Pour avoir de belles boucles, il faut les sécher d'une manière adaptée et utiliser les bons produits : Après le shampooing, démêler avec un peigne à larges dents puis essorer dans une serviette. Mettre la serviette autour des cheveux et effectuer un mouvement de ressort du bas vers le haut pour modeler les boucles.
Le vinaigre de cidre : 2 cuillères à soupe dans 1L d'eau permet de réguler le PH et ainsi refermer les écailles de la fibre capillaire. Les cheveux sont plus brillants et les boucles ont moins de frisottis !
La Curl Crush™ Defining Cream : je pense que c'est l'un des meilleurs produits pour cheveux bouclés. Elle offre brillance et douceur à vos boucles et protège des frisottis.
Chaque matin, après avoir humidifié vos cheveux, appliquez une noisette de gel d'aloe vera. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'huile de brocoli juste après pour éviter les frisottis. Pour les hommes comme pour les femmes, l'aloe vera s'utilise aussi comme gel coiffant.
Prenez un chouchou large en satin (plus doux qui permet d'éviter la casse et d'arracher la moitié de votre chevelure lorsque vous l'enlevez), ramenez tous vos cheveux sur le haut du crâne et attachez-les sans trop serrer (on ne veut pas casser les boucles). Vos boucles seront en sécurité toute la nuit !
Les cheveux bouclés ont besoin d'huiles pour se maintenir doux, souples et brillants. L'huile de chanvre, l'huile d'amande, et l'huile de jojoba sont quelques-unes des meilleures huiles légères pour éviter les frisottis et discipliner les cheveux bouclés.
Le shampoing Sublime Curl est spécialement conçu pour redessiner et assouplir vos boucles. Sa formule enrichie d'extrait d'acanthe et d'huile d'onagre nourrit les cheveux tout en leur apportant élasticité et brillance.
Vous pouvez utiliser un vaporisateur à base d'eau et appliquer une crème coiffante hydratante entre deux shampoings. Vous pouvez aussi mettre directement la crème coiffante dans le vaporisateur et y ajouter quelques gouttes d'huiles de votre choix.
Utilisez des produits coiffants. Les produits coiffants (crème coiffante et/ou gelée coiffante) sont indispensables pour les cheveux texturés. En effet, en plus d'hydrater et nourrir la fibre capillaire, les produits coiffants permettent de définir la boucle, la figer et la maintenir plusieurs jours !
Pour gainer et nourrir les cheveux bouclés, optez pour des compositions enrichies en huiles végétales comme l'huile de coco ou l'huile de piqui pour nourrir et dompter les cheveux indisciplinés. Sur des cheveux mouillés, frottez délicatement le galet de shampoing solide sur l'ensemble de votre chevelure.
Pour cette méthode, optez pour un headband pas trop large et élastique. Tout d'abord, brosser les cheveux, puis placer le bandeau autour de la tête. Ensuite, enrouler les cheveux, mèche par mèche, autour du headband, en commençant par le devant de la tête. Vous obtenez ainsi des ondulations élégantes.
Commencez par appliquer un leave-in, ou « soin sans rinçage », en lait pour piéger l'eau dans la fibre capillaire et la garder souple et rebondie, puis posez par-dessus une gelée coiffante qui va redéfinir la boucle. N'utilisez jamais la gelée seule sous peine d'assécher les cheveux. Ensuite ? « Scrunchez » !
Un dégradé pour plus de définition ou de volume :
Si vous avez les cheveux bouclés et que vous souhaitez avoir plus de volume, optez pour le dégradé ! En effet, le dégradé est la technique parfaite pour donner du volume, de la légèreté et du rebond aux boucles. Plus légères, vos boucles seront également plus définies !
L'huile de ricin, l'huile d'argan et l'huile de coco font partie des huiles végétales à privilégier pour avoir des cheveux soyeux. Utilisées régulièrement, elles nourrissent vos cheveux en profondeur et rendent votre chevelure plus douce et plus brillante.
Sans les tremper complètement, humidifiez simplement vos boucles avec un spray comme le Spray Hydratant et Vitaminé de Curls Vitamins, le Spray Hydratant de Unique ou le Spray au Thé Vert et Calendula de John Masters Organics. Et pour du volume, on fait ça la tête vers le bas !
Les cheveux texturés (ondulés, bouclés et frisés) doivent être démêlés uniquement lorsqu'ils sont mouillés ou juste avant le shampoing. C'est la seule solution pour les garder bien définies plusieurs jours d'affilé !
Coiffures protectrices : box braids, twists, et cornrows
Dans la catégorie reine des coiffures protectrices on retrouve toutes sortes de nattes ou de tresses Box braids, comme les Bob, Passion, Goddess, Knotless ou Boho braids.
Carré de soie ou de satin, ou simple foulard noué, les tissus peuvent orner et barder nos cheveux. Inclus dans une tresse, enveloppant nos cheveux ou simplement noué à l'avant de la tête, il permet de protéger très efficacement nos cheveux !
Des cheveux trop coiffés ou très tressés, ce qui a cassé les boucles. Un changement hormonal lié au stress ou à la grossesse par exemple. Ces changements ont modifié la structure du cheveu et ainsi sa forme. Le vieillissement naturel qui entraine des cheveux plus fins, plus fragiles et moins souples.