et technologies du design. et des arts appliqués) Le bac STD2A attire les élèves désireux d'exercer dans les secteurs du design graphique, du design d'espace, du design de mode, du design de produits et des métiers d'art.
Pour intégrer une école d'art, la voie royale est d'être titulaire d'un bac STD2A (Sciences et Technologies des Arts Appliqués).
Quel niveau pour entrer en STD2A ? Le choix de la filière STD2A se fait en première au lycée. Pour pouvoir y entrer, il faut donc avoir validé la classe de seconde.
Le Bac STD2A est accessible après une 2nde générale et technologique. Pour préparer ce bac, il est conseillé de suivre en seconde l'enseignement optionnel (6h par semaine) intitulé « création et culture design atelier artistique ».
Basé sur une démarche exploratoire et expérimentale, le bac STD2A permet d'acquérir une solide culture générale, de développer la créativité et l'esprit d'analyse. Les bacheliers pourront appréhender l'univers des métiers de l'art et du design.
Savoir dessiner est en effet d'une grande aide pour poursuivre en STD2A, cependant les élèves auront les cours de dessin seront l'occasion d'améliorer cette compétence. Quelles qualités faut-il avoir ? Il est important d'être créatif, curieux, investi dans son travail, passionné, organisé.
Spécificités de la série
Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries : français (en 1re), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).
En fonction de la formation que vous suivez après votre bac STD2A, les métiers accessibles seront différents. Ainsi après un DNMADE Animation, vous pouvez devenir animateur 3D, infographiste ou encore motion Designer. Avec un DNMADE spectacle, ce sont des postes de régisseur lumière, régisseur son ou encore costumier.
Les élèves de Terminale de la filière technologique STD2A sont convoqués ce 21 mars pour leur écrit de Conception et création en design et métiers d'arts.
Une œuvre plastique est un projet esthétique et intellectuel. Elle est le média via lequel un artiste exprime ses sentiments, ses opinions ou ses réflexions. Les arts appliqués mettent quant à eux en relation un objet du quotidien, sa forme et sa fonctionnalité.
Bac pro Communication visuelle plurimédia (Artisanat et métiers d'art)
Designer, architecte d'intérieur, graphiste...
Affiliés à la Maison des artistes, les peintres, sculpteurs, photographes, vidéastes, dessinateurs, graveurs, céramistes.... vivent de la vente de leurs œuvres, de leurs prestations artistiques et de la perception des droits d'auteurs.
un bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) ; un bac pro TB2A (technicien d'études du bâtiment, option B : assistant en architecture) ; un bac pro TBORGO (technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre).
et technologies de l'industrie. et du développement durable) Le bac STI2D s'adresse aux lycéens qui s'intéressent à l'innovation technologique dans le respect de l'environnement et se montrent sensibles à une approche concrète de l'enseignement des sciences.
Les trois domaines des arts appliqués font partie de la grande famille du design. Il s'agit plus précisément du design d'espace, du design graphique et du design produit.
et du social) Sciences et techniques sanitaires et sociales, biologie et physiopathologie, sciences physiques et chimiques… le bac ST2S accueille les élèves souhaitant s'insérer dans les secteurs du social et du paramédical.
et technologies du management. et de la gestion) Forts de leurs connaissances en management, sciences de la gestion, mais aussi économie et droit, les bacheliers STMG peuvent envisager des poursuites d'études diversifiées.