Après la troisième il faut faire soit un bac techno STL spécialité Biochimie et génie biologique ( 3 ans), suivi d'une prépa TB (technologie et biologie), suivi de quatre ans en école vétérinaire (après avoir réussi le concours évidemment), donc bac+6 en tout.
Accès via Parcoursup après un bac général (orientation scientifique) ou un bac techno STAV. Les études durent 6 ans. A l'issue de la 5° année, les étudiants obtiennent le certificat d'études fondamentales vétérinaires (CEFV). Après une année d'approfondissement et leur soutenance de thèse, ils obtiennent le DEV.
Aucune spécialité n'est obligatoire. Cependant, au-delà du concours lui-même, il faut être capable ensuite de suivre des études vétérinaires sans s'exposer à un échec certain. C'est pourquoi la spécialité SVT (ou biologie/écologie dans les lycées agricoles) est très vivement recommandée, au moins en classe de première.
Après la troisième il faut faire soit un bac techno STL spécialité Biochimie et génie biologique ( 3 ans), suivi d'une prépa TB (technologie et biologie), suivi de quatre ans en école vétérinaire (après avoir réussi le concours évidemment), donc bac+6 en tout.
Les ENV (écoles nationales vétérinaires) sont au nombre de quatre : l'ENVA à Maisons-Alfort, l'ENVT à Toulouse, Oniris à Nantes et VetAgro Sup à Lyon.
Alors pour ta moyenne 12 sa ira ;) Pour être vétérinaire, tu as trois possibilités : - Tu fais deux ans de classe préparatoire BCPST (biologie, chimie, physique, sciences de la terre) puis tu tentes le concours véto. Il y a quatre écoles en France (Lyon, Nantes, Alfort, Toulouse).
Les études durent sept ans au minimum : après deux ans de prépa, de BTS du secteur ou une licence scientifique, le cursus de cinq ans en école vétérinaire est accessible via six concours communs de la banque Agro-véto. À partir de 2021, il sera possible de s'inscrire via Parcoursup.
Les fonctions d'ASA et d'ASV sont identiques, l'un comme l'autre étant assistant de vétérinaire. La différence intervient au niveau du diplôme et, par voie de conséquence, du salaire. Seul le titre d'ASV, inscrit au RNCP, fait l'objet d'une reconnaissance officielle par la profession vétérinaire.
Études / Formation pour devenir Auxiliaire vétérinaire
La profession reconnait uniquement le titre ASV GIPSA, délivré par l'APFORM, pour devenir auxiliaire vétérinaire.
Pour être un bon vétérinaire, il faut être travailleur et ne pas avoir peur de devoir se former et parfaire ses techniques tout au long de sa carrière. Tout dépend du niveau de rémunération que l'on veut atteindre… mais c'est en général assez contraignant surtout lorsque l'on exerce seul.
Etudes vétérinaires : une nouvelle voie d'accès sans prépa pour la rentrée 2021. En 2021, les élèves de classe terminale (aujourd'hui en première) qui souhaitent devenir vétérinaire pourront s'inscrire via Parcoursup dans les écoles nationales vétérinaires (ENV).
L'école vétérinaire d'Alfort se félicite de ce classement qui la place « dans le top 7,8 % des 19 788 universités mondiales ». Nouveauté, elle intègre également le prestigieux classement mondial QS, dans la thématique vétérinaire. « C'est une première pour une école vétérinaire française », se réjouit l'établissement.
La formation vétérinaire en France
l'école nationale vétérinaire d'Alfort, l'école nationale vétérinaire de Toulouse, Oniris, Ecole nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation Nantes Atlantique, VetAgro Sup, campus vétérinaire de Lyon.
Les spécialités « sciences de la vie et de la terre » (SVT) ou « biologie-écologie » (en lycée agricole) sont des spécialités-pivot pour se préparer à tous les concours d'entrée des Écoles nationales vétérinaires. Il en va de même pour le recrutement post-baccalauréat.
Les lauréats 2022 des voies A, A-TB, B, C, D, E du concours "véto" rejoindront en deuxième année cette promotion déjà constituée à l'ENV d'Alfort, de Lyon-VetAgroSup, de Nantes-Oniris et de Toulouse par ces étudiants recrutés sur Parcoursup.
Les refuges, Les cliniques vétérinaires, Les animaleries, Les centres de toilettages. La formation métiers animaliers du Centre Européen de Formation vous forme à 5 métiers avec les animaux : Éducateur canin, Éleveur canin/félin/NAC.
Quelles études ? Un BTSA technico-commercial, spécialité animaux d'élevage et de compagnie ou un autre BTS dans le domaine commercial ou de la vente peut parfois suffire. En dessous du bac + 2, il est possible de faire un bac professionnel technicien conseil-vente en animalerie.
Les seuls BTS qui peuvent permettre de travailler au contact des animaux sont les BTSA (BTS agricoles) productions animales et productions aquacoles. Ces deux BTSA forment aux métier d'éleveur. Sinon, il n'y a pas d'autres BTS ou BTSA dans ce domaine. Il faut recherche du côté d'autres formations supérieures.
Salaire Auxiliaire vétérinaire
Lorsqu'il obtient son titre professionnel, quel qu'il soit, l'auxiliaire vétérinaire commence sa carrière et touche un salaire mensuel net de 1 500 €. Cela correspond à un salaire annuel de 18 000 € au minimum. Au fur et à mesure de son évolution, l'AVS cumulera de l'expérience.