Exemple n°5 : des murs peints en blanc, en blanc cassé ou en gris très clair, des plinthes de couleur jaune orangée ou jaune moutarde et un sol recouvert d'une moquette beige. Quel que soit votre choix, gardez en tête qu'il faut des plinthes assorties au revêtement mural et au revêtement de sol.
Nul besoin de faire appel à un professionnel pour peindre des plinthes. Pour leur donner une bonne résistance et un meilleur aspect, un ponçage et l'utilisation d'une peinture acrylique suffisent.
Pour des murs très clairs, blancs ou couleur crème, dirigez-vous vers des plinthes de couleur marron taupe, pouvant être alliées à un sol en carrelage gris anthracite.
Ainsi, la tendance veut qu'on privilégie les mêmes teintes et matériaux sur les plinthes que sur les parois pariétales. Autre voie possible: mettre en valeur les plinthes en les peignant de la même couleur que les boiseries et les encadrements de portes et fenêtres (en général, blanc ou noir).
C'est donc à éviter si votre pièce est rectangulaire ou petite. A l'inverse, si vous peignez les plinthes en clair comme vos murs, vous allez davantage agrandir l'espace. Donc, selon la taille de votre pièce, la couleur des plinthes n'aura pas le même effet.
Utilisez un pinceau plat pour peindre le bord supérieur des plinthes. Sur la hauteur, préférez un petit rouleau ou une brosse à rechampir. Laissez sécher le temps nécessaire et procédez à la deuxième couche de peinture. Attendez que les plinthes soient sèches avant d'enlever doucement le ruban de masquage.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Plinthes assorties d'origine
Aussi, si vous avez un sol carrelé choisissez une plinthe pour carrelage, elle ira parfaitement avec votre décor. Il est par contre plus judicieux d'utiliser des plinthes en PVC ou en bois si le sol est recouvert de parquet.
Hauteur de plinthe au mur
Elle est principalement de 8 cm en extérieur, parfois 10 cm. En stratifié, la hauteur standard est de 7 cm. Mais elle existe également en 4, 10 et 15 cm.
La tendance actuelle est à des plinthes plutôt hautes de 8 cm. Pour connaitre la surface nécessaire, il suffit de mesurer les pourtours de votre pièce. Les plinthes mesurent en général entre 2m et 2,20m de long.
On associe le blanc à des couleurs douces et apaisantes pour privilégier une atmosphère de détente. Le bleu et le vert et leurs nuances sont donc un choix déco idéal à marier avec le blanc. Avec le noir, le blanc installe une ambiance plus contemporaine et quelque peu masculine.
Poser des plinthes pour protéger un mur
D'une part, elles servent de protection pour le bas des murs. Elles se présentent comme un rempart contre les impacts provoqués par d'éventuels coups de pieds, le passage de l'aspirateur ou encore le déplacement du mobilier.
En principe, des plinthes hautes (supérieures à 8 cm) sont posées dans les intérieurs de plus de 2,60 m de hauteur. Si la pièce est située dans un grenier ou dans un immeuble résidentiel standard, il est recommandé d'opter pour des plinthes de 6 à 8 cm de hauteur. Les plinthes les plus petites font 4 à 5 cm de hauteur.
Un satin est plus résistant qu'un mat et permet donc un lessivage. Les taches ne s'y installent pas car elle est moins poreuse. Elle sera donc particulièrement adaptée aux chambres d'enfants, à votre couleur cuisine, aux salles de bains ou aux couloirs.
Pour que la peinture accroche parfaitement à la surface de la plinthe, donnez un petit coup de papier de verre et enlevez la poussière avec un chiffon ou une brosse douce. Nettoyez ensuite vos plinthes avec un peu d'eau et de liquide vaisselle. Laissez bien sécher avant de peindre.
Le MDF peut être peint avec une peinture pour bois en phase solvant (peinture à l'huile type glycéro) ou bien en phase aqueuse (acrylique). Le MDF est une surface qui absorbe la peinture, il est donc préférable d'appliquer un primaire (également appelé sous-couche ou apprêt) avant de peindre le MDF.
Les plinthes en MDF sont relativement souple, mais faut une bonne colle et des charges lourdes à poser devant les plintes pour quelles suivent bien le mur le temps que cela sèche.
La contre-plinthe (ou quart de rond) La contre-plinthe est un accessoire de finition qui apporte une touche esthétique au sol, tout comme le quart-de-rond d'ailleurs.
Poser des plinthes est une étape obligatoire car elles sont d'une grande utilité, pour protéger le bas des murs de vos pièces notamment. D'abord contre les chocs, les salissures ou les rayures, mais aussi pour éviter les remontées d'humidité lorsque vous passez la serpillière au sol.
Dans tous les cas, pour durer, une bonne marques Sika par exemple, et très bien nettoyer puis dégraisser avec de l'alcool isopropylique, et refaire un beau joint. Mais en générale, ce type de joint se fait au ciment pur et eau pour obtenir un liquide crèmeux et bien remplir.
Peindre une plinthe de carrelage
Pour peindre un carrelage, il faut poser une sous-couche de peinture d'apprêt spécifique pour les carrelages. Il suffit ensuite d'appliquer la peinture choisie, des laques brillantes, des peintures acryliques, des glycéro, etc.
Qu'est-ce que le blanc cassé ? Le blanc cassé tire le plus souvent sur une teinte jaune ou beige. En réalité, le blanc est dit cassé lorsqu'il est légèrement teinté. La teinte associée au blanc peut aussi bien être du jaune ou du beige que du bleu ou du gris.
Le taupe s'associe à merveille avec des tons naturels, c'est à dire avec du beige, du blanc et du gris clair. Vous pouvez également l'associer avec des couleurs plus vives si vous désirez donner un peu de "peps" à votre intérieur.