
Zimbabwe – 1 200 tonnes
Il possèderait le plus grand gisement de lithium connu au monde avec plus de 11 millions de tonnes. Le Zimbabwe estime qu'il aura le potentiel de fournir 20 % du lithium de la planète lorsque toutes ses ressources seront exploitées2.
Bosch : connu parmi les trois premiers fournisseurs de voiture à l'internationale, Bosch propose l'une des meilleures batteries AGM au monde. Celles-ci se démarquent par leur grande résistance et leur grande durabilité. Elles bénéficient d'une réserve d'énergie importante qui permet un démarrage rapide.
La star du moment, en matière de stockage d'électricité, est assurément la batterie au lithium, ainsi appelée parce que ce sont des ions de lithium qui transitent d'une électrode à l'autre dans le liquide appelé électrolyte.
Notre région accueille les trois premières usines françaises de fabrication de batteries et de leurs composants : ACC (Automotive Cell Company) à Douvrin en 2023, AESC Envision à Douai en 2024 et Verkor à Dunkerque en 2025.
Le traitement à long terme par le lithium est fréquemment associé à une réduction de la fonction rénale, et à des symptômes comme une grande soif, des émissions d'urine abondantes et un gain de poids. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, prenez contact avec votre médecin.
Risque d'incendie : le lithium est très réactif – les batteries endommagées peuvent surchauffer et présenter un risque d'incendie. Sensibilité à la température : de nombreuses piles au lithium sont sensibles aux températures basses, inférieures à +5 degrés, et aux températures élevées, supérieures à +35 degrés Celsius.
Aujourd'hui, parmi toutes les technologies de stockage de pointe, la technologie des batteries li-ion permet le plus haut niveau de densité énergétique.
A l'heure actuelle, c'est la Chine qui possède le monopole sur le marché du lithium et des batteries. Selon le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), on trouve sites d'exploitation de lithium un peu partout en France, notamment en Bretagne et dans le Massif Central.
Un des premiers obstacles au recyclage, c'est que les batteries lithium-ion (BLI) constituent une matière dangereuse, à manipuler avec précaution. La puissance électrique résiduelle qu'on y trouve peut provoquer des incendies ou des explosions.
En moyenne, la durée de vie d'une batterie lithium-ion est de 8 ans.
Le site de Tréguennec dans le Finistère contiendrait 66 000 tonnes de précieux lithium, mais est aussi classé zone Natura 2000, c'est-à-dire à forte biodiversité. Ses défenseurs se sont mobilisés dès février 2022, même si aucun projet d'extraction n'y est annoncé pour l'instant. L'appli, l'info en temps réel !
Le premier producteur mondial : l'Australie
Le pays est loin devant le Chili (26 000 tonnes), la Chine (14 000 tonnes), l'Argentine (6 200 tonnes), le Brésil (1 500 tonnes), le Zimbabwé (1 200 tonnes), le Portugal (900 tonnes) et les États-Unis (411 tonnes).
Du lithium en « quantité très attractive »
Une telle production placerait directement la France à la deuxième place des producteurs mondiaux de lithium, derrière l'Australie (40.000 tonnes en 2020) et devant le Chili (18.000 tonnes en 2020), d'après l'institut géologique des Etats-Unis (USGS).
L'interdiction de la commercialisation des autos thermiques est prévue pour 2035. Mais pour les entreprises, le changement pourrait avoir lieu plus tôt que prévu. En effet, pour doper le marché de l'occasion, un député européen propose de les obliger à acheter uniquement des voitures électriques dès 2030.
L'Europe a tranché : à partir de 2035, les voitures neuves vendues sur notre continent devront toutes être totalement électriques. Cette décision va impliquer de très lourdes contraintes, pour les usagers comme pour l'industrie et l'économie…
8 ans ou 150 000 km pour le moteur et l'unité de commande électronique ; 10 ans sans limite de kilométrage pour la carrosserie ; 5 ans ou 150 000 km sous garantie constructeur pour les autres pièces.