Le chanvre (entre 0,039 et 0,042 W/m.K) La laine de bois (entre 0,040 et 0,050 W/m.K)
Avec un très faible indice de conduction thermique, le bois aggloméré se place parmi les matériaux les plus isolants. Son niveau de résistance à la projection de vapeur d'eau, très élevé, en fait un matériau particulièrement étanche.
La laine de verre, le bon rapport qualité/prix
Même si cela se joue à peu de chose, sa conductivité thermique est plus intéressante que celle de la laine de roche (de 0,030 à 0,040 W/m.K). La laine de verre est appréciée pour son efficacité face aux moisissures et ses propriétés d'isolation phonique.
Matériau peu conducteur, le bois ne laisse passer ni la chaleur, ni la fraîcheur. Il possède aussi une faible inertie thermique, c'est-à-dire qu'il emmagasine très peu de calories (froides ou chaudes) qu'il pourrait restituer progressivement.
D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois. Si l'on arbitre entre déphasage et résistance thermiques, la meilleure option semble être la ouate de cellulose. Elle dispose d'une faible conductivité thermique et d'un fort potentiel de déphasage.
Les isolants minéraux comme la laine de verre ou la laine de roche : à faible coût, ces isolants sont très performants, aussi bien au niveau thermique qu'acoustique. La laine de roche est notamment très utilisée pour l'isolation du sol par le dessous.
Quel est le matériau le plus isolant ? A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.
Pour une isolation performante, on recommande d'utiliser des panneaux de 140 mm au minimum. Ces plaques peuvent s'installer entre les chevrons d'une toiture, entre les montants des murs.
Isolation: La résistance thermique du bois reste bien trop faible pour se suffire à elle-même, environ R= 1.66 m²K/W pour une épaisseur de murs de 20cm.
Les panneaux rigides en fibre de bois sont utilisés soit pour l'isolation par l'intérieure soit pour l'isolation extérieure de la façade. La laine de bois issue du défibrage des résidus de bois, en général de résineux, peut-être directement utilisée pour l'insufflation.
K/W pour les meilleurs soit une conductivité thermique de 0.033 W/m². K, pas beaucoup mieux que la laine de verre (0.035 W/m². K). On peut par exemple citer l'isolant mince Airflex proposé par KDB, certifié Acermi et disposant d'un avis technique du CSTB pour la mise en œuvre.
Les laines minérales (laine de verre, laine de roche)
Compte tenu de leur accessibilité et de leur efficacité, les laines minérales sont les isolants thermiques les plus connus et sans doute les plus utilisés.
Il existe trois grandes familles d'isolants thermiques : les isolants minéraux, les isolants naturels, dits biosourcés, et les isolants synthétiques.
À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.
Béton. Le béton est un revêtement performant, durable et facile d'entretien qui résiste bien aux intempéries de notre climat québécois. Après avoir été longtemps négligé, le béton est un matériau qui revient au top des tendances déco.
En la matière, le meilleur est le polyuréthane. Il suffit d'une épaisseur de 10 cm avec cet isolant contre 15 cm avec de la ouate de cellulose.
Le chêne, le charme, le hêtre, le frêne, l'orme et l'érable offrent le meilleur rendement : 2 000 kWh par mètre cube apparent. Le pouvoir calorifique du châtaignier, de l'acacia et des fruitiers reste intéressant : 1 700 kWh par mètre cube apparent.
Le champion des blocs porteurs dans la catégorie « isolant »
Outre son excellente isolation, le béton cellulaire Ytong permet de lutter avec efficacité contre les ponts thermiques (fenêtres, portes...). De plus, son imperméabilité à l'air est excellente.
La laine de bois est sensible au feu, mais lorsqu'elle est traitée avec un produit ignifuge, elle devient difficilement inflammable. Côté longévité, les panneaux laine de bois, de densité moyenne à élevée, ont l'avantage de ne pas se tasser dans le temps, contrairement à l'isolant laine de roche.
Comme la fibre de bois est un matériau particulièrement sujet à l'humidité, il est important d'installer un pare-vapeur du côté chauffé de votre maison, côté intérieur donc. Cela afin de limiter la migration d'air transportant de la vapeur d'eau, qui viendrait endommager votre matériau isolant.
Quels sont les isolants thermiques les plus efficaces ? Les isolants permettant de lutter contre la chaleur sont ceux qui possèdent une faible conductivité thermique. On distingue plusieurs familles : Les matériaux synthétiques comme par exemple le polystyrène, le polyester, le polyuréthane.
Le polyuréthane diffuse des fumées toxiques lorsqu'il prend feu. En cas d'incendie, il est donc possible qu'il soit responsable d'une épaisse fumée noire et véritablement mauvaise pour la santé. Pour réduire au maximum les risques toxiques, vous pouvez : Choisir du polyuréthane traité contre le feu.
Pour isoler un mur de l'intérieur sans perdre trop de place, il est possible de projeter un isolant directement dans la cloison. On peut aussi choisir de poser des panneaux rigides, qui seront collés sur le mur. Certaines autres méthodes d'isolation des murs comme les peintures isolantes laissent quelquefois à désirer.