Le bar se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Chablis Grand Cru Les Clos, un Hermitage blanc, un Pouilly-Fumé, un Corton-Charlemagne ou encore un Montrachet.
Avec des Filets de bar (Loup de mer) rôtis au four nous vous conseillons de servir : Un Ajaccio Blanc. Un Chablis Blanc. Un Chablis Grand cru Blanc.
Un bar rôti par exemple sera délicieux avec l'un des vins de la Vallée du Rhône indiqués précédemment ou un Côtes du Roussillon.
Parmi les choix possibles : un Pouilly-Fumé, un Pouilly Fuissé, un vin d'Entre-Deux-Mers ou encore un Muscadet de la Loire ou un Riesling blanc d'Alsace.
Les vins blancs secs tels que le Sauvignon Blanc, le Chablis, le Pinot Gris ou le Chenin Blanc s'accorderont parfaitement avec du poisson. Les vins blancs moelleux ou demi-secs conviendront également, en particulier avec des poissons gras comme le saumon ou la truite.
Les poissons évoquent la mer, l'iode, le sel, donc un vin exhalant ces saveurs marines conviendra : un chablis, dont les vignes poussent sur les marnes kimméridgiennes (zone occupée par la mer à l'époque du Jurassique), un bordeaux blanc, un muscadet, un languedoc et tout ce qui est vinifié près de la mer.
Quel vin choisir avec des filets de bar au four ? « Un très bon plat réclame un très bon vin comme les filets de bar au four avec un Saint-Joseph blanc ! » « Pour une grande occasion, les filets de bar au four s'accorderont également très bien avec un vin prestigieux comme le Montrachet. »
Avec un Loup de mer (bar) nous vous conseillons de servir :
Un Ajaccio Blanc. Un Bandol Blanc. Un Cassis Blanc.
Composés de grenache blanc, de clairette, de marsanne, de roussanne ou encore de viognier, les vins blancs de la Vallée du Rhône, comme le Côtes-du-Rhône ou le Ventoux, se marient très bien avec le poisson en papillote simplement assaisonné avec des herbes de provence, quelques courgettes en dés ou un peu d'ail.
L'accord classique de vin rouge et de poisson se joue sur le pinot noir. On les cherche en Bourgogne, dans le Jura ou en Alsace.
Chez le poissonnier, le bar de ligne est reconnaissable à l'étiquette accrochée à son ouïe indiquant le nom du bateau et le lieu de pêche, et est toujours vendu entier chez le poissonnier.
Le pinot blanc d'Alsace, sec et fruité, accompagne à merveille les plateaux de charcuterie, mais également les crustacés et les crudités. Ce vin polyvalent est idéal si vous prévoyez un apéro dînatoire, puisqu'il mettra tout le monde d'accord.
Les cépages Chardonnay, Sauvignon, Muscat, Riesling et Pinot gris sont à privilégier. Côté terroir, toutes les régions possèdent des vins blancs permettant de cuisiner. Il est toujours préférable de choisir un vin blanc sec jeune, léger et pas trop boisé.
comme un Petit Chablis sur les crevettes, un Chablis sur les Langoustines, un Mâcon, un Saint-Romain sur les Gambas, un vouvray sec, ou un Pessac-Léognan.
Pour accompagner les préparations à base de dorade crue, on préférera des vins tranchants et jeunes, comme les muscadets, un chablis, un alsace riesling ou un sancerre.
Un Chablis, un Chignin bergeron ou un Sancerre seront parfaits. En ce qui concerne les tourteaux et gambas, les vins simples et fruités sont les plus adaptés. Un Petit Chablis, présentant des arômes d'agrumes (pamplemousse, citron) et de fleurs blanches, apportera une agréable fraîcheur aux crustacés.
« Un très bon plat réclame un très bon vin comme le bar grillé au feu de bois avec un Vougeot premier cru Clos de la Perrière blanc ! » « Pour une grande occasion, le bar grillé au feu de bois s'accordera également très bien avec un vin prestigieux comme le Criots-Bâtard-Montrachet. »
Pour un accord les yeux fermés, dégustez le saumon fumé avec un vin blanc sec issu des cépages Chenin ou Sauvignon. Favorisez les vins du Val de Loire tels qu'un Pouilly-Fumé, un Sancerre, un Pouilly-sur-Loire, un Muscadet, un Montlouis, un Vouvray, ou encore un Chinon.
Les autres vins blancs incontournables avec des fruits de mer sont ceux de l'Est de la France, notamment le riesling ou le Sylvaner, des vins minéraux. Il est également possible d'opter pour un Petit Chablis de Bourgogne, non boisé pour un accord parfait.
Le saumon est un poisson gras qui se marie bien avec des vins acides. On peut partir sur des blancs d'Alsace, des pinots gris ou des rieslings, ou sur un chablis, en Bourgogne.