Ces dispositions se complètent et fixent 21 jours de délai maximum suivant le jour de ponte pendant lequel les œufs peuvent être livrés au consommateur final. Le distributeur doit donc retirer les emballages de la vente 7 jours avant la DDM.
- Les œufs se conservent 1.5 mois sans problème, voire 1.5 mois bien conservés. L'œuf est considéré comme "extra frais" les 9 premiers jours suivant sa ponte. Astuce: Notez au crayon à papier la date de la ponte sur la coquille. - Vous pouvez prolonger leur conservation en les congelant !
Conservez-les dans une boite à œufs en carton propre, tête en bas afin que le jaune reste bien centré et à une température ambiante de 20 °C. Contrairement aux idées reçues, mettez-les au réfrigérateur lorsque la température ambiante dépasse les 20 °C.
La conservation à température ambiante est une bonne technique pour garder la saveur de l'œuf à une température moyenne de 25°C. D'ailleurs, les œufs sont, dans la plupart des cas, conservés à température ambiante aux supermarchés. Cela éviterait notamment les variations de température.
Faut-il ou non conserver ses œufs dans le réfrigérateur
Le risque principal provient de la salmonelle contenue dans les produits d'origine animale et notamment dans l'œuf. Lorsque la poule pond, elle enrobe l'œuf d'un film protecteur.
Les oeufs sont souvent dans des boîtes alvéolées ou même en vrac, en tout cas pas dans des rayons réfrigérés. Depuis le lieu de production à l'espace de vente, ils restent à température ambiante. Cela permet d'éviter les chocs thermiques répétés. Ceux-ci vont diminuer la protection naturelle de la coquille.
Placez vos œufs dans les alvéoles « tête en bas », sur la pointe. Vous limiterez les échanges gazeux avec le réfrigérateur. La chambre à air se trouve ainsi au gros bout de l'œuf, en haut et n'est pas compressée. Nettoyez régulièrement les alvéoles de la boîte à œuf de votre réfrigérateur.
Les durées de conservation des œufs
Et dans la famille des restes du frigo, les principes de conservation d'un oeuf sont les suivants : S'il l'œuf est cuit (dur), il se conserve 4 jours s'il est toujours dans sa coquille, 2 jours s'il a été écalé, de préférence dans un film alimentaire, ou un papier aluminium.
Il suffit de le plonger dans une casserole ou un saladier rempli d'eau. Si l'œuf coule, il est encore bon. S'il reste dressé, il est nécessaire de le manger rapidement. S'il remonte à la surface, il est périmé.
Les œufs sont extra-frais jusqu'à 9 jours après la ponte et on peut les conserver jusqu'à trois semaines environ. Concernant leur bonne conservation, voici les conseils essentiels à suivre : On ne lave pas les œufs après leur ramassage, car ils se conservent beaucoup moins bien quand ils sont nettoyés.
Règles pour un bon ramassage des œufs de poules :
Plus vous ramassez les œufs souvent, ils se salissent moins à la mauvaise saison quand les poules ont les pattes sales. Un ramassage régulier deux fois par jour. Faites un premier ramassage vers midi et un autre le soir en fermant le poulailler.
Pour inciter vos poules à pondre ou à couver, placez de faux œufs en plastique à l'endroit habituel où elles pondent. Ils imitent à la perfection les vrais œufs et permettent d'habituer la femelle à pratiquer cette activité.
Moyen certain de conserver des œufs frais tout l'hiver
Vous les placez, quand ils sont bien secs, dans un vase ou une boîte qui ferme bien ; vous les posez sur un lit de cendres ou de son, recouvrez d'un pareil lit, et ainsi de suite.
Des scientifiques chinois ont constaté que consommer un œuf par jour pouvait contribuer à réduire le risque de troubles cardiovasculaires. Sur les œufs on entend tout et son contraire : il ne faut pas en abuser, ils font grimper le cholestérol, ils sont bons pour la santé…
Oui, il est possible de congeler les œufs. Craquez d'abord la coquille et retirez-la. Déposez ensuite l'œuf cru dans un contenant hermétique et placez le contenant au congélateur. Si vous voulez congeler le jaune seulement, ajoutez une pincée de sucre ou de sel pour l'empêcher de se gélifier.
Après avoir fait nos courses, on a tendance à ranger nos oeufs directement au frigo, pour bien les conserver, et éviter surtout les risques de salmonellose. Il est même obligatoire d'afficher sur les boîtes à oeufs "à conserver au réfrigérateur après achat".
Conserver les œufs au frigo est la seule manière de réduire le risque accru d'infection dû à une conservation prolongée. Toutefois, si les dates limites de vente et de consommation sont prolongées de plus de trois semaines, le risque augmente, même si les œufs sont réfrigérés dans les établissements de vente.
Vous pouvez donc parfaitement garder vos œufs hors du réfrigérateur, sans risque d'intoxication alimentaire … Attention toutefois aux trop fortes températures. L'œuf supporte mal d'être conservé à plus de 22°C. On évitera donc de les placer près du four et en été, on préfèrera quand même le frigo.
Selon sa race, votre poule va pondre de quelques jours par an à presque tous les jours. En effet, dans les races dites d'ornement, la poule va pondre par cycles (en général deux à trois fois par an à partir du printemps) une douzaine d'œufs puis les couver et élever ses poussins, soit environ une quarantaine d'œufs…
Il faut éviter de mettre ses tomates dans le fameux «bac à légumes» de son frigo car l'air froid va non seulement stopper le processus de mûrissement, mais aussi briser les parois cellulaires du fruit, ce qui va altérer leur texture. Il vaut mieux les conserver dans un saladier à température ambiante.
Les bananes sont conservées à température ambiante. Si elles sont placées au réfrigérateur cela les empêchera de mûrir convenablement. Les bananes vont mûrir plus ou moins vite selon la température de la pièce. Plus elle est élevée, plus le mûrissement arrivera rapidement.
Il n'est pas recommandé de laver les œufs avec de l'eau froide et du savon. Un chiffon sec seulement pour enlever les débris. L'œuf pondu aura une pellicule protectrice et anti bactérienne. (Voir section anatomie de l'œuf).
La raison est tout simplement génétique. Cela s'explique par la variété de la poule qui pond. Si certaines poules pondent des œufs plutôt beiges, d'autres ne produisent que des œufs blancs. C'est le cas de la poule “white leghorn", race dominante en Amérique du Nord.