Les sols sableux sont très appréciés des plantes ayant besoin d'un bon drainage et qui craignent la pourriture des racines : sédum, pourpiers, euphorbes, romarin, thym, agapanthes, tulipes. On trouve les eschsoltzias de Californie, les cléomes, les cosmos, les penstemons, les achillées, les rudbeckias, les echinops...
Rien de tel qu'un bon paillage
Le paillage est indispensable à la création du jardin sans arrosage. Une bonne couche de paillage limite la prolifération des adventices, participe au développement de la vie du sol mais également évite l'évaporation de l'eau.
Certains arbres et arbustes apprécient de pousser dans du gravier, c'est notamment le cas du Buddleia, du Ciste, du Tamaris, de l'Argousier, du Callistemon, du Grevillea, de l'Ajonc, des Sumacs…
En sol caillouteux, il est important de pratiquer des arrosages moins fréquents mais copieux, qui iront en profondeur et encourageront les végétaux à enfoncer leurs racines plus loin dans le sol : pour cela, remplissez à ras bord la cuvette d'arrosage et laissez l'eau s'infiltrer peu à peu dans le sol.
Pour sortir les pierres de terre, l'outil le plus adapté est le rotavator ! Parfois appelée rotovator, cette machine agricole se positionne à l'arrière d'un tracteur et permet de retirer sans difficulté pierre, racine, branche et tout autre élément solide se trouvant dans votre terre végétale.
Que planter dans un sol sableux ? Le sol riche en sable est bien drainé, légèrement acide, et donc adapté à la culture de certaines plantes comme les camélias, les rhododendrons, les azalées, les hortensias ou encore les ajoncs.
Apporter sous forme d'engrais à action rapide les nutriments qui sont importants pour vos plantations, notamment de l'azote. Pailler au pied des végétaux pour maintenir autant d'humidité que possible. Arroser très peu à la fois, pour éviter de lessiver les rares nutriments présents.
Semer des engrais verts
Après les cultures estivales qui ont épuisé beaucoup de nutriments dans la terre, semez des engrais verts qui vont enrichir le sol. Des plantes comme la moutarde, le seigle, la phacélie, le trèfle et bien d'autres sont cultivées sur des espaces vides du potager.
Aérer le sol
Au lieu de se minéraliser, la matière organique deviendra inerte et le sol s'engorgera. Des passages réguliers de griffe et de fourche-bêche sont indispensables quelle que soit la saison. Il faudra les effectuer quand la terre sera ressuyée, supportant les déplacements.
Généralement, on met sous cette étiquette des terres superficielles (peu profondes), caillouteuses ou sableuses, sèches, peu humifères et peu fertiles. Le pH peut être fortement acide ou basique. Pauvres en éléments nutritifs, ces sols sont aussi pauvres en réserve d'eau (sols lessivés).
Quels légumes et condiments privilégier sur ce type de sol ? Les choux, les navets, les rutabagas apprécieront les milieux caillouteux et calcaire tandis que asperges, tomates, betteraves, panais, radis, épinards, laitues tolèreront des sols légèrement alcalins.
Si votre parterre de cailloux accueillera des plantes, il faut en premier lieu creuser les trous où vous planterez vos fleurs. Dans ces trous, mettez du terreau et du compost, qui aideront vos plantes à pousser plus vite. Ensuite, plantez vos fleurs et arbustes et recouvrez les graines de bonne terre.
Pour cela, disposez les gravillons et graviers plus petits en bordure et les galets au centre. Etalez de manière homogène avec un râteau. Veillez à ce que la couche de gravier décoratif soit 1 cm en dessous du haut des bordures. Ajoutez d'autres décorations de jardin selon vos préférences.
Choisissez les végétaux
Méditerranéennes : agave, thym, origan, sauge, santoline, lavande, perovskia…
Pour éviter de faire le désherbage régulièrement, il est conseillé d'installer une toile géotextile. Ce feutre limite la pousse d'herbes entre deux matériaux non homogènes (terre et gravier). De plus, le géotextile est un matériau perméable qui laisse passer l'eau.
Si le parterre de fleurs sans entretien vous semble un peu dénudé, semer ou planter quelques annuelles pour combler les vides : cosmos nains, alysse, impatiens… Une fois les plantations achevées, étaler une couche de paillis sur le sol : écorces broyées, copeaux de bois, écorces de cacao, paillettes de lin.