L'aubépine, la valériane ou la passiflore peuvent être utilisées comme substituts des bêta-bloquants en cas de choc ou de stress.
des anxiolytiques (benzodiazépines et buspirone) : ces médicaments ont une action rapide contre le stress et l'anxiété. Ils sont en général prescrits sur de courtes durées et à de faibles doses, par exemple avant que les antidépresseurs ne fassent effet. Ils doivent également être arrêtés de manière progressive.
L'aténolol a été le bêtabloquant le plus utilisé. Les données probantes actuelles suggèrent que le traitement initial de l'hypertension avec des bêta-bloquants conduit à une réduction modeste de maladies cardiovasculaires et n'a que peu ou pas du tout d'effet sur la mortalité.
L'effet sur les autres récepteurs pourrait être qualifié de néfaste, notamment au niveau pulmonaire : les récepteurs bêta favorisent la dilatation des bronches, et leur blocage va favoriser la constriction des bronches.
Les ß-bloquants sont indiqués en première intention dans le traitement de l'hypertension artérielle et le traitement des coronaropathies (angor stable, syndromes coronaires aigus). Ces 2 indications reposent sur leurs effets inotrope et chronotrope négatifs.
Liste des principaux bêta-bloquants
Acébutolol (Sectral®) Aténolol (Ténormine®) Bétaxolol (Kerlone®, Bétoptic®) Bisoprolol (Cardensiel®)
L'anxiété accroît le risque de palpitations, d'arythmie, de spasmes et d'emballement du cœur, des symptômes qui peuvent mener à des complications cardiaques. L'anxiété favorise aussi les comportements malsains, comme le tabagisme, la suralimentation, une mauvaise qualité de sommeil et une baisse de l'activité physique.
D'après leurs conclusions, un patient qui prend un médicament à base de diclofénac, comme c'est le cas du Voltarène, a 20 % plus de risques de faire une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d'avoir de l'arythmie qu'un patient qui prend du paracétamol ou de l'ibuprofène.
Les bêta-bloquants diminuent la pression artérielle lorsqu'ils sont administrés comme médicament de deuxième ligne. Les bêta-bloquants sont couramment utilisés dans le traitement d'une pression artérielle (PA) élevée.
Selon les résultats, une prise du traitement au dîner s'avère plutôt bénéfique. Par rapport à un rythme matinal, ce geste est associé à une réduction de 45 % du risque d'incident cardiovasculaire (infarctus, insuffisance cardiaque, AVC) ou même de décès.
Propranolol, sotalol ou timolol, des BB non cardiosélectifs, ont une affinité similaire pour ces deux récepteurs, tandis que métoprolol ou bisoprolol, des BB cardiosélectifs ont une plus grande affinité pour les β1R que pour les β2R, ce qui limite les effets secondaires (bronchoconstriction, vasoconstriction et effets ...
A la fin de l'étude, les patients ayant pris leur traitement le soir avaient un taux moyen de créatinine et de cholestérol LDL inférieurs à celui des patients ayant pris leur traitement le matin.
la prévention des palpitations et de l'accélération du cœur lors des situations stressantes ("trac"), la prévention des hémorragies digestives chez les personnes atteintes de cirrhose du foie.
On l'appelle burn out, ou syndrome d'épuisement professionnel. Peut-être parce que cette pathologie est multiforme. Grosse fatigue physique, émotionnelle, voire intellectuelle, elle peut cumuler les trois maux et avoir des conséquences parfois graves.
Par ailleurs, plusieurs habitudes peuvent être prises au quotidien pour diminuer le stress : Prendre le temps de se réveiller avec un moment calme avant de commencer la journée. Anticiper pour éviter d'être en retard. Faire régulièrement des pauses dans la journée en allant marcher, prendre l'air ou méditer.
La pression artérielle des participants ayant consommé l'eau à forte teneur en calcium et magnésium a diminué de façon significative et ce, dès la deuxième semaine de traitement. À la fin de l'étude, deux semaines plus tard, la pression artérielle moyenne de ce groupe était passée de 156,8/91,7 à 150,4/89,1.
Risques professionnels : le bisoprolol peut provoquer de la somnolence et une sensation de tête légère.
Si vous souffrez d'une maladie pulmonaire chronique ou d'une forme d'asthme moins sévère et que vous utilisez BISOPROLOL BGR, veuillez consulter votre médecin immédiatement si vous rencontrez des difficultés à respirer, une toux, des sifflements respiratoires après l'effort, etc.
Un infarctus est dit « silencieux » lorsqu'aucun des symptômes classiques, à savoir une sensation de douleur dans la poitrine et dans le bras gauche, un essoufflement, des sueurs ou encore des nausées, ne se manifeste.
Effets du stress sur le coeur
En réaction, le rythme cardiaque et la tension artérielle augmentent, la respiration s'accélère et devient superficielle, on commence à transpirer et, de façon générale, le corps tout entier fonctionne à plein régime.
Dans la majorité des cas, l'anxiété généralisée se traite efficacement par des autosoins, de l'éducation psychologique en groupe, une intervention, une psychothérapie, de la médication, ou par une combinaison de certains de ces traitements.