Quel avocat pour la Caf ?

Interrogée par: Théophile Ribeiro  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (32 évaluations)

Vous pouvez faire appel à Me ZENOU, avocat en recours CAF qui rédige régulièrement des lettres pour contester des décisions de la CAF. Cette demande doit être adressée dans un délai de 2 mois à compter de la date de notification de la décision contestée.

Qui contacter en cas de problème avec la Caf ?

Vous devez saisir le médiateur administratif : Par courrier : à l'attention du médiateur administratif, à l'adresse de ma Caf. Par mail : sur caf.fr > Rubrique Mon Compte, en adressant mon message à l'attention du médiateur administratif.

Quel recours contre une décision de la Caf ?

Faire une réclamation

Vous pouvez alors faire appel au médiateur de la Caf, dont le rôle est d'intervenir quand une situation de blocage persiste. Pour faire une demande de médiation, le plus simple est de se connecter à son compte allocataire et d'envoyer un message à l'attention du médiateur.

Comment prouver sa bonne foi à la Caf ?

Il convient de soumettre l'ensemble des faits à un avocat qui dispose de l'expertise nécessaire afin de déterminer les preuves communément admises par la CAF, au regard de la pratique et des décisions antérieures portant sur des faits similaires.

Quel tribunal pour la Caf ?

Le tribunal compétent pour régler les litiges avec la CAF est le Tribunal des affaires de Sécurité sociale (TASS).

Dans la peau d'un avocat : je vais attaquer en justice la CAF !

Trouvé 22 questions connexes

Comment faire pour que la Caf traité mon dossier rapidement ?

Délais de traitement (chiffres mis à jour le 04/10/2022)

Il est inutile de nous contacter si vous avez réalisé une demande après ces dates. Votre dossier est en attente de traitement. Pour un traitement plus rapide de votre dossier, pensez à faire votre demande en ligne sur le Caf.fr ou sur l'appli Caf-MonCompte.

Comment faire avancer un dossier Caf ?

Si la personne derrière son guichet fait de la résistance, mieux vaut demander son avance à la CAF par écrit. Au moins il y aura une preuve écrite, et la demande sera datée, puisque le courrier sera envoyé en recommandé avec accusé de réception.

Quand la CAF fait des erreurs ?

Le droit à l'erreur permet, en revanche, de ne pas être sanctionné pour fraude, à condition que votre erreur soit involontaire. Si la Caf démontre que vous avez fait une fausse déclaration volontairement, c'est une fraude : vous pouvez être sanctionné (dépôt de plainte, sanctions financières).

Qui a le droit à l'erreur ?

Le droit à l'erreur vous permet d'éviter la suspension de votre allocation. Toutes les administrations sont concernées : service de l'État, collectivité territoriale, organisme chargé d'un mission de service public administratif. Par exemple, la Caf, Pôle emploi, l'Assurance maladie, l'Urssaf, les Impôts.

Est-ce que la CAF peut retenir toutes les allocations ?

Les retenues sont effectuées tous les mois sur vos prestations jusqu'à ce que votre dette soit intégralement remboursée. Bon à savoir: En cas de fraude, si vous percevez des prestations, la Caf est en droit de les retenir en totalité pour le remboursement des sommes que vous avez perçues à tort.

Comment contacter le directeur de la Caf ?

Un numéro unique pour contacter la Caf : le 3230.

Qui est le médiateur de la Caf ?

En cas de désaccord avec la réponse apportée à la réclamation, vous pouvez saisir le médiateur administratif : par mail : [email protected] ; par courrier : Caf de Loire-Atlantique, Médiation administrative 22 rue de Malville - 44937 Nantes cedex 9.

Comment faire appel au médiateur de la Caf ?

Comment contacter le médiateur ? La demande de médiation peut se faire dans toutes les Caf, par écrit (courrier ou e-mail). Le plus simple est de se connecter à son compte allocataire et d'envoyer un message à l'attention du médiateur. Certaines Caf ont une adresse mail dédiée à la médiation.

Comment ne pas payer une dette de la Caf ?

La demande de remise de dette est possible uniquement si vous justifiez d'une situation financière difficile. La seule responsabilité de la Caf ou d'un autre organisme ne peut à lui seul ouvrir un droit à demander une remise de dette. Si la dette a été déclarée frauduleuse, votre demande sera automatiquement rejetée.

Quand la Caf porte plainte ?

Lorsque la Caisse d'allocations familiales (CAF) considère qu'un allocataire a mal déclaré sa situation familiale ou ses ressources, elle estime très souvent qu'il s'agit d'une manœuvre frauduleuse ou d'une fausse déclaration, faite volontairement par l'allocataire. La CAF peut décider de porter plainte.

Comment saisir la commission de recours amiable Caf ?

Vous comprenez la décision mais vous la contestez

Dans ce cas, saisissez la "commission de recours amiable", pour une demande de recours. Si vous n'êtes pas d'accord avec la Caf, vous avez deux mois après la date de réception de son courrier pour contester, par écrit, la décision qui a été prise.

Quelles sont les conditions de l'erreur ?

Trois conditions cumulatives sont nécessaires pour mettre en œuvre la nullité de ce type d'erreur :
  • Il faut prouver une erreur depuis la fameuse affaire Poussin.
  • Il faut prouver que cette erreur porte sur les qualités essentielles.
  • Il faut prouver que cette qualité a été déterminante du consentement.

C'est quoi la loi Essoc ?

Structurée autour de deux piliers, la loi pour un État au service d'une société de confiance (ESSOC) entend enclencher une dynamique de transformation de l'action publique en renforçant le cadre d'une relation de confiance entre le public et l'administration. Vers l'instauration d'un droit à l'erreur pour chacun.

Comment prouver sa bonne foi aux impôts ?

Bonne foi. Un contribuable ne peut justifier du kilométrage professionnel qu'il a comptabilisé comme charge. Une déclaration, omettant certains revenus, est adressée à un centre des impôts non compétent sur le plan géographique.

Est-ce que la Caf a accès à mon compte bancaire ?

D'autre part, la CAF a accès au Fichier National des Comptes Bancaires et Assimilés, qui recense la totalité des comptes bancaires ouverts sur le territoire, et qui permet de fournir aux organismes légalement habilités des informations sur les comptes détenus par une personne.

Est-ce que la Caf est en relation avec les impôts ?

Chaque année, vos ressources déclarées aux impôts sont transmises à la Caf automatiquement. Cela permet de recalculer le montant de vos prestations et de bénéficier du juste droit. La déclaration de revenus 2021 que vous faites en 2022 auprès des impôts servira à la Caf pour recalculer vos droits en janvier 2023.

Est-ce que la Caf paie les arrières ?

Oui, vous avez droit au versement de certaines prestations (sans limite de montant), même si vous ne les avez pas encore demandées. Vous bénéficiez d'un délai de 2 ans à partir du jour où les conditions d'ouverture du droit ont été réunies.

Pourquoi la Caf met autant de temps ?

Selon Le Parisien, les difficultés viennent avant tout de problèmes informatiques, conséquences notamment de la réforme des APL. Depuis le 1er janvier 2021, les aides évoluent en temps réel en fonction de la situation des bénéficiaires, qui doivent actualiser leurs ressources tous les 3 mois.

Pourquoi la Caf met du temps ?

«Nous sommes montés à des délais plus longs mi-2021 et début 2022», assure-t-il. Les CAF ont souffert du fort absentéisme des agents lié à la crise du Covid-19, et surtout ont dû encaisser la réforme des APL «en temps réel», entrée en vigueur début 2021, qui a amené son lot de bugs informatiques.

Quand la Caf traite les dossier 2022 ?

Les demandes RSA/AAH arrivées entre le 20 et le 26 septembre 2022. Les autres demandes arrivées entre le 22 juin et le 18 juillet 2022. Les courriels arrivés entre le 15 juillet et le 5 août 2022.