Voici donc certains diplômes essentiels pour devenir dessinateur graphiste : Le bac pro artisanat et métiers d'art, option communication visuelle plurimédias, BTS expression visuelle, en choisissant les options adaptées, tels que le graphisme, naturellement !
le bac pro artisanat et métiers d'art (bac pro AMA) avec différentes options comme tapisserie d'ameublement, signalétique, ébénisterie, art de la pierre, etc.
Les formations pour devenir Illustrateur.
On trouve en premier lieu le diplôme national des métiers d'art et du design (DN MADE), une formation en 3 ans après le bac. Ce diplôme remplace aujourd'hui le BTS Design Graphique et le diplôme des métiers d'art (DMA).
Quel bac pour entrer en école d'art ? Le bac Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) est la voie royale pour poursuivre des études en arts appliqués même si les écoles sont ouvertes à tous les bacs.
Le bac STD2A attire les élèves désireux d'exercer dans les secteurs du design graphique, du design d'espace, du design de mode, du design de produits et des métiers d'art.
Designer, architecte d'intérieur, graphiste...
Affiliés à la Maison des artistes, les peintres, sculpteurs, photographes, vidéastes, dessinateurs, graveurs, céramistes.... vivent de la vente de leurs œuvres, de leurs prestations artistiques et de la perception des droits d'auteurs.
Pour commencer : un Bac STD2A ou un Bac général avec la spécialité arts plastiques. Le Bac STD2A est spécialisé en arts visuels, privilégiant l'expression plastique et la créativité. C'est de ce fait un bon choix pour intégrer une école d'art, les bacheliers STD2A sont directement admis.
L'illustrateur gagne entre 40 000 et 55 000 € par an en début de carrière. Cela évolue bien sûr au cours de sa carrière selon ses expériences et son ancienneté. Il pourra gagner environ 80 000€ brut par an en fin de carrière.
Un illustrateur sous contrat en agence, un directeur artistique ou avec un éditeur, lui, gagnera entre 1 750 et 2 000 euros net mensuels en début de carrière.
Devenir Illustrateur est une carrière qui peut être très gratifiante, mais qui comporte également des inconvénients que vous devez prendre en compte avant de vous lancer. Vous devez être capable de gérer le stress et les contraintes, et vous devez également être capable de travailler seul.
La filière STD2A (Sciences et Technologies du Dessin et des Arts Appliqués) est particulièrement recommandée, puisqu'elle permet de commencer à mettre le pied dans les métiers artistiques dès le lycée. Pour tout autre cursus, il est conseillé de suivre une année de MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués).
Créer des sièges, des rideaux, redonner vie à un fauteuil, une pièce, c'est le but de ce Bac pro. Au programme donc, les techniques de montage, d'assemblage et de finition, mais aussi de l'histoire de l'art et l'étude des matériaux.
Traditionnellement, l'illustrateur travaille plutôt en solitaire, chez lui ou dans un atelier, mais la tendance actuelle est au regroupement dans un même local de travailleurs indépendants qui mettent en commun leurs moyens techniques, leur matériel et leur documentation.
L'illustrateur de livres a pour rôle d'illustrer des ouvrages généralistes (couvertures de livres pour enfants, bandes dessinées, livres de poche) ou des livres techniques et scientifiques. Grâce à son talent de dessinateur, l'illustrateur de livres doit pouvoir réaliser des dessins concis.
Ainsi, un graphiste dispose d'un revenu annuel moyen de 22 000 euros bruts, la fourchette haute pouvant atteindre 47 000 euros bruts.
Maîtriser son art pour devenir professionnel du dessin.
De ce fait, une formation technique dans le dessin peut vous aider pour obtenir des bases, et une culture autour de cet art, mais cela ne fera pas de vous un « bon dessinateur » aux yeux du public ou des clients potentiels.
Sept spécialités différentes au lycée
La spécialité art se décline en sept modules différents : arts du cirque, arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique et théâtre.