La vraie culture, c'est la culture désintéressée, avec la maîtrise du latin et du grec, et des auteurs reconnus de l'âge classique. Il faudra attendre les années 1960 pour que le bac scientifique devienne la filière prestigieuse. Jusque-là, la voie royale pour faire médecine... c'était le bac philo !
Ce n'est qu'en 1902 que la réforme du bac instaure les séries. En 1965, les candidats choisissent parmi les séries suivantes: philosophie, sciences expérimentales, mathématiques élémentaires, mathématiques et techniques, techniques et économie.
Baccalauréat ès sciences. En France, le baccalauréat en sciences a existé de 1808 à 1927, date à laquelle les baccalauréats en sciences et en lettres ont été remplacés par le baccalauréat de l'enseignement secondaire. Il s'agissait d'un diplôme terminant les études secondaires.
En France, le baccalauréat littéraire (abrégé en bac L) est l'une des trois anciennes séries de la voie générale du lycée – les deux autres étant les baccalauréats scientifique (S) et économique et social (ES). Il succède au baccalauréat série A, succédant lui-même au baccalauréat philosophie.
SERIE B (économique et sociale).
Adieu aux «maths élém», «sciences ex» et «bac philo» Les bacheliers de 1967 sont les derniers à passer le bac «philosophie», «mathématiques élémentaires», «sciences expérimentales», «mathématiques et techniques» et enfin «technique et économie».
En 1968 l'examen du baccalauréat ne dure que quelques heures et les résultats sont communiqués le soir même. 1968 est alors l'année qui présente le meilleur taux de réussite au bac : près de 80 %, un record pour l'époque ! (Si l'on considère que la réussite moyenne sur 10 ans était d'environ 60 %).
Le 16 août 1861, sous le règne de Napoléon III, Julie-Victoire Daubié, une institutrice de 36 ans, militante entêtée des droits de la femme, passe avec succès le baccalauréat à Lyon. Elle est la première Française dans ce cas.
A l'origine, l'examen ne comportait qu'une seule épreuve orale d'une durée de 30 à 45 minutes, jugée par des professeurs d'université. Les élèves étaient interrogés en fin de terminale sur les auteurs classiques aux programmes de première et de terminale.
La terminale E est une ancienne classe de lycée en France. Elle est remplacée en 1995 par la terminale S option Sciences de l'ingénieur avant que les filières du baccalauréat soient supprimées en 2020. Son programme est à dominante scientifique et technologique.
Le bac S a été remplacé par le bac général, avec des spécialités scientifiques. La filière scientifique (S) s'adresse à des élèves curieux et ouverts, attirés par les domaines scientifiques.
Depuis la réforme de 2018, le Bac Littéraire L, le Bac Économique et Social ES et le Bac Scientifique S ont été remplacés par le Bac Général. Obtenir l'équivalent d'un bac scientifique S va donc constituer à sélectionner soigneusement ses spécialités.
Les caractéristiques de l'ancien bac S
Le bac scientifique permettait de poursuivre ses études dans pratiquement tous les domaines, même littéraires. Particulièrement prisé par les recruteurs, il ouvrait plus facilement les portes sélectives de l'université et surtout des grandes écoles.
Les épreuves du bac français en 2024 sont les mêmes pour les séries générales et les séries technologiques. Ainsi, l'épreuve écrite a lieu le vendredi 14 juin 2024. Elle est coefficient 5 pour les bacheliers généraux et technologiques. Les épreuves orales, elles, se déroulent du 24 juin au 5 juillet 2024.
À partir de la rentrée 2019 de Première et de la rentrée 2020 de Terminale. La réforme du lycée initiée en 2018 a confirmé l'abandon des séries S, ES et L du Bac général qui avaient elles-mêmes succédé aux séries A, B, C, D, E et G en 1995.
Le baccalauréat
Les deux nouveaux baccalauréats, celui des lettres et celui des sciences, s'inscrivent dans l'héritage de la maîtrise ès arts. Par ce décret impérial Napoléon étatise l'éducation jusque-là tenue par l'Église afin de produire pour la nation une élite administrative et politique.
Ce calendrier prévu pour intégrer les notes de ces épreuves dans Parcoursup pour les dossiers d'inscription dans le supérieur (dès le 12 avril) n'a pas convaincu dès sa première application. De plus, la « reconquête du mois de juin » avec moins d'épreuves à organiser pour les établissements n'a pas du tout eu lieu.
Depuis 2018, la réforme du lycée se met progressivement en place. Elle a pour but de simplifier l'examen du baccalauréat et de prendre en compte le contrôle continu. Objectif : valoriser les efforts que vous fournissez tout au long de l'année.
En 1836, l'enseignement primaire public pour les filles est autorisé.
La Révolution française : mise à mort des universités
Mais qu'en est-il du bac ? C'est Napoléon (vous cherchiez un coupable, le voilà) qui, en 1808, va réellement instaurer le baccalauréat tel qu'il existe encore aujourd'hui.
L'âge normal d'obtention du bac- calauréat, correspondant à une sco- larité sans redoublement, est de 18 ans pour les séries générales et technologiques et de 19 ans pour les séries professionnelles. L'âge moyen des bacheliers des séries générales est de 18 ans et 6 mois.
Recalé sur Parcoursup, Adam, 12 ans et plus jeune bachelier de France a finalement trouvé une école. Adam a obtenu son bac mention «bien» à seulement 12 ans.
Sur les 424 329 candidats qui se sont présentés en juin 1988 à l'examen du baccalauréat général et technologique, 304 683 _ soit 10,66 % de plus que l'an dernier _ ont été reçus.
C'était la décision de Napoléon Bonaparte à qui la France, et nos chers candidats doivent une fière chandelle ! Le célèbre révolutionnaire et inventeur du baccalauréat propose alors des épreuves orales. Seuls 31 candidats sont admis cette année-là.