À cette étape-ci, il faut choisir le degré ou l'intensité de vos bas de compression, parmi quatre choix : 15 20 mmHg, 20 30 mmHg, 30 40 mmHg ou 40 50 mmHg. En fait, pour les gens déjà atteints d'une insuffisance veineuse plus avancée, le choix du bon degré de compression est plutôt décidé par leur médecin traitant.
Les bas, collants et chaussettes de classe 3 sont destinés à traiter les insuffisances veineuses les plus avancées : phlébites, eczéma veineux, varices de stade avancé, ulcères fermés... Classe 4 : la contention de classe 4 dispense une pression très importante sur la jambe : compression supérieure à 36 mmHg ou 48 hPa.
Losvcbcx 7 Paires de Chaussettes de Compression pour Femmes et Hommes 15-20 mmHg est le Meilleur Chaussettes Sportif et Médical pour Sportive, Cyclism ... Pnosnesy Chaussettes de Compression, (7 paires) pour Hommes et Femmes 15-20 mmHg, idéales pour L'athlétisme, la Course, les voyages en avion, le Souti ...
Pour les bas et collants de contention, la taille doit tenir compte des mesures exactes : Du tour de cheville (au plus fin) Du tour de cuisse (au plus large, soit environ 5 cm sous le pli fessier) De la hauteur de jambe (du sol jusqu'à l'entrejambe)
Le port de bas de contention féminin de classe 2 est indiqué pour celles qui souffrent de varices de plus de 3mm, d'insuffisance veineuse confirmée, de lymphœdème, de grossesse et après un accouchement (surtout après une césarienne où le risque de phlébite est élevé.
1. Faut-il porter des bas de contention tous les jours ? Selon la Haute Autorité de Santé, les bas sont adaptés à une utilisation à long terme. Aussi pour une efficacité optimale, il faut les porter tous les jours.
La contention exerce une résistance passive à un gonflement, alors que la compression signifie une pression active tout au long de la jambe pour faciliter le retour veineux.
Les bas ou collants doivent exercer une pression dégressive depuis les pieds vers la cuisse, c'est-à-dire qu'ils doivent être serrés en bas, puis de moins en moins en montant, et ne doivent pas faire garrot, sous peine de faire plus de mal que de bien.
Pour des efforts prolongés de un ou plusieurs jours, le manchon de contention peut se révéler efficace pour la marche. Vous ressentirez plus de tonicité et une meilleur récupération pour les jours suivants.
Allergie à la bande silicone
Certaines personnes à la peau plus sensible peuvent développer des réactions d'hypersensibilité voire allergiques avec ce type de fixation, notamment des rougeurs ou démangeaisons qui apparaissent alors sur le haut de la jambe.
Comment porter des bas de compression ? Pour les cas les plus bénins, ou en prévention des problèmes veineux, les bas sont portés occasionnellement, en cas de douleur, lors de voyages ou de longs moments en position statique. En revanche, en cas d'insuffisance veineuse avérée, ils doivent être portés quotidiennement.
LES MEILLEURES MARQUES POUR LA COMPRESSION
Chaussettes de contention, Collants de contention, Bas de contention et Bandes de contention de Sigvaris à Innothera en passant par Jobst, Medi, Radiante et Thuasne.
« Le but est d'améliorer la circulation sanguine pour aider à vidanger les “déchets” et métabolites résultant des dommages musculaires et, grâce à la pression exercée, limiter l'inflammation. » L'autre utilité du bas de compression est de limiter la fatigue.
Portez des fibres naturelles : bas de contention en coton, soie ou lin. L'utilisation de fibres naturelles comme le Lin, le Coton et la Soie apporte fraîcheur et légèreté à vos jambes tout en maintenant les pieds au sec et aux petits soins grâce à leurs propriétés thermorégulatrices et hypoallergéniques.
La contention de classe 3 est réservées aux troubles et pathologies les plus sévères et avancés. La compression exercée sur la jambe est particulièrement forte (de 20 à 36 mmHg, ou de 27 à 48 hPa). La contention de classe 4 dispense une pression très importante sur la jambe : compression supérieure à 36 mmHg ou 48 hPa.
Jambes lourdes, fourmillements, douleurs, sont des désagréments pouvant être dus à une insuffisance veineuse. Touchant aussi bien les femmes et les hommes, cette situation peut être améliorée par l'utilisation de bas de contention ou de chaussettes de contention.
Quelles solutions alternatives aux bas de contention ? Avant de chercher une alternative, il faut savoir que le bas à varices a bien changé : chaussettes en matières naturelles (lin, soie, coton…), collant semi-transparent uni ou à motifs… Les fabricants innovent pour le plus grand bonheur des patients.
Retirer ses bas de contention le soir avant de se coucher
En effet, contrairement à la journée, le corps étant allongé, il n'y a pas de stase veineuse.
Les prescriptions de bas de contention peuvent ainsi varier entre 3 et 6 semaines pour les deux jambes, avec 2 à 3 semaines supplémentaires sur la jambe opérée. Il faut impérativement suivre les recommandations de votre médecin ou chirurgien. D'autre part, le patient doit bien souvent rester alité après opération.
Pour prévenir les varices et les phlébites, pensez aux bas de contention. Les bas de contention sont utiles en cas de problèmes de circulation veineuse. La compression qu'ils exercent sur la jambe favorise et améliore le retour veineux, ce qui permet de prévenir les phlébites ou les varices.
Ils ne sont pas miraculeux, mais constituent en tout cas un moyen de stimuler la circulation des fluides. Aussi, ils peuvent avoir un léger effet positif sur la cellulite, mais seulement en cas de cellulite aqueuse avérée.
La prévention des phlébites profondes est indispensable. Elle repose sur le port de chaussettes, bas ou collants de compression, le lever précoce après chirurgie et éventuellement la prise d'anticoagulants à titre préventif. Le traitement des varices évite la survenue de phlébites superficielles.
Assurez-vous que la pointe du pied et le talon sont bien en place. Saisissez le bas avec les deux mains, puis déroulez-le progressivement le long de votre jambe sans tirer sur la bande. Positionnez la bande et masser le produit pour bien répartir la compression et tirez sur la pointe du pied pour libérer les orteils.
Si vous souhaitez porter des bas pour mettre l'accent sur vos jambes, les mettre en valeur, préférez des bas en nylon ou en lycra. Si, en revanche, vous souhaitez porter des bas pour vous protéger du froid, choisissez des bas plus épais comme, par exemple, des bas en laine.