Si vous avez un permis de conduire valable, vous avez tout à fait le droit de conduire la voiture d'un tiers, moyennant l'accord du propriétaire du véhicule, bien sûr !
Tout autre conducteur (conjoint/concubin/ami...) peut conduire votre véhicule, sans déclaration préalable, ni surcoût. À la MAIF, votre enfant à charge peut être déclaré conducteur principal ou être enfant conducteur déclaré, et dans ce dernier cas, acquérir du bonus moyennant un supplément de cotisation.
Toutefois, si vous êtes impliqué dans un accident au volant d'une voiture qui ne vous appartient pas et sans assurance, vous serez poursuivi pénalement. La conduite d'un véhicule sans assurance est en effet un délit puni par la loi, qu'il y ait sinistre ou non.
Certains véhicules sont-ils interdits à la conduite pour les jeunes conducteurs ? Il n'existe pas d'interdiction à proprement parler concernant le type de voiture que peut conduire un jeune conducteur. Ni la loi, ni les assurances auto ne peuvent empêcher ce type de profil de sélectionner le véhicule de son choix.
De fait, si vous conduisez le véhicule de quelqu'un d'autre, c'est l'assureur du propriétaire de ce véhicule qui sera concerné. Vous bénéficierez systématiquement de la garantie Responsabilité Civile à condition que votre permis de conduire soit en cours de validité.
Mais attention, prêter sa voiture engage votre responsabilité. En effet, si votre ami vous rapporte votre véhicule accidenté, vous serez tenu responsable. Amende, malus et retraits de points vous seront incombés.
Il est tout à fait possible d'assurer un véhicule qui n'est pas à son nom, à condition de faire preuve de transparence auprès de l'assureur auto. La souscription d'un contrat d'assurance auto à un autre nom est toutefois soumise à acceptation de l'assurance.
Vos enfants titulaires du permis de conduire peuvent valablement conduire un véhicule assuré à votre nom, même s'ils ne sont pas désignés comme conducteurs habituels.
Le conducteur secondaire est déclaré sur le contrat d'assurance et se sert occasionnellement du véhicule. Il peut être conjoint, enfant ou ami du conducteur principal. Il est obligatoire de déclarer un conducteur secondaire ; Les conducteurs occasionnels ne sont pas mentionnés au contrat.
Déclarer un conducteur occasionnel. En cas de prêt du véhicule à un conducteur occasionnel, vous n'avez besoin d'aucun document à transmettre. La garantie « prêt de volant » vous permet de confier votre véhicule le temps désiré.
Le titulaire principal de la carte grise doit être détenteur du permis l'autorisant à conduire le véhicule à immatriculer. Si ce n'est pas le cas, il faut désigner comme titulaire principal le détenteur du permis.
Dans tous les cas, pour être dépassé par un autre véhicule en toute sécurité, un conducteur devra conserver la même allure. Cela veut dire qu'il est formellement interdit d'accélérer brutalement pour empêcher le dépassement.
Seules les personnes mentionnées sur le contrat d'assurance auto sont couvertes, qu'elles soient titulaires/co-titulaires ou non de la carte grise. La seule personne vraiment concernée par l'assurance est l'assuré déclaré comme conducteur principal.
C'est un conducteur autorisé qui est en général un membre de la famille tel qu'un enfant ou un conjoint. Du fait qu'il soit déclaré, et donc présent dans le contrat d'assurance, il n'est pas considéré comme un conducteur occasionnel.
De fait, si le conducteur secondaire est impliqué dans un accident responsable, le malus sera appliqué au contrat d'assurance auto du véhicule : le conducteur principal et le conducteur secondaire sont solidaires en matière de bonus malus.
Lorsque votre enfant est un conducteur novice, vous ne pouvez lui prêter le véhicule que si il a été désigné comme conducteur du véhicule.
Comment devenir second conducteur ? Pour ajouter un second conducteur à un contrat d'assurance auto, il faut prévenir son assureur pour y ajouter son nom, prénom, date de naissance, date d'obtention du permis et toute autre information exigée par l'assureur.
Contrairement au conducteur secondaire, le conducteur occasionnel ne figure pas au contrat. Certains assureurs mentionnent simplement que le prêt du volant est autorisé, c'est-à-dire que vous pouvez prêter votre véhicule de façon exceptionnelle à un autre chauffeur.
On peut effectivement avoir une seule assurance pour plusieurs voitures, il s'agit de l'assurance flotte automobile. Elle permet justement d'assurer jusqu'à 3 voitures sur un seul contrat.
Avant de prendre le volant de la voiture d'un défunt, il faut s'assurer que l'assurance du véhicule est à jour. Si ce n'est pas le cas, le nouveau titulaire du véhicule devra souscrire une nouvelle assurance auto pour le conduire en toute quiétude.
Pour conduire la voiture de ses parents, il est indispensable d'avoir une autorisation légale soit en souscrivant une assurance auto, et ce, même sans permis de conduire.
Un conducteur occasionnel est une personne qui utilise le véhicule d'un autre automobiliste de façon ponctuelle. Pour devenir conducteur occasionnel, il faut simplement être titulaire du permis de conduire et trouver un véhicule à emprunter.
Assurance auto d'un véhicule dont la carte grise est à un autre nom. Aucun problème légalement, le souci réside dans le fait que l'assureur peut refuser cette situation en pratique. En effet l'important est de ne pas faire une fausse déclaration à l'assureur.
C'est le cas lorsque nous assurons un véhicule qui ne nous appartient pas, il n'est pas obligatoire d'avoir les mêmes noms sur la carte grise de la voiture et sur le contrat d'assurance automobile.
Il n'y a pas de règle quant à la personne pouvant être ajoutée en tant que co-titulaire. D'ailleurs, seul le titulaire principal se doit d'avoir le permis de conduire. Une carte grise à 2 noms indique simplement que la propriété du véhicule est partagée.