C'est le cas de l'Azobé (1100Kg/m3), de l'Ébènes (1200Kg/m3), de l'amourette (1200Kg/m3) ou encore le
Il existe deux essences de bois dont la densité est plus grande que 1, et donc qui coulent : - l'ébène, qui a une densité comprise entre 1,11 et 1,33 ; - le gaïac, qui a une densité comprise entre 1,17 et 1,33.
La flottabilité est différente selon la masse volumique et donc la densité du corps immergé. Le sapin flotte mieux que le chêne. De manière générale les conifères flottent mieux que les feuillus, et les bois tendres que les bois durs.
Dans le cas du bois, le poids de l'eau déplacée est faible. Comme sa poussée est supérieure à sa force gravitationnelle, le bois flotte. Quant au plomb, comme il est plus dense que le bois, il représente une plus grande masse dans le même volume et par conséquent déplace davantage d'eau que le bois.
Ramassé au bord des plages, le bois flotté se distingue par ses belles formes arrondies et sa couleur claire tirant vers le beige-gris.
Nous avons mis différents objets dans l'eau et nous avons observé les résultats. Le bois et le plastique flottent. Le carton peut flotter mais il s'abîme dans l'eau.
Enlevez les écorces et branchages si vous le souhaitez et incorporez vos branches de bois dans le mélange. Pour les tenir immergés au fond du récipient, pensez à utiliser des pierres plates et lourdes que vous pouvez poser sur les branches. Laissez les branches s'imbiber de la préparation durant 24 heures.
1. L'Ipé (3684 lbf) L'ipé est une essence de bois originaire d'Amérique du Sud.
Le hêtre, le bouleau, le saule, l'aulne, les bambous, les ceps de vignes, l'olivier, et arbres fruitiers ( s'ils n'ont pas été traités au cuivre…) conviennent très bien ; le chêne est plein de tanins il colore et acidifie fortement l'eau.
Le bois flotté
Il n'existe pas de réglementation officielle concernant le ramassage du bois poli par l'eau et ramené sur les plages par les vagues et les marées.
Le bois flotté est un bois qui a subi une transformation sous l'action de l'eau salée. Son immersion prolongée dans l'océan, la mer ou toute autre étendue salée a pour effet de polir le bois. Les pigments et couleurs se dissolvent, donnant un aspect grisâtre ou blanchâtre. Sa surface est lisse.
La résine durcisseur pour bois est un produit révolutionnaire qui sert à durcir les bois vermoulus pour ne pas qu'ils tombent en poussière. Pour un pied de table qui va visiblement tomber en poussière, il faut nettoyer et mettre le produit.
Il y a plusieurs façons de conserver du bois flotté, mais la meilleure façon est de le sécher au soleil. De cette façon, le bois ne prendra pas l'humidité et ne pourrira pas. Vous pouvez également le traiter avec un produit spécial qui le protégera de l'humidité.
Placez votre bois flotté dans votre mélange d'eau et de javel. Faites tremper votre bois flotté pendant 3 ou 4 jours. Retirez votre bois flotté et laissez-le sécher sans le déranger dans un endroit aéré. La javel peut également aider à blanchir votre bois.
Faire bouillir la racine
Cette opération est obligatoire car elle permet de faire ressortir le tanin contenu dans le bois et tuer les germes. Après les avoir ébouillantées, il faut les faire tremper en changeant l'eau régulièrement jusqu'à ce qu'elle soit claire (la majorité du tanin aura alors été libéré).
Une brosse souple ou même une brosse à dent peuvent alors être très pratiques. Puis nous vous conseillons de la laisser tremper plusieurs jours afin qu'elle se gorge d'eau et soit facile à mettre en place au moment de la création du décor de votre aquarium.
Prenez un grand récipient et mélangez de l'eau de Javel avec de l'eau distillée. Ensuite, plongez-y le bois flotté. Utilisez 10 ml de javellisant pour 4 litres d'eau distillée. En trempant le bois dans cette solution, vous éliminerez toutes les bactéries ou spores restantes.
Classe A (bois tendre) : épicéa, pin sylvestre, sapin, aulne.
Le chêne : un bois dur que l'on trouve dans toutes les régions de France en plaine et en moyenne altitude, un bois onéreux dont le séchage est lent et assez difficile avec un risque de fente. De classe 3, le chêne résiste aux agressions extérieures et s'utilise pour les charpentes, la tonnellerie et les meubles.
Dans la nature, on retrouve très facilement le bois flotté sur la plage. Les branches tombées à la mer, sont ramenées sur le rivage par les vagues. Lors de vos balades sur le littoral, vous pourrez ramasser le bois flotté au milieu des coquillages sur le sable.
Laissez-le d'abord sécher plusieurs jours dans un endroit à l'abri de l'humidité. Assurez-vous, une fois séché, que le bois n'est pas abîmé. Pour supporter un poids, même minime, il ne doit être cassant ni friable. Ensuite, il vous faudra traiter le bois afin qu'il devienne parfaitement sain.