Le chêne : c'est l'une des meilleures essences pour le chauffage en raison de sa densité élevée et de sa longue durée de combustion. Il brûle lentement et produit peu de cendres et de suie. Il est également riche en énergie et produit une chaleur agréable.
La bûche compressée est le bois de chauffage parfait qui ne fait pas de cendres .
Le bois de hêtre est la référence en matière de bois de chauffage domestique. Fort pouvoir calorifique, une belle flamme, de bonnes braises, sans étincelle et une odeur agréable.
Le bouleau est un bois relativement tendre qui produit beaucoup de chaleur et ne provoque pas d'étincelles. Cependant, il brûle moins longtemps que d'autres essences.
Bois Energie Nord vous recommande d'éviter les situations suivantes : Les bois verts : pour qu'un feu démarre et prenne, il faut du bois sec ! Un bois encore vert dégage beaucoup de fumée et très peu de chaleur à cause de son taux d'humidité encore élevé. Les bois tendres : comme le tilleul ou le peuplier.
Le bois de chauffage de sapin
S'il est bien sec, le sapin peut fournir un apport calorifique de 2 300 kWh. Mais surtout, c'est un résineux qui, lorsqu'il brûle, dégage une senteur très agréable. De quoi parfumer efficacement vos pièces à vivre !
Les feuillus durs (chêne, hêtre, frêne, châtaigner, charme, noyer, fruitiers, etc.) ; Les résineux et feuillus tendres (épicéa, sapin, pin, mélèze, peuplier, saule, etc.). Les feuillus durs sont les plus appréciés pour le chauffage domestique à l'exception du châtaignier qui éclate en brûlant.
Privilégier les feuillus durs
Parmi eux, on compte le chêne, le hêtre, le charme ou encore le frêne. Ils ont l'avantage de se consumer plus lentement et de générer plus de chaleur.
Les feuillus durs restent les bois de chauffage le plus adapté au chauffage domestique. Chêne, hêtre, charme, frêne : ils ont tous la particularité d'être plus denses et de dégager plus de chaleur, rendant votre poêle à bois plus performant. En effet, les fibres étant plus denses, la combustion prend plus de temps.
C'est ce que l'on appelle le tirage. Un excès de fumée signe un mauvais tirage. Ce problème peut être dû à l'accumulation d'air froid dans l'insert ou à une aération défectueuse. Un feu actif ne provoque pas de dégagement excessif de fumée.
Le cyprès, le pin, l'épicéa, le bouleau et le peuplier ne sont pas assez efficaces pour être du bois de chauffage car ils brûlent trop rapidement, les émissions de fumée sont trop élevées et ils entraînent une accumulation excessive de suie ou de cendres.
On a tendance à croire qu'il faut vider le cendrier de son poêle le plus souvent possible. En fait, il est préférable de laisser une couche de cendres sur le fond du foyer. Cette couche isole et protège la chambre de combustion et le sol de la chaleur émise par la combustion.
Éviter le bois d'arbres résineux
Sapin, pin, mélèze, épicéa sont des bois qui brûlent trop rapidement parce qu'ils sont riches en sève. Leur rendement en chauffage est donc faible.
Ainsi, les bois résineux, issus de conifères, produisent plus de gaz que la quantité nécessaire pour alimenter le feu. Résultat : l'excédent est éliminé « en force » des fibres du bois. C'est ce phénomène qui est à l'origine de ces crépitements.
Lors de l'allumage, si votre bois de chauffage fume légèrement, c'est normal, il évacue la vapeur d'eau ! Cependant, s'il fume beaucoup, qu'il mousse ou qu'il ne produit pas de flamme, c'est qu'il est trop humide. Dans ces cas-là, il faut le faire sécher.
Les résineux
Le sapin, le pin, le douglas et l'épicéa sont les essences résineuses les plus répandues et utilisées en bois de chauffage. Le bois d'un arbre résineux est moins dense que celui des feuillus, mais a un très bon pouvoir calorifique.
Bois de feuillu dur, le charme est donc un bois idéal pour votre chauffage : il vous procurera une chaleur intense et durable. Un kilo de charme offrira ainsi 4,2 kWh de chaleur.
Il est idéal pour alimenter les cheminées, les poêles à bois et les fours à pizzas. Pouvoir calorifique élevé (3500 Kcal/kg). L'olivier étant un bois dur, il brûle longtemps et lentement, dégageant peu de fumée et produisant une braise vive et persistante.
En les frappant ensemble, le son produit indique si leur bois est sec ou non. En présence de bois sec, le bruit sera sec et clair. En revanche, si le bois est trop humide, le bruit produit sera sourd, et très peu audible.
Celles-ci sont classées en trois groupes, du plus fort pouvoir calorifique au plus faible : Le chêne, le charme, le hêtre, le frêne, l'orme et l'érable offrent le meilleur rendement : 2 000 kWh par mètre cube apparent.
L'ADEME (l'Agence de la transition écologique) explique que le taux de rendement d'une cheminée classique se situe en moyenne aux alentours de 15 %. L'insert peut faire monter ce taux de rendement jusqu'à 85 %. Les poêles à bois se distinguent aussi par un très bon rendement pouvant aller jusqu'à 90 %.
En règle générale, le temps de séchage du bois de chauffage va de 1,5 an à 3 ans.
Le hêtre : à haut pouvoir calorifique, son apport énergétique est considérable. Par ailleurs, il dégage une odeur agréable lors de la combustion, et il est très apprécié pour le fumage des aliments. Le chêne : d'un pouvoir calorifique très élevé, il offre la meilleure combustion. Ce bois procure une belle flamme.
Pommier : Il s'agit d'un bon combustible, dont la combustion est lente et régulière lorsqu'il est sec. Il génère également peu d'étincelles et de crépitements et son parfum est agréable. Il est idéal pour cuisiner.