La couleur des volets roulants en PVC Le choix des couleurs pour les menuiseries PVC se limite presque tout le temps à ces quelques couleurs de base : blanc. gris clair. beige.
Les peintures glycérol : sont à l'huile et très couvrantes, offrant une adhérence parfaite au bois, mais un temps de séchage assez long ; Les peintures acryliques : sont des produits durables et microporeux, idéals pour laisser le bois respirer. À recommander sur les volets neufs ou anciens.
Si vos murs extérieurs sont de couleur sombre comme des pierres ou des briques rouges, par exemple, des volets blancs ou clairs donneront du relief à votre façade. À l'inverse si vos murs sont blancs ou d'une couleur claire, préférez des volets foncés : brun, gris anthracite, bordeaux, vert sapin ou encore bleu.
Avec une maison blanche ou claire, préférez des volets de couleur foncée, comme des bruns, un gris anthracite, un bordeaux, du vert sapin, un bleu roi… Vous éviterez ainsi le ton sur ton qui risque d'être fade.
Privilégiez les volets roulants clairs pour l'arrivée des premières chaleurs !
C'est pour cette raison scientifique que nous considérons souvent qu'il est préférable de privilégier une tenue blanche à une tenue noire en plein été. La couleur blanche réfléchit toute la lumière, n'absorbe aucune couleur, donc aucune énergie thermique (chaleur).
Le blanc :
Le parasol blanc est l'un des plus populaires. En effet, cette couleur a l'avantage de refléter la lumière du soleil, ce qui permet de garder une température plus fraîche sous le parasol.
Il y a aussi une autre explication, pendant longtemps nos ancêtres peignaient les volets et les charrettes en bleu pastel pour éloigner les mouches et moustiques. C'est aussi la couleur des bonnets que portaient les ânes pour protéger de ces insectes.
La couleur la plus populaire pour les volets extérieurs battants est généralement le brun, mais le vert et le rouge sont également très utilisés.
Volets en blanc
Les volets blancs forment un joli contraste avec les façades de maison colorées. L'option ton sur ton est néanmoins également possible: avec une peinture couleur gris clair, crème ou blanc, les volets en blanc permettent d'obtenir un effet d'ensemble harmonieux.
Peinture glycéro pour bois extérieur
Elle possède un important pouvoir couvrant, idéal pour une belle finition opaque et laquée. La peinture glycéro présente aussi une très bonne adhérence. Elle affiche la meilleure résistance à l'humidité, aux UV et aux intempéries, y compris en conditions extrêmes comme le gel.
Restez dans les tons neutres (noir, blanc, gris) pour un effet moderne et chic. Misez sur l'authentique marron pour des volets en bois traditionnels ou osez les couleurs pour mettre du panache sur votre façade.
Pour peindre un volet remis à neuf avant toute chose il vous faudra appliquer une peinture d'impression microporeuse (la peinture microporeuse possède la particularité de protéger le bois tout en le laissant respirer).
Décapez les volets afin d'enlever l'ancienne peinture ; poncez ensuite le volet pour que la peinture adhère rapidement. Ensuite appliquez vos couches de peinture. Pour peindre ou repeindre un volet en bois déjà peints, comptez en moyenne 3 heures de travail sans tenir compte du temps de séchage.
Comptez entre 20 et 40 euros / m2(1) pour une rénovation de volets en bois qui inclut le décapage, le ponçage et la peinture, avec réparations éventuelles. Pour la rénovation de persiennes métalliques, comptez environ 50 euros / m2(1). Cela comprend la dépose, le décapage, le traitement antirouille et la peinture.
Quelle est la meilleure peinture pour le bois extérieur ? Les peintures acryliques, glycérophtaliques et alkydes sont les peintures les plus utilisées pour bois extérieur. Toutefois, la peinture alkyde est un juste entre-deux qui mêlent les avantages de la peinture acrylique et de la peinture glycéro.
Peinture acrylique Elastop Hydro Satin : pour toute les essences de bois même exotiques en finition très soignée. Peinture solvantée Elastop Satin et Brillant : produit gélifié pour un confort d'application optimum et une finition très soignée.
Tous les travaux ayant pour effet de modifier l'aspect extérieur d'un bâtiment existant sont soumis à autorisation d'urbanisme (article R421-17 du Code de l'urbanisme ). La règle est claire. Une autorisation d'urbanisme est donc nécessaire si vous souhaitez de peindre, repeindre ou changer vos volets en bois.
Rincez à l'eau claire avec une éponge propre et laissez sécher. Si la peinture est écaillée, ajoutez une étape de grattage : grattez, avec la spatule, uniquement les parties du volet où la peinture s'écaille (donc où elle n'est pas adhérente). Poncez l'intégralité du volet pour créer de l'adhérence de manière homogène.
Ainsi, il est conseillé de peindre ses volets en bois tous les sept ans, voire tous les cinq ans s'ils sont souvent exposés aux intempéries.
La couleur blanche réfléchit alors tous les rayons. Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur.
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique-t-il. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique le spécialiste. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »