Les pierres de lave, taillées, montées, font, elles aussi, de très beaux bijoux. Et pour celles et ceux qui préfèreraient ornementer leur intérieur, les créations en bois flotté et autres vacoas, cocos, palmiers feront de parfaits petits rappels du paradis dans le salon ou ailleurs.
Si vous le souhaitez, il est possible de ramener une multitude de souvenirs de vos vacances de la Réunion. Il peut s'agir d'objets décoratifs en bois, de bijoux en coquillages, de vêtements divers, de paréos ou de fruits et d'épices. C'est totalement à vous de choisir !
La vanille Bourbon de La Réunion est d'une qualité exceptionnelle. Sa récolte se fait manuellement et est très sélective. Le séchage se fait également naturellement et la culture biologique est souvent privilégiée.
Certains végétaux peuvent être envoyés vers l'union européenne (dont la France hexagonale), dans vos bagages ou par colis, sans aucune déclaration, formalité ou limitation de quantité Il s'agit des bananes, ananas, coco, durian et dattes.
Les letchis
La star des fruits à La Réunion c'est lui : le letchi. Il est synonyme de fête de fin d'année sur l'île. Les premiers letchis sont disponibles fin novembre et les derniers mi février.
En règle générale, vous trouverez des gousses de vanille de la réunion a environ 1 euros la gousse. En dessous de ce prix, CE n'est pas de la vanille de la réunion. Sur les marchés, la vanille de Mada se trouve aux environs de 5 euros les vingt gousses.
Les amateurs prendront eux plaisir à boire la Cot, une limonade elle aussi incontournable !
La quantité maximale est de 1 litre seulement… Cependant, cet élément mérite d'être nuancé. En effet, si le voyageur est résident d'un pays de l'Union européenne et souhaite faire entrer plusieurs bouteilles de rhum en France métropolitaine, par exemple, il pourra emporter dans ses valises jusqu'à 10 litres maximum.
Spécialité d'origine asiatique, la sarcive est une viande (porc ou poulet) préparée à base de sauce soja (appelé siave à La Réunion), de miel et de sucre. La sarcive peut être cuite au four mais les meilleures que vous trouverez sur l'île sont cuites au four traditionnel chinois !
Un contexte insulaire gonflant les prix des aliments
Le statut d'île restreint également le nombre de moyens de transport de marchandise possible, imposant le recours au fret maritime et aérien pour finalement augmenter les frais. Le prix de biens de grande consommation sont globalement plus élevés à la Réunion.
Cinq fruits, les mangues, les citrons, les combavas, les poivrons et les piments sont totalement interdits d'exportation, alors que les ananas, les bananes et les noix de coco sont exemptés de toute formalité. Quant aux fruits de la passion et aux litchis, pas de contrôle dès lors que le colis n'excède pas 5 kg.
Le lagon de La Réunion : se détendre et se baigner sans danger. Familial, paradisiaque et sécurisé, le lagon de La Réunion s'étend sur 12 km le long du littoral ouest de l'île. Il est protégé par un immense récif corallien qui constitue une barrière naturelle contre les assauts de l'océan Indien.
Vous devez disposer d'un document d'identité en cours de validité.
Concernant la viande, on trouve surtout des volailles (poulet en cari, canard fumé), de temps en temps du cabri, du porc ou du bœuf.
Le « cari » est le plat traditionnel de la cuisine réunionnaise qui se compose d'une viande ou d'un poisson, accomodé essentiellement avec des tomates, des oignons, du curcuma, le safran péi, et parfois du gingembre et bien d'autres épices (ail, thym, sel, poivre…).
Langue parlée
55% des habitants ont le créole pour langue maternelle. On distingue créole des Bas (littoral), des Hauts (montagnes) et urbain. Parmi les créolophones, nombreux sont ceux qui parlent également le français réunionnais (mâtiné de particularismes locaux) ou le français standard.
À Saint-André, sous les serres de Monsieur Roulof
La vanille aime les terrains volcaniques et a besoin d'humidité. La côte est de La Réunion fournit donc un parfait terroir. Dernier arrêt conseillé à Saint-André, dans la Plantation Roulof.
Les gousses de vanille sont classées par qualité, et la meilleure vanille est appelée Bourbon. Elle provient de Madagascar ou de la Réunion. La catégorie suivante est la vanille mexicaine ; elle est un peu moins chère mais toujours très bonne. Puis il y a la vanille indonésienne.
La vanille de Tahiti est la gousse de vanille la plus chère au monde. Elle est méticuleusement et manuellement cultivée sur l'île de Tahiti. Il n'y a qu'une petite quantité d'environ 15 tonnes par an pour l'ensemble du marché mondial.
Les légumes que l'on trouve en métropole poussent toute l'année à La Réunion, il faut dire que le soleil aide beaucoup. Ainsi tomates, courgettes, aubergines, carottes, concombres, salades, pommes de terre, radis,…
On trouve également à la Réunion souris grise, surmulot, musaraigne musquée, lièvres ou encore quelques cerfs de Java à l'état sauvage.