Certains hésitent sur cette association de couleurs pourtant le nombre de bleus déclinés aujourd'hui ne permet plus d'en douter : noir + bleu, ça fonctionne ! Osez le noir avec le bleu canard ou le noir avec le bleu ciel. Des teintes claires ou franches sont à mettre en avant plutôt que des bleus très sombres.
D'entrée de jeu, on oublie le vieil adage que le noir et le bleu marine ne vont pas ensemble. Au même titre que le blanc, le camel et le gris, le noir et le bleu marine sont des teintes neutres qui s'agencent très bien entre elles.
02 | Avec quelles couleurs associer la couleur noire ? Le bleu, le rose, le jaune, le gris… de manière générale le noir s'accorde avec toutes les couleurs. Teinte franche, elle crée toujours un contraste intéressant qui ne manque pas de caractère et d'élégance.
Association n°4 : le bleu et le gris
Bleu foncé au mur, mobilier noir et petits objets gris anthracite seront par exemple parfaits pour apporter du cachet à une pièce sans avoir forcément besoin de trop en faire côté mobilier et objets déco.
AVANT : on ne mélangeait jamais du noir avec du bleu marine sous peine d'être étiquetée « look trop audacieux ». C'était ou total look noir ou total look bleu, mais jamais les deux ensemble.
Pour apporter du peps à votre pantalon noir, vous pouvez aussi choisir une couleur qui tranche : le jaune, le rouge ou le blanc, voire le bleu électrique, sont des teintes qui seront mises en valeur par le noir. D'autres couleurs peuvent être associées au noir : rose, orange, beige, kaki, bordeaux…
Certes le noir peut se marier avec de nombreuses couleurs, encore faut il savoir si il met en valeur votre carnation. En réalité le noir va à très peu d'entre vous 22 % selon une étude. Aujourd'hui de nombreuses personnes croient encore que le noir va à tout le monde !
Le blanc fait partie des meilleures couleurs qui se marient avec le bleu. L'un met en valeur l'autre et vice-versa, afin de créer une harmonie et une élégance sans faute de goût. Dans le salon, on mise sur un canapé blanc en cuir ou en tissu et on l'accessoirise avec un tapis bleu canard.
Si vous combinez des nuances de bleu entre elles, vous devriez intégrer une troisième couleur neutre, comme le blanc, le gris ou le beige pour trancher avec les différentes nuances de bleu.
Étant toutes deux des couleurs froides et s'avoisinant dans le cercle chromatique, le bleu et le vert sont deux couleurs complémentaires se mêlant parfaitement.
Quelles couleurs associer avec du noir ? Du bleu, du rose, du doré, etc. s'accordent parfaitement avec cette teinte franche.
Les meilleures couleurs à associer sont les couleurs complémentaires. Sur le cercle chromatique, ce sont les couleurs qui s'opposent comme le rouge et le vert, le violet et le jaune ainsi que le bleu et l'orange. Si l'association de ces couleurs peut vous paraître audacieuse, elle fonctionne en réalité plutôt bien !
C'est bien ce que semble indiquer la dernière étude du fabricant américain Pantone, qui donne le rouge comme couleur la plus flatteuse de toutes.
Le gris. Parmi les neutres de la palette des couleurs, c'est sans doute le gris, de sa nuance perle à anthracite, qui s'associe le mieux au bleu.
On l'écrit ainsi parce que l'adjectif bleu se rapporte au substantif marine (bleu « de la marine »). Cet adjectif de couleur composé est invariable : une chemise bleu marine (et non : une chemise bleu marin)
Sur ce cercle, les couleurs complémentaires sont opposées les unes des autres. De ce fait, le bleu est complémentaire avec l'orange. Le Bleu Violet sera complémentaire avec le Jaune, et ainsi de suite… Dans l'univers de la mode, associer 2 couleurs complémentaires revient à créer un contraste.
Le bleu canard se marie très bien avec le blanc, le jaune moutarde, le vert foncé tel que le vert sapin et également le rose poudré, de quoi vous concocter une déco sympa et originale ! En revanche, il s'associe plutôt mal avec le noir, à éviter donc !
Le bleu roi oscille entre un bleu franc et un bleu nuit, en plus élégant. C'est un coloris plus proche d'une teinte de bleu Klein. Un ton à la fois apaisant et plein de caractère. En décoration, le bleu roi habille nos intérieurs avec chic et vitalité.
Les gothique habillent en noir car cette couleur représente la vanité de la vie. Elle permet de voir la mort telle qu'elle est. Les Goths optent pour la couleur noire, car elle rappelle la tristesse, la mélancolie et la nuit. C'est cette teinte qui dévoile au mieux leur état d'esprit.
Le noir est également difficile à assortir avec d'autres couleurs car généralement, il domine l'ensemble de la tenue visuellement. Il met donc fortement en valeur les autres teintes. C'est une couleur finalement plus facile à porter avec du blanc ou du gris qu'avec une couleur vive.