Le bicarbonate de soude alimentaire peut nous aider à retrouver un équilibre digestif : si l'on a du mal à digérer après un repas ou en cas de remontées acides, on peut en mélanger une cuillère à café dans un verre d'eau et le boire.
Le plus simple : acheter du bicarbonate de soude alimentaire (qui peut être utilisé pour tout en santé). En cas de doute, regarder bien ce qui est écrit sur votre flacon. Il est précisé s'il s'agit de bicarbonate réservé à un usage domestique non alimentaire (ménage...).
En réalité, ils sont tout deux composés de la même molécule, mais se distinguent par leur pureté et leur qualité. Le bicarbonate alimentaire est de meilleure qualité, car il est tamisé et subit une myriade de tests pour garantir sa pureté afin de pouvoir être consommé.
Ainsi, le bicarbonate technique ou ménager doit servir exclusivement pour le nettoyage et l'entretien d'une maison, tandis que le bicarbonate alimentaire conviendra à toutes les utilisations (cuisine, cosmétique et éventuellement le ménage si vous n'avez pas de bicarbonate technique sous la main).
Plus le bicarbonate est pur, meilleure sera la qualité et plus élevé sera son prix. Le bicarbonate pharmaceutique est celui qui est vendu en pharmacie. C'est le plus pur car il est destiné à un usage médical.
►Un produit sans danger réel
Le bicarbonate de sodium ne demande pas de précaution d'usage particulière. Il faudrait absorber d'un coup 200 à 300 grammes de cette poudre minérale pour être exposé à danger mortel, ce qui ne peut pas arriver qu'accidentellement.
Boire de l'eau citronnée avec un peu de bicarbonate de soude aide à purifier le foie de toutes les toxines qui peuvent ralentir sa fonction. Ce geste apporte aussi du potassium, de la vitamine C et des antioxydants nécessaires pour la bonne santé de l'organisme.
Le bicarbonate de soude a pour formule NaHCO3. Il est présenté sous forme de poudre blanche. Nous pouvons le retrouver sous des appellations différentes comme le bicarbonate de sodium, l'hydrogénocarbonate de sodium ou le carbonate acide de sodium dans les patisseries industrielles.
Prendre du bicarbonate de soude tous les jours ne pose pas de problème. En général il faut savoir pourquoi on a des troubles digestifs. Le problème médical qui se pose, n'est pas de traiter la conséquence mais plutôt d'en retrouver la cause.
Le mode d'emploi est très simple : il suffit de verser, dans un demi verre d'eau, une cuillerée à café de cette poudre blanche, inodore et sans saveur (tout au plus est-il légèrement salé). Puis mélangez et buvez.
Effets indésirables possibles du médicament ALGINATE DE SODIUM/BICARBONATE DE SODIUM BGR. Très rares : spasmes des bronches, réaction allergique (urticaire, choc anaphylactique). Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d'être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
3) Se supplémenter en bicarbonate
Attention aux contre-indications si vous souffrez d'insuffisance rénale, d'hypertension artérielle ou si vous utilisez des diurétiques (voir avec votre médecin). Le bicarbonate de potassium est le produit de choix pour rétablir l'équilibre acido-basique.
Veillez à le boire le matin à jeun ou entre les repas ! Le consommer le ventre plein aura un effet contre-productif. L'idéal est de le prendre en préventif, avant votre repas le plus riche.
Diluez une cuillerée à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau et buvez d'une traite, à petites gorgées.
Mais il existe plusieurs sortes de bicarbonate de soude : le bicarbonate de soude alimentaire, le bicarbonate de soude technique et le bicarbonate de soude cosmétique.
Les eaux les plus riches en bicarbonates de sodium sont dans l'ordre : St Yorre (4368 mg/l) Vichy Celestins (2989 mg/l) Arvie (2195 mg/l)
Le bicarbonate de soude alimentaire peut nous aider à retrouver un équilibre digestif : si l'on a du mal à digérer après un repas ou en cas de remontées acides, on peut en mélanger une cuillère à café dans un verre d'eau et le boire. Evidemment, on consulte un médecin en cas de problèmes répétés.
Ballonnements, flatulences et bicarbonate de sodium
Pour soulager ces ballonnements et flatulences qui sont gênants, à la fin du repas, il est conseillé de verser une cuillérée à café de bicarbonate dans un verre d'eau et d'y ajouter un peu de citron. Ensuite, boire entièrement le mélange.
Non, répond d'emblée la diététicienne Valérie Samama, « le bicarbonate de soude ne fait pas maigrir en tant que tel ». En réalité, le remède soi-disant miracle fera plutôt effet de coupe-faim, comme l'indique la vidéo. « Ça n'aide pas à perdre du poids, mais ça a des propriétés rassasiantes.
Le bicarbonate de soude
Il a prouvé toute son efficacité dans les digestions difficiles et les ballonnements. Il est aussi efficace sur les remontées acides. Comment le prendre ? Avant le repas, une cuillère à café de poudre mélangée dans un petit verre d'eau.
Parmi les antiacides les plus connus, on trouve le Maalox et le Xolaam, le Gaviscon ainsi que le Rennie ou encore le Phosphalugel. L'alginate, que l'on trouve associée à certains antiacides, « flotte » sur le contenu de l'estomac et prévient le reflux gastrique.
Oméprazole (Mopral), pantoprazole (Eupantol), lansoprazole (Ogast), ésoméprazole (Inexium), rabéprazole (Pariet)… À ce jour, les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont le meilleur traitement contre le reflux gastro-œsophagien (RGO).
L'eau est la meilleure boisson pour la santé des reins. La recommandation officielle est de boire de 1,5 à 2 litres par jour. C'est l'équivalent de 8 verres d'eau par jour.
L'hypertension et le diabète sont ainsi les principaux ennemis de cet organe. Selon l'Inserm, environ la moitié des insuffisances rénales sont dues à ces deux maladies1. Les maladies qu'elles entraînent affectent peu à peu les unités du rein qui filtrent le sang.