En 2022, les exportations espagnoles relèvent principalement des biens semi-manufacturés (29,6 %), des biens d'équipement (17,5 %), des produits alimentaires (16,5 %) et du secteur automobile (11,5 %).
L'Espagne est le cinquième pays européen en chiffre d'affaires en matière de technologies de l'information et de télécommunications. Telefónica, l'une des plus grandes compagnies de télécommunications du monde, est présente dans 24 pays, notamment en Europe et en Amérique latine.
Les principales richesses exploitées en Espagne sont le plomb, les pyrites de cuivre, le mercure et le fer, base de l'industrie lourde.
En 2022, l'Espagne a enregistré une croissance de 22,9% de ses exportations, totalisant 389 208,9 millions d'euros par rapport à la période correspondante de l'année précédente.
Le secteur tertiaire contribue à 67,9 % du PIB et emploie 76 % de la population active. Le secteur du tourisme est essentiel pour l'économie du pays, car il constitue la principale source de revenus de l'Espagne, qui est la deuxième destination touristique la plus populaire au monde.
L'industrie
La construction automobile est la première industrie, le premier secteur exportateur et représente au total plus de deux millions d'emplois.
Les principales ressources naturelles: Le charbon, le zinc, le fer, le mercure, le plomb et l'uranium. Population: 47.021.031 habitants. Densité: 92,1 hab./ km2.
L'Espagne est l'une des destinations touristiques les plus populaires au monde. Le pays possède une histoire, une culture et des paysages riches. C'est également un endroit très sûr pour vivre. Le pays présente de nombreux avantages, tels que son climat chaud, ses magnifiques paysages et sa riche histoire.
L'Espagne est donc grande importatrice de ces produits. La France est le principal fournisseur de l'Espagne pour la charcuterie et la volaille. La viande de dinde est la plus exportée avec un total de 12 millions d'euros en 2018, suivie par le canard puis celle de poules/coqs.
Son industrie est particulièrement représentée par le textile et l'agroalimentaire, cependant des secteurs tels les TIC et la fabrication de composants électroniques représentent un potentiel élevé pour la croissance espagnole.
En 2022, les exportations espagnoles relèvent principalement des biens semi-manufacturés (29,6 %), des biens d'équipement (17,5 %), des produits alimentaires (16,5 %) et du secteur automobile (11,5 %).
L'Espagne, qui cultive des fruits savoureux comme la papaye, la mangue et la banane, est aujourd'hui le seul producteur de fruits tropicaux sur le continent européen.
On peut traduire « Espagne » par « pays des lapins ». Toutefois, ce nom découle d'une erreur. En effet, si l'Espagne a bien été nommée d'après les lapins qui y vivaient, le mot provient de la langue des Phéniciens et signifiait « le pays des damans ».
Amancio Ortega, actionnaire majoritaire d'Inditex, est toujours l'homme d'affaires le plus riche d'Espagne avec une fortune de 81,8 milliards d'euros, soit 28,3 milliards d'euros de plus qu'en 2022.
L'Espagne sait jouer de ses atouts et a développé son économie liée au tourisme : elle s'est organisée pour attirer davantage avec des politiques publiques, et aujourd'hui le tourisme représente environ 10 % de son PIB, avec plus de 58 millions de touristes par an, notamment attirés par ses 8 000 plages.
L'Espagne affiche avec fierté une capacité de production de 30 gigawatts d'électricité renouvelable, pour l'essentiel d'origine éolienne, et 20 gigawatts d'énergie hydroélectrique, gérée par des entreprises comme Iberdrola, Endesa et Acciona.
L'Espagne est une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle, avec un chef de gouvernement – le président Pedro Sánchez – et un chef d'État – le roi Felipe VI. Elle est organisée en 17 communautés autonomes et deux villes autonomes, Ceuta et Melilla.
En ce qui concerne le contenu, la viande est consommée dans 56,9 % des repas des Espagnols alors que les fruits le sont dans 50 %.
Selon certaines estimations, un salaire mensuel d'environ 1 200 à 1 500 euros peut permettre de vivre confortablement en Espagne, en tenant compte des dépenses de logement, de nourriture, de transport et des loisirs. Cependant, cela peut varier en fonction de vos besoins individuels et de vos préférences.
Les Français partent vivre en Espagne pour un grand nombre de raisons, notamment pour profiter du climat plus chaud et ensoleillé ainsi que des paysages magnifiques. Les Français bénéficient également des aides fiscales pour les retraités et le coût de la vie est plus abordable qu'en France.
L'Espagne est un pays unique et riche en monuments, fruit du mélange des cultures et des siècles d'histoire. Au pays d'artistes universels tels que Velázquez, Goya, Gaudí, Picasso ou Dalí, l'art et la culture sont vécus intensément et de diverses manières.
L'Europe du Sud, moteur de la zone euro
C'est par exemple le cas de l'Espagne qui affiche un taux de croissance de 2,5% sur l'année 2023. En rythme trimestriel, la croissance du PIB espagnol a oscillé entre 0,4% et 0,6%.
En 2023, le PIB de l'Espagne s'élève à 1 421 milliards de dollars, selon les estimations produites par le FMI.
Il s'agit, entre autres, de renard, de loup, de lynx, de sanglier, de bouquetin, de cerf, de gypaète barbu et de marmottes. Dans cette zone, les chênes-lièges et les hêtres sont très nombreux.