La puissance de votre bateau est inférieure à 4,5 kilowatts (6 chevaux) Vous n'avez pas besoin d'un permis bateau pour naviguer en mer.
En mer et d'une façon générale, la conduite d'un bateau sans permis est autorisée si le bateau est équipé d'un moteur dont la puissance motrice est inférieure à 4,5 kW (6 chevaux).
Les Bateaux cabine
a taille réduite le rend facilement transportable, ce qui pour un bateau de ce type est très appréciable. La conduite des bateaux cabine est aussi souvent plus puissante et plus sportive, vous pourrez avec ce genre de bateau profiter d'activités nautiques en bord de mer, sur lac ou sur des fleuves.
Vous devez avoir au moins 16 ans pour passer le permis bateau côtier facultatif. Si vous avez au moins 16 ans, vous pouvez conduire un bateau à moteur sur les eaux intérieures, sans permis, pendant 1 an dans le cadre du permis de conduire.
Le permis plaisance - permis de conduire les bateaux de plaisance à moteur. Le permis est obligatoire pour piloter un bateau de plaisance à moteur lorsque la puissance de l'appareil propulsif est supérieur à 4,5 kilowatts (6 chevaux).
De plus, le moteur hors-bord à essence s'adapte à n'importe quel type de bateau de 6m : que ce soit un coque open, une vedette, un bateau pneumatique semi rigide ou encore un bateau de pêche.
La législation française autorise la navigation fluviale sans permis pour les bateaux de location dont la longueur est inférieure ou égale à 15 mètres et dont la vitesse n'excède pas les 12km/heure.
Si aucun permis n'est exigé pour barrer un voilier, il est en revanche obligatoire pour les bateaux à moteur d'une puissance supérieure à 6 chevaux (4,5 kW), en mer ou dans les eaux intérieures (rivières, fleuves…).
Naviguer sans permis est facile, et vous permet de profiter de vacances agréables sur l'un des fleuves navigables de France. Vous pourrez alterner entre périodes sur l'eau et étapes dans les différentes villes du parcours.
Le permis côtier permet également la navigation d'un zodiac sur les lacs et les plans d'eau fermés. Par contre, pour conduire sur rivières, lacs, étangs et canaux, le permis fluvial sera nécessaire.
Pour un bateau de 7m, nous recommandons un moteur hors-bord Mercury à essence, deux temps et à injection directe (DFI), d'une puissance proche de la puissance maximale recommandée (en général 2x 270CV) par le constructeur.
Quelle taille ? Sans hésiter : entre 5 et 8 mètres. Un voilier ou une vedette à moteur pourront vous faire découvrir toutes les petites criques de notre magnifique littoral. Un bateau de 6/7 m limitera votre confort et votre autonomie (eau, énergie, vivres, etc.).
On considère que pour les bateaux de 2 à 3 mètres de long, un moteur de 5 CV suffit quand il y a peu de courant. Pour ceux de 4 mètres ou plus ou pour les modèles plus petits naviguant dans des eaux à fort courant, mieux vaut opter pour des moteurs de 5 à 20 CV.
Le permis bateau de plaisance option côtière (ou « permis côtier ») est obligatoire pour piloter un navire de plaisance à moteur dont la puissance motrice est supérieure à 6 chevaux. Il est nécessaire d'avoir au moins 16 ans et la nationalité française pour passer ce permis.
Il est néanmoins possible de conduire un jet-ski sans permis dans une base nautique agréée, en étant encadré par un moniteur diplômé. Le pilote, qui doit être âgé de plus de 16 ans, doit également pouvoir présenter un contrat de location (ou de prêt) signé par la base nautique.
Les catamarans à moteur
Si le catamaran qui vous intéresse est muni d'un moteur d'une puissance supérieure à 6 cv, il vous faudra un permis côtier pour le conduire en mer ou sur un lac fermé. Pour les moteurs inférieurs à 6 cv, pas besoin de permis !
La dispense du permis de conduire les bateaux de plaisance pour les voiliers, qui a repris les réglementations antérieures, s'explique par des raisons spécifiques : En effet, à la différence du motonautisme, l'aptitude à piloter un navire à voile exige un apprentissage long et technique.
Seul les personnes entre 16 et 18 ans peuvent piloter dans le cadre de la conduite accompagnée une embarcation à moteur avec un accompagnateur possédant son permis depuis au moins 3 ans.
Le Permis côtier souvent suffisant
Un permis côtier vous interdit de naviguer à plus de 6 milles d'un abri. Un abri est un lieu où l'on peut mettre en sécurité son bateau et son équipage : un port, un estuaire, une crique où l'on peut débarquer…
La puissance de votre bateau est inférieure à 4,5 kilowatts (6 chevaux) Vous n'avez pas besoin d'un permis bateau pour naviguer en eaux intérieures.
Avec le site de Morone85, ma vitesse serait comprise entre 24,8 km/h et 26,5 km/h (pour un poids total entre 350 et 400kg)!
Quelles sont les conditions pour passer le permis bateau "côtier" ? Vous devez avoir au minimum 16 ans pour passer le permis bateau option côtière. Si vous êtes âgé d'au minimum 16 ans, vous pouvez piloter un bateau à moteur en eaux intérieures, sans permis, pendant 1 an dans le cadre de la conduite accompagnée.
Aujourd'hui, les bateaux semi-rigides WETTONCRAFT peuvent atteindre une vitesse de 34 nœuds. Concrètement, cela correspond à environ 62,968 km/h. Le permis bateau est donc obligatoire pour pouvoir naviguer en toute légalité sur nos bateaux amphibies.
Le permis voilier ou permis plaisance est obligatoire pour les bateaux équipés d'un moteur d'une puissance supérieure à 4,5 kW (6 chevaux), la taille (longueur) du bateau n'intervenant que dans certaines situations.
La division 240 concerne les conditions et matériels de sécurité pour la navigation de plaisance avec des navires et embarcations de moins de 24 m.