abrégé, bref, concis, court, expéditif, rapide, résumé, schématique, succinct, superficiel. Contraire : amplifié, approfondi, détaillé, exhaustif, fouillé, minutieux, poussé, touffu.
1. Qui est exposé en peu de mots : Une description sommaire des lieux. 2. Qui est réduit à la forme la plus simple, au minimum : Un repas sommaire.
Résumé, abrégé. Le sommaire d'un livre, d'un discours.
liste, listing - table, tableau[Hyper.]
Synonyme : cadre, canevas, ébauche, ordonnance, ordonnancement, schéma, squelette, structure.
- Les synonymes sont des mots ou des expressions qui ont exactement le même sens ou un sens extrêmement proche. Par exemple, les synonymes de "maison" peuvent être : "un logement", "une baraque" (familier), mais aussi "une demeure", un "pavillon".
La table des matières correspond à une liste complète des parties et des sous-parties d'un document. Le sommaire est généralement plus succinct et ne reprend pas forcément toutes les sous-parties. Le sommaire propose un résumé des parties à venir dans le document et se situe ainsi au début de celui-ci.
Le sommaire doit rester un résumé : il présente une vision synthétique du document. Il indique ainsi ses principales parties. Concernant la mention des numéros de pages relatives aux parties, les avis divergent. Certains préconisent l'absence de numéros de page, d'autres, comme nous, la suggèrent.
Un sommaire est un résumé annonçant les éléments principaux ou les parties d'un document. Il peut apparaître dans un écrit académique, une revue, un livre, etc.
Le sommaire doit apparaître après votre résumé ou vos remerciements, mais avant vos listes des illustrations/abréviations et le glossaire, ou juste avant l'introduction.
Où mettre le sommaire ? Le sommaire doit apparaître après votre résumé ou vos remerciements, mais avant vos listes des illustrations/abréviations et le glossaire, ou juste avant l'introduction.
Traditionnellement, en France, le sommaire (principales parties du document) se place en début de document et la table des matières (ensemble des parties et sous-parties du document) à la fin.
masc. Analyse écrite ou orale, se limitant au points essentiels et qui rend compte d'une information ou d'un texte donnés ou qui sert de base à un développement ultérieur.
tabler v.t. ind. Compter, se fonder sur quelque chose ou quelqu'un que l'on estime sûr.
Les mots d'une même famille sont donc des mots dérivés. Ils sont obtenus par : -> préfixation : ou dérivation préfixale (ajout d'un préfixe au début de la racine).
Des mots de la même famille sont des mots qui sont construits à partir du même mot de base. Les mots qui découlent du même mot de base s'appellent des mots dérivés. On dit que ces mots ont le même radical ou la même racine. A ce radical, on va ajouter un affixe ; c'est-à-dire un suffixe, un préfixe ou un infixe.
Placée avant le texte, la table des matières joue le rôle d'un sommaire annonçant le contenu du travail.
On ne pagine jamais les pages qui portent un titre (page de titre, avant-propos, table des matières, autres tables et page de titre de chapitre). On doit cependant les compter dans la pagination.
Le sommaire du rapport de stage doit reprendre ton plan, à ceci près qu'il doit être précis, paginé, et facile à lire. En parcourant ton sommaire, le lecteur doit voir apparaître les parties et les sous-parties. Le sommaire du rapport de stage doit surtout permettre de naviguer à l'intérieur de ton travail.
Le dictionnaire Woxikon regroupe les synonymes selon leur signification, ce qui est pratique pour avoir une vue d'ensemble et lorsqu'on ne maîtrise pas les nuances de sens entre les mots. Enfin, certains logiciels de traitement de texte intègrent des dictionnaires de synonymes.
Dans Word, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le mot à modifier. Dans le menu qui s'affiche, cliquez sur Synonyme. Word vous propose alors une liste de synonyme pour le mot sélectionné. Choisissez alors celui qui vous convient pour qu'il remplace le mot original.
- Les synonymes sont des mots qui ont des sens voisins. Les mots synonymes doivent être de même nature (un nom est synonyme d'un nom, un adjectif est synonyme d'un adjectif…) - Les antonymes (ou les contraires) sont des mots qui ont des sens opposés. Les synonymes sont des mots qui ont des sens voisins.