L'avertisseur sonore ou la corne de brume est obligatoire dans le matériel de sécurité à bord. Dans la marine, les navigateurs se refusent à désigner la corne de brume comme klaxon de bateau. A bord nous l'appelons avertisseur sonore ou corne de brume.
L'avertisseur sonore, communément appelé “Klaxon”, est un dispositif électronique qui équipe en série tous les véhicules motorisés.
Le cockpit
C'est l'espace où se tient généralement le barreur et l'équipage ; il est extérieur à la cabine et permet de gouverner le voilier ou le bateau à moteur. Il se situe généralement sous le niveau du pont principal.
Les jours de brouillard, le signal sonore permet aux bateaux de prévenir de leur présence. Le déclenchement de la corne de brume est laissé à la libre appréciation du navigateur, en mer comme dans l'estuaire.
Qu'on l'appelle klaxon bateau, avertisseur sonore ou corne de brume, le but de ce signal sonore est d'avertir les autres bateaux de votre présence.
- - : deux sons brefs. Je viens sur bâbord (astucemnémotechnique : 2 brefs, 2 B dans bâbord). - - - : trois sons brefs. Je bats en arrière (je recule).
Le mot Marinette s'entend sur les pontons, dans les ports et même sur certaines annonces d'emploi à la plaisance professionnelle. Vous ne le trouverez jamais dans un dictionnaire et pourtant, quand on parle d'un marin au féminin, on utilisera souvent le terme de Marinette.
La barre d'un navire (ou barre de gouvernail ou barre de pilotage ou, si en forme de roue, barre à roue) est utilisée pour orienter un navire à moteur ou à voile dans la direction voulue.
La proue est la partie avant du bateau.
Le Klaxon est interdit de nuit, même en rase campagne, sauf en cas de danger immédiat. En effet, la nuit, les sons portent plus loin (d'autant plus que le bruit ambiant est normalement plus faible). D'autre part, il est difficile de savoir si des habitations se trouvent à proximité.
En 1908, un américain, Miller Reese Hutchinson, dépose le brevet d'un avertisseur sonore électrique ; avertisseur qui sera commercialisé par Lovell-McConnell manufacturing Co.
Rappel : Dans le cas où le piéton est sur la chaussée, s'il est déjà bien engagé et qu'il vous regarde, alors vous ne devez pas klaxonner. De même, s'il est sur un passage piéton en train de traverser, vous ne devez pas non plus klaxonner.
Pont, Deck – Le pont, supporté par les barrots, est un plancher formé par les bordés recouvrant le dessus de la coque. Il peut être continu et percé de quelques ouvertures, ou bien ne fermer qu'une partie de la coque, lorsque le bateau est à demi-ponté.
Devise : nom du bateau fluvial.
TIMON, en termes de Marine, signifie Une longue pièce de bois attachée au gouvernail d'un navire, & qui sert à le mouvoir par la force du lévier.
Ce n'est qu'au début du XXe siècle qu'elle est devenue un local fermé et vitré (un abri de navigation) intégré aux superstructures du navire, mais le nom de passerelle est resté. On utilise aussi le terme timonerie pour désigner la passerelle d'aujourd'hui.
naufragé (n.m.) 1. personne ou navire qui a fait naufrage.
catamaran : Bateau à deux coques séparées reliées par une structure.
Pour assurer la sécurité des équipes nautiques et pour éviter une tragédie, des signaux sonores sont alors utilisés afin de permettre d'expliquer clairement une manœuvre à un autre bateau.
Le « feu de poupe », placé aussi près que possible de la poupe à l'arrière du bateau, illumine en continu une lumière blanche de 135 degrés vers l'arrière de l'embarcation de plaisance.
Un navire à propulsion mécanique qui s'approche d'un autre navire à propulsion mécanique et qui le voit sur son tribord doit lui céder le passage et éviter de le croiser par l'avant. Un bateau de pêche qui s'approche d'un autre bateau de pêche et qui le voit sur son tribord doit lui céder le passage.
Une corne de brume est un instrument de signalisation maritime, émettant des signaux sonores par temps de brume pour signaler un obstacle ou danger (récif, banc, jetée, etc.) ou pour signaler leur présence.