La base des beurres : Le beurre de karité
Le beurre de karité est un hydratant efficace vu qu'il comporte de l'acide palmitique, linoléique et oléique. Grâce à la présence de l'acide stéarique, ce produit protège aussi les fibres capillaires.
Le beurre de karité regorge de nutriments. Ces ingrédients fourniront des nutriments à votre cuir chevelu et à vos follicules, les conditionneront et les stimuleront, mais il est peu probable qu'ils vous aident à faire pousser de nouveaux cheveux – ils vous aident simplement à préserver ce que vous avez déjà.
Ainsi, le beurre est un fabuleux allié pour les chevelures sèches, cassantes et abîmées. Il nourrit, fortifie, protège les cheveux des agressions extérieures et apaise le cuir chevelu. Hautement émollient, il est aussi la capable de retenir l'hydratation.
Grâce à leurs vertus nourrissantes et régénérantes, les beurres végétaux sont tout indiqués pour servir de soins quotidiens afin de limiter les effets de l'âge sur la peau. Les beurres les plus efficaces en la matière sont le beurre d'amande et le beurre de mangue.
Mélangez une noisette de beurre de karité pur à une huile vierge, selon votre besoin. Appliquez la mixture sur l'ensemble de la chevelure en insistant sur les pointes. Enroulez vos cheveux dans une serviette. Au réveil, rincez vos cheveux à l'eau froide pour retirer l'excès de gras.
En dehors du beurre de Karité et de cacao dont on entend le plus souvent parler, l'on peut aussi se tartiner de beurre d'amande, d'avocat, d'olive, de Cupuaçu, de Kpangnan, de mangue, de Murumuru, de Kokum, de Sal, de Tucuma…
Le beurre de cacao contient également de la vitamine E, un antioxydant naturel. Mais aussi des vitamines A, B et C. Un cocktail d'énergie et de bienfaits pour le corps et la peau. Il contient également des oméga 9, qui sont très bons pour le système cardio-vasculaire.
Le beurre de karité est tout à fait adapté aux peaux acnéiques. En effet, il ne bouche pas les pores. Il peut donc être appliqué sur des peaux à tendance acnéiques. Il contient des acides gras et des phytostérols.
Le beurre végétal se positionne comme l'alternative idéale pour remplacer le beurre à base de lait d'origine animale, riche en acides gras saturés et la margarine végétale du commerce qui renferme dans la majorité des cas des huiles de mauvaise qualité, dont l'huile de palme.
Beurre de karité vs beurre de cacao
La première différence entre le beurre de karité et le beurre de cacao est leur source : le beurre de cacao est extrait des fèves de cacao, tandis que le beurre de karité est extrait des noix du karité. Le cacao est une fève.
Soin capillaire
A mélanger de préférence avec une huile végétale pour assouplir sa consistance, le beurre de cacao peut servir de soin pour cheveux ternes. Laissez poser toute une nuit, couvrez-vous la tête avec une serviette ou un film plastique et le lendemain matin faites-vous un shampooing comme d'habitude.
Quels sont les bienfaits du beurre de cacao sur les cheveux ? Le beurre de cacao peut également être utilisé comme soin capillaire dès lors que l'on a les cheveux secs, bouclés, frisés, crépus, ou fourchus ! Grâce à son action hydratante intense, le beurre de cacao vient à la rescousse des cheveux les plus abîmés.
L'huile de coco
Solide, elle remplace ainsi aisément le beurre pommade, et liquide, le beurre fondu. Pour les quantités, on recommande d'utiliser entre la moitié et les 3/4 de la quantité de beurre. Pour 100 g de beurre, on utilisera donc entre 50 g et 75 g d'huile de coco.
INFOGRAPHIE - L'huile végétale est un bon substitut au beurre, en cas de pénurie. Certaines variétés, comme l'huile d'olive ou l'huile de colza sont très bonnes pour la santé. D'autres, comme l'huile d'arachide ou de sésame ajoutent de la saveur à vos plats.
Pour faire pousser vos cheveux, effectuez un bain d'huile avec du beurre de karité et de l'huile de ricin. Pour un bain d'huile efficace, suivez ces étapes : Mélangez 1 cuillère à soupe de beurre de karité préalablement fondu avec 2 cuillères à soupes d'huile de ricin. Appliquez sur vos cheveux et massez.
Pour cela, faites fondre une noix de beurre de karité au bain-marie et ajoutez-y une huile pour cheveux de votre choix selon vos besoins. Par exemple, vous pouvez opter pour de l'huile de ricin, d'amande douce, d'avocat, d'olive, d'argan, de coco, etc.
Grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, l'huile d'olive a un effet apaisant sur votre cuir chevelu. Son effet hydratant permet de réduire les démangeaisons, de traiter la sécheresse, de lutter contre les pellicules et de déboucher les follicules obstrués responsables de la chute de cheveux.