Pour distinguer « bimestriel » de « bimensuel », rappelez-vous que « bimestriel » est fait sur le même modèle que « trimestriel ». Donc, si « trimestriel » = tous les trois mois, « bimestriel » = tous les deux mois.
Bimensuel = qui a lieu, qui paraît deux fois par mois. → bihebdomadaire. Bimestriel = qui a lieu, qui paraît tous les deux mois.
Bimestriel signifie « qui a lieu tous les deux mois » : des conférences bimestrielles. On l'emploie aussi pour qualifier ce qui paraît tous les deux mois : une publication bimestrielle ou, substantivement, un bimestriel : de 1960 à 2010, « Les Annales » furent un bimestriel.
bihebdomadaire adj. Qui a lieu, qui paraît deux fois par semaine. bihebdomadaire n.m.
Pour distinguer « bimestriel » de « bimensuel », rappelez-vous que « bimestriel » est fait sur le même modèle que « trimestriel ». Donc, si « trimestriel » = tous les trois mois, « bimestriel » = tous les deux mois.
bihebdomadaire — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Quelque chose qui a lieu tous les mois, c'est quelque chose de mensuel. Quelque chose qui a lieu tous les trois mois (chaque trois mois), c'est quelque chose de trimestriel. Quelque chose qui a lieu tous les six mois, c'est quelque chose de semestriel.
Le semestriel
C'est un document ou un périodique qui paraît tous les 6 mois.
Mais les formations théoriquement possibles, du genre hexa-hebdomadaire ou sexa-hebdomadaire, ne s'avèrent pas très élégantes. Un esprit aventureux pourrait risquer un néologisme télescopé et maniable comme hexomadaire, dont la forme évoque à la fois hebdomadaire et le sens « six ».
Définition de séculaire adjectif
didactique Qui a lieu tous les cent ans.
D'autres encore considèrent que bisannuel comme biannuel peuvent avoir les deux sens, mais que biennal signifie toujours tous les deux ans. Pour éviter toute ambiguïté, on peut préférer utiliser uniquement les mots biennal pour signifier tous les deux ans et semestriel pour deux fois par an.
Bimestriel : tous les deux mois, bimensuel : deux fois par mois.
La facturation bimestrielle : la facturation de votre consommation réelle. Recevoir sa facture bimestriellement signifie que vous en recevrez une tous les deux mois. Ici, pas question de facture de régularisation : vous payez ce que vous consommez, au fur et à mesure.
Comment dire tous les deux mois autrement ? Une période de deux mois est appelée bimestre ou période bimestrielle . On dit d'un évènement qui se produit tous les deux mois qu'il se produit bimestriellement ou de façon bimestrielle. Attention : il ne faut pas confondre bimestriel et bimensuel .
HEBDOMADAIRE : Qui a lieu une fois par semaine. par mois. an. QUADRIENNAL: qui a lieu tous les quatre ans.
Quotidien : Tous les jours. Hebdomadaire : Toutes les semaines. Mensuel : Tous les mois.
Bisannuel = qui revient tous les deux ans (fête bisannuelle) ; qui a un cycle vital de deux ans, en parlant d'un végétal (plante bisannuelle). recommandation : Pour qualifier ce qui a lieu deux fois par an, employer semestriel.
Pour « bimestriel », c'est quelque chose qui arrive tous les « bimestres », une période de deux mois.
Sur le plan biologique, l'organisation mondiale de la santé définit les adolescents comme étant les jeunes de 10 à 19 ans mais selon d'autres scientifiques la période transitoire entre l'enfance et l'âge adulte pourrait aller jusqu'à 25 ans.
BIMESTRIEL, ELLE, adj. A. − Qui a lieu ou qui paraît tous les deux mois.
Bimensuel = qui a lieu, qui paraît deux fois par mois. → bihebdomadaire.