Si votre peau acnéique est à tendance grasse, choisissez plutôt une émulsion légère, non grasse et contenant des microcapsules absorbantes pour hydrater et matifier votre peau ; si vous suivez un traitement dermatologique asséchant, mieux vaut une crème apaisante et nourrissante.
Une crème teintée peut également faire des petites merveilles sur le teint en remplacement du fond de teint. Il s'agit d'un soin de jour mélangé à des pigments de fond de teint. C'est idéal pour les femmes qui manquent de temps. En un seul geste, elle s'hydrate et apporte une couvrance légère à leur peau.
« Un fond de teint non comédogène est un fond de teint qui ne bouche par les pores et qui ne risque donc pas de provoquer des imperfections cutanées », explique Julie Le Bail, responsable de la formation Vichy.
Grosse erreur : le fond de teint (et tout particulièrement la poudre) va entraîner la prolifération des bactéries : les boutons et inflammations vont alors risquer de se manifester encore davantage.
Critères de choix du fond de teint non comédogène
Vous devez utiliser un produit adapté à votre peau : Si votre peau est sèche, que les pores sont resserrés et qu'elle n'a pas tendance a produire de points noirs, tous les fonds de teint vous sont permis.
Quand on souhaite cacher un bouton rouge sur son visage, il est essentiel de s'armer d'un correcteur vert. À première vue, il peut sembler étrange d'utiliser un produit de couleur verte sur son visage. Pourtant, il n'en est rien : Le vert camoufle à merveille les rougeurs.
Le savon d'Alep contribue à lutter contre l'acné en nettoyant l'épiderme sans l'agresser, et en apaisant les peaux irritées grâce à l'huile de baies de laurier qu'il contient. Celle-ci possède en effet à la fois des propriétés apaisantes, antiseptiques, astringentes et cicatrisantes.
Certains pensent que le fond de teint favorise l'acné, alors que c'est totalement faux. Les fonds de teint dits « non comédogènes » sont vos alliés numéro un contre l'acné. Contrairement aux fonds de teint « comédogènes » qui ont, eux, une texture compacte ce qui bouche les pores et donc peut engendrer des boutons.
La mention "non-comédogène" fait son apparition sur de nombreuses étiquettes de cosmétiques. Ce terme est utilisé pour décrire les produits de soins de la peau et de maquillage qui sont formulés de telle sorte qu'ils ne sont pas susceptibles de provoquer l'obstruction des pores et le développement de comédons.
Pour hydrater une peau sensible et acnéique, vous pouvez appliquer une crème hydratante anti-imperfections le soir comme notre EFFACLAR Duo (+) et un fluide hydratant comme notre crème peau sensible TOLERIANE Dermallergo Fluide pour renforcer la barrière cutanée et hydrater la peau, plus confortable en journée.
Quel que soit l'âge, les causes sont les mêmes : ils se forment principalement à la suite d'une augmentation de la production de sébum (ou hyperséborrhée). Le sébum est une substance huileuse que la peau produit naturellement afin de se protéger du froid ou du soleil.
Voici le célèbre Double Wear par Estée Lauder, aka, l'un des meilleurs fonds de teint reconnu à travers le monde. Il possède une tenue juste incroyable et permet également de camoufler extrêmement bien les imperfections.
Un produit comédogène est un soin cosmétique qui a tendance à obstruer les pores et empêcher le sébum d'être évacué : il peut ainsi accélérer la formation de comédons, et plus globalement d'imperfections car les comédons se transforment souvent en boutons ou micro-kystes.
Optez pour un fond de teint non gras à base d'eau qui apporte un effet mat sans irriter les zone sèches. Les BB cream et les cushion cream sont préconisés pour les peaux mixtes.
Ainsi, un soin non comédogène signifie qu'il ne favorise pas l'apparition de boutons et autres imperfections. Sa texture et sa composition limitent l'apparition de comédons et ne bouchent pas les pores de la peau.
Un fond de teint utilisé par tous les maquilleurs de célébrités. Sur Tik Tok, Spencer ne jure que par le fond de teint de RCMA Make up. Il s'agit d'une marque de maquillage à destination des professionnels. Selon le TikTokeur, cette marque fait partie de celles qui sont les plus utilisées par les maquilleurs de stars.
Ne pas se démaquiller tous les soirs, ne pas se nettoyer le visage deux fois par jour, ne pas exfolier sa peau ou encore ne pas faire de masque provoquent un assèchement et un dérèglement de l'épiderme qui se ressentira sur la tenue du maquillage.
Lait et produits laitiers
Ce serait encore plus vrai avec le lait écrémé, le lait entier causerait en effet moins de dommages à la peau en cas d'acné. Ce sont les protéines du lait (caséine et lactosérum) qui seraient en cause. De nombreuses études ont démontré un lien possible entre la consommation de lait et l'acné.