Le cerisier est un bois orange vitaminé, il peut aussi être légèrement rougeâtre et lumineux. Il est très résistant et durable !
LE FRENE. Ce bois aura un fort pouvoir calorifique et fera de belles flammes, il est de couleur clair avec des reflets rosés. Son écorce sera grise et fissurée.
La couleur de l'écorce
Cette dernière variera en fonction de la nature de l'arbre et de son âge. Un hêtre se reconnaîtra par sa couleur grise argent, tandis que le bouleau a un aspect blanc. Lecharme aura un ton à la fois blanc et gris. Le chêne sera brun foncé, tandis que le châtaignier sera plus sombre.
Nous vous conseillons d'éviter les bois tels que le châtaignier et le platane. Ils ont tendance à éclater et peuvent donc être dangereux.
N'hésitez pas à sentir le bois : les substances naturelles contenues dans le teck dégagent une odeur caractéristique ! Si le bois ne dégage aucune odeur, il ne s'agit probablement pas de teck… Idem au niveau du toucher : le grain du bois étant très serré, la surface doit être douce.
Le Padouk, un rouge intense
Le Padouk est un bois exotique, qui provient d'Afrique Occidentale et Centrale. Sa couleur rouge très intense est sa principale caractéristique. Sa durabilité et sa stabilité font du Padouk une matière prisée.
Le châtaignier et le chêne ont par exemple une couleur assez foncée. À l'opposé, le hêtre est une essence claire avec un genre de motif en pointillés et parfois un cœur rouge.
Le bois de chêne est un des bois les plus prestigieux des régions tempérées. Il est utilisé à la fois comme bois de chauffage et comme bois de construction (poutres, planchers). Il est pris ici comme exemple de bois hétéroxylé. Il comporte en effet plusieurs types d'éléments verticaux (fibres et vaisseaux).
Il s'agit de l'Acajou de Cuba. On retrouve ensuite le bois de Rose, le bois de Violette ainsi que les Ébènes du Gabon et du Laos et le Noyer. Rares, ils sont très qualitatifs.
Les essences de bois les plus courantes chez IKEA sont le pin, le bouleau, le hêtre et l'acacia.
Le frêne est un bois de couleur blanche, avec des reflets nacrés et parfois un peu rosés. Il est également plus brun au niveau du cœur, mais une fois abattu, il s'assombrit immédiatement. C'est un matériau très élastique, assez dur et résistant qui peut être exploité pour plusieurs usages.
L'acacia ( en réalité robinier ou faux acacia) est un feuillu à la couleur d'un jaune-vert à brun doré qui prend ensuite une belle teinte argentée, puis brune sous l'action des intempéries et des UV.
Les meilleures essences de bois pour le chauffage sont les suivantes : En premier : chêne, charme, hêtre, frêne, érable, orme. Ensuite : bouleau, fruitiers (domestiques ou sauvages).
Le bois de chêne produit des braises qui durent longtemps, mais il demande un gros apport de température pour éviter la production d'acide tannique qui pourrait noyer le bois. Le bouleau est un bon bois : il se distingue par une belle flamme bleue mais brûle plus vite que le bois de hêtre.
Les bois provenant de feuillus durs sont ceux qui produisent le plus de chaleur et brûlent le plus longtemps. Ces bois sont donc à privilégier, pour profiter d'un beau feu, sans devoir remettre des bûches sans cesse : chêne, hêtre et charme, mais également orme, frêne, érable…
Le bois qui fournit le plus de calories au stère est (du plus calorifère au moins calorifère) : le charme, le chêne, le hêtre, les feuillus durs, les feuillus tendres et les conifères.
Originaire d'Amérique latine, le bois de rose est associé aux espèces Dalbergia. Reconnaissable à sa couleur rose, le bois de rose offre une déclinaison de couleurs rosées en fonction de l'espèce de dalbergia. Bois durable, il est résistant aux nuisibles ainsi qu'à l'eau.
Reconnaître un bois de qualité selon son aspect, son odeur et sa densité Ce sont les propriétés physiques et mécaniques qui permettent de faire une distinction entre plusieurs essences. Aspect visuel, odeur, sensation au toucher, dureté et densité, tous les sens sont sollicités !
L'acacia se rapproche beaucoup du teck. Il offre une très bonne durabilité et possède tout comme lui des propriétés naturellement résistantes (à l'humidité, aux intempéries, aux rayons UV, aux insectes ou encore aux champignons). En plus, ce bois ne nécessite que très peu d'entretien.
Les bois exotiques (ipé, cumaru, padouk, etc.)
La palette de couleurs de ces bois est bien plus étendue allant du rouge au noir en passant par le jaune. Ainsi, les bois exotiques sont particulièrement appréciés pour la construction de meubles ou bien pour donner une couleur précise à une terrasse par exemple.
Le teck, dont la couleur varie de marron à doré, se distingue par ses fines veinures. Ce bois étant extrêmement dense et résistant, il est, tout comme le chêne, souvent utilisé dans la construction navale et la fabrication de meubles ou de revêtements de sol.