Alors pourquoi la station ne s'écrase-t-elle pas sur Terre ? La réponse est simple : les astronautes de l'ISS expérimentent ce qu'on appelle la microgravité. L'ISS est bel et bien en chute libre, mais elle tombe autour de la Terre et non sur la Terre.
Il est en fait installé dans un équilibre délicat, attiré à la fois par la Terre et sa gravité et par le vide intersidéral à cause de sa vitesse rapide qui le « pousse » vers l'extérieur de sa courbe.
Pourquoi ne s'écrasent-ils pas sur la Terre ? Parce qu'ils tournent autour, bien sûr. La force d'inertie qui permet à la station ISS de rester en orbite autour du globe s'annule avec la gravitation (le mot qui désigne la gravité dans l'espace) qui l'attire vers son centre.
Comme pour les satellites, l'ISS est attirée à la fois par la Terre et sa gravité, et « entraînée » vers le vide intersidéral par sa vitesse (7,66 kilomètres par seconde). C'est cet équilibre délicat entre les deux forces qui la maintient toujours sur la même trajectoire.
La Station spatiale internationale (ISS) est visible depuis la Terre. Voici un petit guide pour savoir quand elle passe au-dessus de nos têtes. C'est un objet volant bien identifié qui passe à 400 kilomètres au-dessus de nos têtes depuis plus de 20 ans et qu'il est possible d'observer.
Que voit-on ? À l'œil nu, la Station spatiale internationale est un point plus ou moins brillant et toujours en déplacement. En pleine nuit, la station est invisible tout simplement parce qu'elle n'est pas éclairée par le Soleil. Le jour, ce point brillant n'est pas assez fort par rapport à la luminosité ambiante.
Mais la Terre continue à attirer la station spatiale en permanence vers le sol. Cela dévie et courbe sa trajectoire. Il se produit alors une chute continue en rond autour de la Terre… ce qu'on appelle la satellisation (1 tour de Terre en 90 minutes à 400 km d'altitude).
L'ISS ne peut ainsi rester sur son orbite, à environ 400 km d'altitude, sans de réguliers allumages de moteurs pour compenser la petite - mais permanente - perte d'altitude due aux frottements avec l'air résiduel.
Quand la gravité terrestre disparaît
La station spatiale est animée par sa vitesse (elle avance à la vitesse de 28.000 km/h, ce qui lui permet de faire le tour de la terre en 1 h 30 environ). Et dans cette configuration-là, on ne ressent plus les effets de la gravité terrestre et donc on n'a plus de poids et on flotte.
La Station spatiale internationale sera désorbitée en janvier 2031. Pour ce faire, elle va être volontairement reguidée vers la Terre. Elle se désintégrera dans l'atmosphère en se dirigeant vers un point précisément défini : le point Némo. La fin de la Station spatiale internationale (ISS) est programmée.
La force de gravité est déterminée par la masse d'un objet. La force de gravité exercée entre deux objets est donc proportionnelle à leur masse, et cette force diminue très vite à partir du moment où ces deux objets sont suffisamment éloignés.
Réponse 1) C'est parce qu'il n'y a plus d'attraction terrestre, qui nous attire vers le sol, et nous donne d'ailleurs une masse, un poids. Réponse 2) C'est à cause du vide spatial, qui supprime la masse des objets et donc des hommes.
Dans le contexte de la guerre froide, l'exploration de la Lune est davantage motivée par la lutte entre les deux superpuissances de l'époque — les États-Unis et l'Union soviétique — que par la recherche scientifique, même si le programme Apollo permet de ramener près de 380 kilogrammes de roches lunaires sur Terre.
La durée de vie d'un satellite, variable selon le type de mission, peut atteindre quinze ans. Les progrès de l'électronique permettent également de concevoir des microsatellites capables d'effectuer des missions élaborées.
Ou plutôt, ils continuent, et sont toujours plus nombreux… Près de 500 satellites sont revenus rejoindre les 1 900 déjà en orbite en début d'année. Et plus de 270 sont tombés en panne.
Pour mettre un satellite en orbite, il faut tout d'abord un lanceur. C'est lui qui permet de placer l'orbiteur à l'altitude voulue. Pour que ce dernier reste en position, les scientifiques font appel à deux phénomènes physiques bien connus, la gravitation et la force centrifuge.
À quelle altitude se trouve l'ISS ? La Station spatiale internationale se trouve environ à 400 kilomètres de distance de la Terre. Il s'agit d'une moyenne, car l'ISS modifie parfois sa trajectoire en fonction des circonstances (par exemple, si des débris spatiaux constituent un risque).
Placée en orbite à 350 km d'altitude, l'ISS tourne autour de la Terre. Elle se déplace à une vitesse moyenne de 28 000 km/h. Ainsi, en une journée, plusieurs tours complets peuvent être accomplis par la station.
Dans les soutes de ce vaisseau-cargo ultrasophistiqué construit par Astrium (lire ci-dessous) : 860 kilos de carburant destiné aux réservoirs de l'ISS, 565 kilos d'eau, 100 kilos d'oxygène, des vivres, des vêtements, des articles de toilette, du matériel médical, des pièces de rechange.
Dimension d'un terrain de foot
Fournissant 75 à 90 kW d'électricité, 2 500 m2 de panneaux solaires sont installés de part et d'autre de la station. L'ensemble atteint un volume intérieur de 915 m3 et une masse totale de 420 tonnes, dont près de 80 tonnes de ressources utiles aux expériences scientifiques.
Nous avons tous vu les astronautes flottant à l'intérieur de la Station Spatiale Internationale ISS parce qu'ils ne sont plus soumis à l'attraction de la Terre. Le mot astronaute signifie "navigateur de l'Espace".
L'orbite terrestre basse ou OTB (LEO en anglais, pour low earth orbit) est une zone de l'orbite terrestre allant jusqu'à 2 000 kilomètres d'altitude, située entre l'atmosphère et la ceinture de Van Allen.
Notre planète effectue aujourd'hui une rotation complète sur elle-même en près de 86 164,1 secondes, soit 23 heures 56 minutes et 4,1 secondes environ. Cette période, appelée le jour sidéral, est directement déduite de la vitesse nominale moyenne de rotation terrestre, 7.292 115 × 10−5 rad s−1.